Enabling poor rural people
to overcome poverty



Le Mécanisme d’assistance pour les peuples autochtones invite les organisations et communautés autochtones, ainsi que les organisations qui collaborent avec elles, à solliciter un don pour financer un projet, une approche innovante ou un partenariat visant à promouvoir le développement des peuples autochtones et à les aider à satisfaire leurs aspirations.
Des dons compris entre 20 000 USD et 50 000 USD seront attribués. Les candidats doivent correspondre à des critères précis et leurs propositions doivent répondre aux besoins des peuples autochtones dans l'un des États membres du FIDA en développement.

La date limite de candidature est fixée au 31 Août 2011, 24 h 00, horaire italien.Un conseil composé essentiellement de représentant des peuples autochtones collaborera étroitement avec le personnel du FIDA pour étudier les propositions et, en dernier ressort, formuler des recommandations sur l'attribution des dons, après avoir examiné les propositions à la lumière des critères suivants: pertinence du projet, faisabilité du projet et capacités institutionnelles.

Les activités susceptibles d'être financées devront valoriser la culture, l'identité, les savoirs, les ressources naturelles, les droits de propriété intellectuelle et les droits humains des peuples autochtones. Les projets devront améliorer l'accès des peuples autochtones aux processus de décision, mettre les peuples autochtones en mesure de trouver des solutions aux difficultés auxquelles ils sont confrontés et favoriser la collaboration dans le secteur public et le secteur privé.

Au fil des ans, le FIDA a appris que confier la gestion directe des ressources et des fonds aux communautés autochtones et à leurs institutions constitue un moyen efficace de renforcer les capacités, l'autodétermination en matière de développement et l'appropriation des programmes et projets.

Le mécanisme d'assistance pour les peuples autochtones (IPAF) pour l’année 2011 sera exécuté avec le soutien des organisations des peuples autochtones' en Afrique, en Asie et en Amérique latine et Caraïbes.Les trois organisations qui mettront en œuvre l'IPAF au niveau régional sont les suivants: MADRE, INC. and International Indigenous Women’s Forum, IIWF/FIMI (Amérique latine et Caraïbes), Mainyoito Pastoralist Integrated Development Organization,MPIDO(Afrique), Tebtebba Foundation (Asie).

En réponse à l'appel à propositions IPAF 2011, mille (1000) demandes ont été présentées par les communautés des peuples autochtones et leurs organisations provenant de 89 pays.

En janvier 2012, le conseil de l’ IPAF a sélectionné projets dans 26 pays en Afrique, Asie et le Pacifique, et Amérique latine et les Caraïbes.

L’ information sur les projets approuvés sera prochainement disponible sur ce site web du FIDA.

Tous les organisations candidates ont été informées par courrier électronique à l’adresse de l’organisation figurant dans la demande.