Mali: Programme intégré de développement rural de la région de Kidal (PIDRK)
Introduction
Le PIDRK intervient dans six des onze communes de la région de Kidal – Anefif, Essouk et Kidal dans le cercle de Kidal, Adjel’Hoc et Tessalit dans le cercle de Tessalit et Abeibara dans le cercle du même nom. Le programme sera également mis en oeuvre dans les zones latérales du Tilemsi et du Tamesna (communes de Tin’Essako et Intéjédit) afin de mettre à profit le mode traditionnel d’exploitation nomade des pâturages.
Les objectifs spécifiques s’articulent autour de deux axes principaux, à savoir: l’accroissement et la diversification des revenus des populations à travers la sécurisation des systèmes d’élevage nomade et le développement des activités agro-pastorales sur une base durable; et l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier des femmes, en facilitant leur accès aux services et aux infrastructures socioéconomiques de base.
État d’avancement des activités du FBS
Afin d’améliorer l’accès aux services sociaux essentiels, le FBS envisage de mettre en œuvre les activités suivantes:
- l’appui conseil et le suivi en matière de santé et d’éducation
- l’organisation d’ateliers locaux d’information et de formation sur le transfert de compétences de l’État aux collectivités territoriales en matière de santé et d’éducation
- la réalisation d’une étude d’identification de stratégies alternatives en matière de santé et d’éducation
- l’organisation d’un atelier de réflexion sur les opportunités d’emploi et les besoins en formation professionnelle dans la région
- le financement de formations professionnelles à l’intention des jeunes sans emploi
- l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation des communautés sur la santé et la nutrition
- des formations en nutrition et en planification familiale
- des sessions d’alphabétisation
- la construction/remise en état et l’équipement de salles de classe avec des points d’eau
- la création d’écoles itinérantes pour les communautés nomades.
Malheureusement, les activités n’ont pas encore démarré en raison des épisodes de rébellion survenus dans la zone du projet.
En 2008, lors de la réunion du Comité de pilotage, il a été convenu de clôturer le projet si les activités n’avaient pas démarré en août 2009.
