{banner}
HOME
Introduction
S&E et impact
Conception, programmation et S&E
Mise en place du système
Ce qu'il faut suivre
Gestion de l'information
Capacités et conditions
Réflexion critique
Glossaire
Exemple de cadre logique
Exemple de matrice de S&E
Méthodes et outils de S&E
Modèles de termes de référence


Avant-propos

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et ses partenaires dans les pays en développement partagent une mission ambitieuse: œuvrer pour que les ruraux pauvres se libèrent de la pauvreté. Leur partenariat se concrétise essentiellement par des centaines de projets et de programmes de développement rural mis en œuvre au niveau des communautés, souvent dans les régions les plus pauvres et les plus reculées du monde.

Même si l’efficacité de ces projets s’est améliorée à de nombreux égards au fil des ans, les évaluations externes continuent de relever des faiblesses dans leurs systèmes de suivi-évaluation (S&E), en particulier dans la façon dont le suivi et l’évaluation de l’impact sont réalisés et exploités au niveau de la gestion des projets et au niveau des politiques. La nécessité d’un appui spécifique ressort également des nombreuses demandes que le FIDA reçoit chaque année de ses partenaires qui souhaitent qu’on les aide à élaborer et utiliser un système de suivi-évaluation.

Dans le droit fil du Plan d’action 2000-2002 du FIDA, qui vise à améliorer l’évaluation de l’impact, le présent guide pratique est le fruit d’une année de consultations avec ses utilisateurs potentiels: les spécialistes en suivi-évaluation des projets, les responsables de projet, les concepteurs et les superviseurs. Il vise à faciliter la mise au point et l’utilisation de systèmes de suivi-évaluation efficaces et participatifs qui serviront à orienter la gestion vers l’impact, à faciliter l’apprentissage collectif et à améliorer le respect des obligations de rendre compte.

Il s’inscrit donc dans un effort global visant à améliorer l’efficacité et à suivre les résultats de nos initiatives communes tendant à renforcer les capacités des ruraux pauvres et de leurs organisations, à leur donner un accès plus équitable aux ressources productives et à leur faciliter l’accès aux services financiers et aux marchés.

Le Président du Fonds international de développement agricole

Lennart Båge

Back to Top

Préface

J’ai le plaisir de vous présenter le Guide pratique du FIDA de suivi-évaluation des projets de développement rural, fruit de longues consultations et d’un important travail fourni par divers spécialistes en suivi-évaluation de toutes les régions où le FIDA exerce ses activités.
Son élaboration a débuté en 2000 lorsque le Bureau de l’évaluation du FIDA a fait un bilan de dix ans d’expérience acquise par le Fonds en matière de suivi-évaluation au niveau des projets. Ensuite, on a fait un examen comparé des stratégies et approches concernant les systèmes de S&E au niveau des projets de plusieurs grands organismes de développement. Alors que le bilan a révélé des carences générales dans la plupart des systèmes de suivi-évaluation, l’examen comparé a montré qu’il existait une vaste documentation sur les principes et théories du S&E, mais pas assez d’outils permettant de mettre en pratique les méthodes et processus.

Le présent guide a pour objectif premier d’améliorer l’impact des projets financés par le FIDA par l’adoption de systèmes de suivi-évaluation efficaces. Il est centré sur une approche de la gestion par l’apprentissage qui s’appuie sur les réalisations et les problèmes pour améliorer la prise de décision et l’obligation de rendre compte. Pour ce faire, il faut créer un système de suivi-évaluation qui aide les principales parties prenantes, les partenaires de mise en œuvre et le personnel du projet à apprendre ensemble en vue d’améliorer sans cesse leurs interventions à l’appui du développement. Comme l’objectif ultime est d’apporter le plus de bienfaits possibles aux ruraux pauvres, ce sont eux qui sont les mieux à même d’apprécier l’impact des projets et ils doivent donc être considérés comme des partenaires à part entière dans tout système futur de S&E. On trouvera dans ce guide des suggestions à cet effet et d’autres mécanismes de suivi-évaluation participatif.

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu au personnel des unités de gestion des projets, en particulier aux responsables de projet et aux spécialistes en S&E, ainsi qu’à leurs partenaires d’exécution tels que les services publics, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile. Il est également destiné aux consultants techniques et aux superviseurs des institutions coopérantes. Étant donné que l’efficacité d’un système de suivi-évaluation dépend aussi de décisions prises lors de la conception des projets, certains modules de ce guide renferment des conseils à l’intention des concepteurs, qu’il s’agisse de fonctionnaires du FIDA ou de ses consultants.

Ce guide présente un certain nombre de particularités qui devraient contribuer à son utilité:

  • Il a été élaboré avec ses utilisateurs potentiels au cours de consultations qui ont duré toute une année. Il cherche à résoudre leurs problèmes concrets en partant de leurs méthodes actuelles de suivi-évaluation, si rudimentaires qu’elles soient, et utilise dans la mesure du possible des exemples de bonnes pratiques tirées de projets financés par le Fonds et d’autres projets de développement rural.
  • Il est adapté aux conditions, procédures et partenariats propres aux interventions financées par le FIDA. Il met constamment l’accent sur les processus participatifs et propose des formules qui peuvent être adaptées aux exigences des responsables des projets dans des contextes régionaux et nationaux différents.
  • Il est composé de huit modules indépendants conçus en fonction des besoins de différentes catégories d’usagers ayant chacune des fonctions et tâches particulières, et différentes, en matière de suivi.
  • Il est aussi disponible sur le site Internet du FIDA (www.ifad.org/evaluation) sous une forme électronique d’emploi facile.

En outre, ce guide n’est pas une initiative isolée. Il s’insère dans un éventail plus large d’activités qui comprennent notamment l’amélioration des approches du cadre logique pour la conception et la supervision des projets, la formation, la traduction du guide dans les langues locales et la mise en place de réseaux régionaux d’appui au suivi-évaluation qui se fondent sur l’expérience acquise par le FIDA dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de S&E des projets financés par le FIDA en Amérique latine et aux Caraïbes (PREVAL). Cette adaptation régionale devrait encore rapprocher la teneur du guide des besoins de ses utilisateurs, et leurs commentaires et avis seront pris en considération dans les versions futures.

Je ne doute pas que le présent guide sera un instrument précieux qui contribuera à améliorer l’évaluation de l’impact et des résultats des projets appuyés par le FIDA.

Le Directeur du Bureau de l’évaluation

Luciano Lavizzari

Back to Top

Comment utiliser le guide

Responsables de projet

Si vous êtes responsable de la gestion du projet ou d'une composante du projet.

Phase du cycle du projet

Táches á exécuter

Module

Démarrage

Réviser la conception du projet (cadre logique)

module 3, annexe B

 

Obtenir une vue générale des responsabilités en matière de S&E

module 2

 

Superviser la mise au point du système de S&E

module 5, annexe C

 

Utiliser le cadre logique comme base pour mettre au point le programme de travail et budget annuel

module 3

 

Faire en sorte que les agents chargés de S&E aient des ressources, des capacités et des structures suffisantes pour élaborer et mettre en oeuvre le système de S&E

module 7, annexe E

Mise en oeuvre

Demander et utiliser des informations de S&E pour orienter la mise en oeuvre du projet et prendre des décisions

modules 2 and 8

 

Superviser les contributions et les performances du personnel, des partenaires et des consultants

module 4, annexe E

 

Faire participer les membres de l'équipe, les acteurs á la base et les partenaires á des activités communes d'analyse, d'apprentissage et de décision

module 8

Agents chargés du S&E (projet our partenaire)

Si vous êtes chargé de faire en sorte que le S&E pour l’ensemble du projet our pour une composante du projet soit mis en place et bien exploité.

Phase du cycle du projet

Táches á exécuter

Module

Démarrage

Établir clairement le rôle du S&E dans la gestion du projet

module 2

 

Faire en sorte que pendant la révision de la conception du projet, le système et les procédures de S&E soient assez dètaills pour être mis en oeuvre

modules 3 and 4

 

Aider ceux qui exécutent le projet á se mettre d'accord sur ce qui doit faire l'objet du suivi et de l'évaluation

module 5, annexe C

 

Aider ceux qui exécutent le projet á décider comment les informations doivent être collectées et communiquées

module 6, annexe D

 

Vérifier que les ressources, capacités, appuis et structures proposés soient suffisants pour que le S&E soit efficace

module 7, annexe E

Mise en oeuvre

Appuyer les partenaires et les consultants pour qu'ils remplissent leurs responsabilités en matèire de S&E

module 4

 

Encourager ceux qui exécutant le projet á utiliser les informations de façon réfléchie

module 8

 

Faire participer les principales parties prenantes á l'analyse commune des informations

module 8

 

Transmettre les conclusions émanant du S&E

module 6

Consultants

Si vous êtes chargé de fournir une assistance technique externe dans les domaines de la conception du projet, du S&E et de la gestion de l'information pour le projet ou une de ses composantes

Phase du cycle du projet

Táches á exécuter

Module

Conception

Faire en sorte que la conception du projet proposé soit fondée sur de bonnes pratiques

module 3, annexe B

 

Faire en sorte que la composante de S&E soit conçue de façon assez large et dotée de ressources, de capacités et d'une souplese suffisantes

modules 4 and 7

Démarrage

Faire en sorte que le système de S&E soit conçu de façon á appuyer le "gestion orientée vers l'impact"

modules 2 and 4

 

Aider le personnel de S&E á mettre au point des mécanismes de suivi appropriés

modules 5 and 6

 

Faire en sorte que les ressources, les capacités et les structures de soutien soient suffisantes et appropriées pour exécuter les táches de S&E

module 7

Mise en oeuvre

Incorperer la réflexion critique dans le processus de S&E

module 8

 

Réexaminer et actualiser le système de S&E

modules 4, 5, 6, 7 and 8

Personnel du FIDA et de l'institution coopérante

Si vous êtes chargé de fournir des orientations, un encadrement et un appui au projet.

Phase du cycle du projet

Táches á exécuter

Module

Conception

Verifier que la conception du projet proposé est bien conforme aux "bonnes pratiques"

module 3, annexe B

 

Formuler les éléments pertinents de S&E orienté vers l'apprentissage dans les descriptions de postes et les termes de référence

annexe E

 

Faire en sorte que la conception du projet proposée prévoit des ressources, des capacités et des structures d'appui suffisantes pour le S&E

module 7

Démarrage

Faire en sorte que la conception du projet soit révisée convenablement et comporte des dispositions assez détaillées en matière de S&E

module 3

 

encourager le suivi orienté vers l'impact

module 5

Mise en oeuvre

Veiller á ce que les aspects essentiels du système de S&E soient mis en place

module 4

 

Déterminer si l'exécution d'un projet privilégie l'apprentissage

module 8

 

Vérifier les rapports et suggérer des modéles de rapports

modules 3 and 6

Back to Top

Remerciements

Membres du personnel du projet et parties prenantes qui ont partagé leur expérience en matière de suivi-évaluation

  • Arménie. G. Matevossian, E. Kojoyan, V. Kanayan, V. Sapharyin, S. Ghazaryan, H. Minasyan, S. Gischyan, .R. Culver, A. Kalantaryan, H. Naschkaryan, cadres supérieurs d’ANEV (ONG assurant l’exécution)

  • Bangladesh. R. Ahmed, M.D.H. Islam, M.D.E. Moslem, S. K. Islam, Dr. N. Sarder, M. Mortuza, M.A. Awal, .K.A. Quadir, T. Shapla, A.K.M. Delwar Hossein, A.S. Khan, K. Akbar, A. Armstrong

  • Bénin. B. Sourokou, T.S. Ségou Sounon, N. Moussa, D. Challa, K. Bagoudou, O. Opian Gabriel, Mme Dieudonné, B. Gassi, Q. Bonaventure, F. Chabi Biaou, A. Djossouvi, R. Yorouba, M.S. Inoussa, .A.M. Marcelline, T. Amidou, A. Benoît, A. François, A. Boris, T. Medar

  • Brésil. C. Jurema, A. Medrado Brasileiro, D. Andrade dos Santos, C. Ribeiro Cardoso

  • Colombie. M.O. Lizarazo, L. Isaacs, A. Rojas

  • Équateur. J. Orbe, D. Quilumbaqui

  • El Salvador. M. Ponce, J.A. Torres, M. Quesada, E. Ancheta, G. Colunga, J. Santos Castillo

  • Ghana. A.A. Adjekum, A. Ayeebo, A.R.Z Salifu, S.M. Abd-Allah, A. Dannson, S.N.E. Asante, B. Abanga, .E. Andanye, E. Agumah, E. Adauwieba, F. Dery, F. Seidu, I. Dauda, J.S. Odoi, J. Amiyuure, K.B. Owusu-Sekyere, .K.E. Baah, K.K. Appiah, K. Glseddy, K. Anene, L. Abusat, M. Amaboda, P. Siameh, P. Ayoreko, R. Atengdem, .R. Ayarega, S.A. Benlu, S. Danso, groupe féminin de Sanabisi, S. Abdulrahmouni, association d’utilisateurs d’eau de Saka

  • Guatemala. C. Mas, M. Mérida

  • Inde. V.K. Agarwal, K.N. Banerjee, V. Subramanyan, P. Lakshmi Narayana, V. Reddy, M. Gaud, M. Naidu, Dr. Krishna, M. Rameshankar, M. Ramesh, M. Naidu, N. Raju, M. Rao, M. Mehaboob, P. Rao, .U. Ramakrishna, P. Reddy, S. Rao, S. Priya, S. Rao, K. Rao, groupe d’entraide Gandhiji, associations locales de Sardamme et Bhedradri, J. Kumar, S. Jones, E. Gravgaard, M. Balasubramaniam, M. Ramadoss, .S. Ramakrishnan, R. Mangalam, S. Lakshmi, R. Gomathi, Q.Gandhi, A.K. Rajeevan, Dr. K. Shankar, .X.C. Nayakam, G. Kanna, G. Kalidas, S. Ramachndran, K. Marugesan, M. Nawab, S. Pandurahajn, A. Joshep, .M. Moni, D. Varadhan, G. Mathew, G. Kalaiselu, P. Padmanabhan, S.Rajgopalakshmi, M. S. Daisy, M. Micky, S. Willam, P. Keshavan, A. Dhanraj, M. Xavier, S. Chinnappan, A.M. Tiwari, Dr. Z. Meenai, Dr. S. Rao, Mme Sathyavati, Dr. V. Hebbare, M. Raghu, D.K. Naik, R. Krishnamurthy, E.S. Patole, B.R. Shirsat,
    Dr. R.N. Kulkarni, S.R. Dere, A.V. Shimpi, G.V. Purohit, M.R. Gulgule, S.S. Parulekar, G.K. Salvekar, C.R. More, .P.D. Kale, R.G. Chaudhari, S.M. Dalvi, S. Agarwal

  • Indonésie. D. Purnomo, T.E.H. Basuki, S. Latief, W. Adisaputro, A.Wahyudin, S. Budisetyanto, H. Moedrdiyono, .K. Osman, F. Lamerkabel, N. Jauanedi, C. Lubis, M. Widihatmoko, M. Sukandi, D. Makka, N.L. Tobing, .M. Ery, M. Agus, Mme Widayati, K. Zulkarnain, J.W. Molyneaux, R. Astika

  • Mali. C. Kamaté, Y. Diarra, M. Sako, M. Coulibaly, A. Karam, M. Sakaponé, M. Baba Diatiké, A. Traoré, .A. Kene, S. Fatoumata, F. Kamara, A. Traoré, B. Thiero, O. Traoré, F. Diara, N. Keita, B. Doumbia, H. Diallo, .B. Togola, M. Nadio, M. Moutairou, E. Boka, I. Dabo Ndiaye

  • Nicaragua. J.L. Sandino . • Pérou. C. Sotomayor, J. Solórzano, E. Mar, I. Loaiza, T. Samagoa

  • Tanzanie. E.A. Anyosisye, L.A.G. Gallet, C.M. Kiberange, H.B. Lungogelo, M. Mboya, S.S. Mkude, E. Mushi, N.K. Rajabu, L.K. Rweyemamu, T.D.R.Waida, chefs de village de Kibaale

  • Ouganda. E.B. Aru, J.W. Byakagaba, M. Kajubi, F. Ndozereho, J. Tumushabe, J. Zirabwende, D. Kisauza, responsable du développement communautaire du district d’Hoima

  • Venezuela. O. Lozano, R. González, W. Toledo, C. Sánchez, A. Valbuena, A. González, L. Velásquez, C. Sánchez, E. Manzanella

  • Yémen. E.A. Al Mutawakil, M.A. Al Haj, A.S. AL Yosfi, A.G. Turkawi, I. Al Doma, Z.M. Heig, M.A. Fitini, B.A. Hassan, M. Sulieman, M. Al Awaji, M.H. Al Wazan, M.O. Ali

Des contributions et des commentaires précieux ont été fournis par les membres du personnel du FIDA à Rome énumérés ci-après: A.Abdouli, W. Bettink, N. Brett, F. David e Silva, H. Dommel, K. Elharizi, A. Gerrits, P. Glikman, S. Kennedy, S. Khadka, M. Kherallah, D. Kingsbury, L. Lavizzari, M. Madsen, M. Manssouri, E. Mertens, A. Muthoo, S. Mwanundu, P. Roy, T. Rice, P. Saint-Ange, K. van de Sand, G. Thapa, P. Turilli

Des commentaires précieux sur les premières versions du guide et des données supplémentaires ont été fournis par les personnes suivantes: A. Adjekum, M. Allaoui, E. Barrientos, I. Barro, J. Berdegué, J. Bos, L. Caviezel, R. China, I. Christensen, R. Cleveringa, K. Gill, B. Girardin, M. Ben Hafoune, D. Hedayetul Islam, E. Krogh, R. Lauritto, A. Marini, A. Ocampo (PREVAL), J.S. Odoi, R. Pantanali, J. Piña, R. Roy, M. Read, F. Sarassoro, A. Sattar Khan, J. Sermeño, D. Tymo, G. van Vliet, R.T.D. Waida, P. Wignaraja, I. van der Does de Willebois, O. Zafar

Ce guide se fonde en partie sur l’expérience que les auteurs ont acquise en travaillant pour l’Initiative mondiale de suivi et d’évaluation de l’Union mondiale pour la nature (UICN); nous tenons à remercier particulièrement Nancy McPherson, Alejandro Imbach, Veronica Muthui et Mine Pabari qui poursuivent en permanence le dialogue sur les moyens d’améliorer le suivi-évaluation participatif.

Back to Top

Sigles et acronymes

COSOP

exposé des options et stratégies d’intervention par

DPR

diagnostic rural participatif

FFPM

forces, faiblesses, possibilités et menaces

FIDA

Fonds international de développement agricole

GPS

système mondial de localisation

IC

institution coopérante

MARP

méthode accélérée de recherche participative

MCL

méthode du cadre logique

MSI

Mécanisme spécial d’intervention

ONG

organisation non gouvernementale

PAM

Programme alimentaire mondial

PNUD

Programme des Nations Unies pour le développement

PTBA

programme de travail et budget annuel

SIG

système d’information géographique

SPI

participatif de l’impact TRI taux de rentabilité interne

TRI

global positioning system

UCC

unité centrale de coordination

UGP

unité de gestion du projet

UNOPS

Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets

Projets mentionnés dans le guide

ADIP

Projet de diversification et d’intensification de l’agriculture

Bangladesh

APPTDP

Projet de développement tribal participatif dans l’Andhra Pradesh

Inde

DDSP

Programme d’appui à l’aménagement des districts

Ouganda

FODESA

Programme de fonds de développement en zone sahélienne

Mali

KAEMP

Projet d’aménagement de l’agriculture et de l’environnement

Tanzanie

LACOSREP

Projet de conservation des sols et de réhabilitation des petites exploitations dans le Haut Ghana oriental

Ghana

MARENASS

Projet de gestion des ressources naturelles dans la sierra méridionale

Pérou

NWFP

Projet de mise en valeur des zones barani dans la province frontière du nord-ouest

Pakistan

P4K

Projet générateur de revenus pour les agriculteurs marginaux et les paysans sans terre

Indonésie

PADEMER

Programme de développement des micro-entreprises rurales

Colombie

PDR-San

San Programme de diversification des revenus dans la zone Mali-Sud

Mali

PIDP

Programme de développement participatif de l’irrigation

Tanzanie

PROCHALATE

Projet de réhabilitation et de développement dans les régions dévastées par la guerre du Département de Chalatenango

El Salvador

PRODECOP

Projet de développement économique des communautés rurales pauvres

Venezuela

PROSALAFA

Projet de soutien aux petits producteurs dans les zones semi-arides des États de Falcón et de Lara

Venezuela

RADP

Projet de développement dans la zone de Raymah

Yémen

REP

Projet d’appui aux entreprises rurales

Ghana

RTIP

Programme d’amélioration des racines et tubercules

Ghana

SAIP

Projet d’amélioration de l’agriculture paysanne

Bangladesh

SARAGURO

Projet de développement rural de la région de Saraguro-Yacuambi

Équateur

SDPMA

Projet de développement des petites exploitations dans les zones marginales

Tanzanie

SFPD

Programme de mise en valeur des plaines alluviales en faveur des petits exploitants

Malawi

SISP

Programme d’appui à l’irrigation paysanne

Zimbabwe

TEPP

Projet de protection de l’environnement de la Tihama

Yémen

TNWDP

Projet de promotion de la femme au Tamil Nadu

Inde

TROPISEC

Projet d’apport de capital aux petits exploitants de la zone Tropisec des Segovias - Région I

Nicaragua

WUPAP

Projet de réduction de la pauvreté dans les hautes terres de l’Ouest

Népal
 

Projet de services agricoles dans le nord-ouest

Arménie
 

Projet de développement agricole

Chine
 

Projet de développement rural des hauts plateaux des Cuchumatanes

Guatemala

 

Projet de crédit rural dans le Maharashtra

Inde
 

Projet de développement participatif des communautés indigènes de l’Andhra Pradesh

Inde
 

Projet de développement de district

Zambie

Back to Top

Download PDF Version ( KB)

About Evaluation Programme of Work
Strategy, Process & Methodology

Evaluation Products

A Guide for Project M&E  

 

Back
Home
Next