République démocratique du Congo: Programme de réhabilitation de l’agriculture dans la province orientale (PRAPO)

Introduction

Le programme est mis en oeuvre dans le district de la Tshopo, dans le sud de la province orientale, et cible principalement les communautés villageoises d’agriculteurs et de pêcheurs.  À cette zone principale d’intervention viennent s’ajouter, autour de la ville de Kisangani, trois axes qui bénéficient également d’un certain appui.  La zone a été affectée par la longue période de crise et  par l’instabilité institutionnelle.

Le PRAPO, dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, entend contribuer à l’amélioration des revenus, de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables ou marginalisés.

Pour atteindre ces objectifs, le projet cherche à améliorer l’accès aux marchés et aux facteurs de production, à renforcer les capacités des populations rurales et de leurs organisations de base, à intensifier, diversifier et valoriser la production agricole, animale et halieutique, et à améliorer l’accès à des services sociaux essentiels tels que santé, éducation primaire, nutrition, eau potable et assainissement.

État d’avancement des activités du FBS

Le FBS s’occupe de l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels.

En raison de problèmes de mise en œuvre, le degré de réalisation des activités est faible et la plupart d’entre elles en sont encore au stade préparatoire. Ainsi, études, recrutement et formation du personnel, choix des infrastructures à réhabiliter et  commande de matériel sont en cours. 

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional