HOME
Introduction
S&E et impact
Conception, programmation et S&E
Mise en place du système
Ce qu'il faut suivre
Gestion de l'information
Capacités et conditions
Réflexion critique
Glossaire
Exemple de cadre logique
Exemple de matrice de S&E
Méthodes et outils de S&E
Modèles de termes de référence
Méthodes et outils de suivi-évaluation

Cette annexe doit permettre:

aux responsables de projet >

aux agents chargés du S&E >

aux consultants >

au personnel du FIDA et de l'institution coopérante >

 

 

 

 

 

Cette annexe présente 33 méthodes qui pourront vous être utiles pour exécuter les tâches se rapportant spécifiquement au S&E. Elles ont été classées en sept catégories:

  1. méthodes d’échantillonnage
  2. méthodes de base utilisées dans le S&E
  3. méthodes et outils d’animation de groupe
  4. méthodes et outils de suivi des données spatiales
  5. méthodes et outils de suivi temporel
  6. méthodes et outils d’analyses relationnelles
  7. méthodes de classification.

Chaque méthode est brièvement expliquée (objectif, étapes et conseils de mise en application). Comme il ne s’agit que d’aperçus rapides de textes plus longs, veuillez consulter les textes originaux pour obtenir de plus amples renseignements (voir lectures complémentaires). Notez que chaque méthode peut être adaptée et associée aux autres en fonction de vos besoins. Voir le module 6 pour une réflexion plus approfondie sur la collecte et la gestion des données.

Vous pouvez également créer votre propre méthodologie. Par exemple, en Zambie, le personnel d’un projet d’hydraulique villageoise a lancé un concours de rédaction dans diverses écoles secondaires pour comprendre comment la jeunesse percevait et évaluait le projet. Cette méthode a permis de recueillir des renseignements qui n’avaient pas été obtenus par d’autres moyens. Les rédactions ont révélé que, dans bien des cas, on demandait aux enfants d’aider à creuser les puits pour satisfaire au critère du projet exigeant une participation des communautés en main-d’œuvre. À cause de cela, beaucoup de jeunes ne pouvaient aller à l’école, ce qui n’avait pas été prévu par le projet. Grâce à ces renseignements, le personnel a pu repenser la mise en œuvre du projet de manière à éviter cette conséquence négative.

Toute méthode peut être utilisée de deux manières pour comprendre les évolutions.

1ère option. Elle peut être appliquée régulièrement pour mieux comprendre les tendances. Pour cela, il faut disposer d’un point de départ, ou données de “référence” (voir Module 5, point 5). Les données issues des applications ultérieures de la méthode peuvent être comparées aux données de référence pour repérer les évolutions et tenter d’en comprendre les causes.

2ème option. Elle peut être utilisée a posteriori pour enquêter sur les évolutions dans la zone du projet. On prend alors la situation actuelle comme point de départ et on demande à la population de décrire comment était la situation auparavant, par exemple, trois ans plus tôt. Même si on n’utilise pas dans ce cas d’étude de référence cette méthode permet cependant de comparer les changements au fil du temps. Mais parce qu’elle s’en remet à la mémoire des personnes interrogées, cette méthode ne conviendra que dans les cas où il n’est pas nécessaire de recueillir des données très précises.

Download PDF Version (412 KB)

About Evaluation

Programme of Work

Strategy, Process & Methodology

Evaluation Knowledge System

A Guide for Project M&E

 

 

Back

Next