Office of Evaluation and Studies    
  International Fund for Agricultural Development

En Afrique de l'ouest, de nombreux projets ont pour objectif principal l'augmentation de la productivité et de la production agricole. L'accès au crédit est alors considéré comme lun des moyens d'atteindre ces objectifs, au même titre que l'approvisionnement en intrants et équipements ou la vulgarisation agricole. En vue de garantir une utilisation des crédits conforme au scénario de développement imaginé par les concepteurs du projet, le crédit est accordé en nature, directement (livraison d'intrants ou de matériel) ou à travers la délivrance de bons d'achat valables chez certains fournisseurs. Les objets de crédit sont déterminés à l'avance par le projet selon ses objectifs propres qui, bien souvent, ne correspondent pas ou plus aux objectifs des agriculteurs. Des erreurs de conception et l'évolution du contexte remettent bien souvent en cause les hypothèses de départ, et notamment l'intérêt des agriculteurs pour le développement de telle ou telle activité ou même la rentabilité des investissement envisagés. Au Mali, en zone lacustre (SRS-004 ML), la rentabilité des motopompes installées à crédit était basée sur le développement des cultures maraîchères. Or, les objectifs d'autosubsistance des producteurs n'ont pas permis de confirmer cette hypothèse. A Diourbel, au Sénégal (SRS-015 SE), les moulins à mil fournis à crédit aux groupements féminins sont loins de présenter la rentabilité escomptée au stade de la préévaluation.

Cette approche directive ne prend en compte ni les besoins ni les compétences des bénéficiaires. Les équipements choisis par le projet se révèlent souvent inadaptés. En Mauritanie, les équipements proposés dans le cadre du Projet oasis (SRS-001 MR) sont inadaptés aux conditions particulières d'utilisation en milieu oasien. Au Niger, les bénéficiaires du PSN (SRS-009/023-NG), qui avaient pourtant des avis techniques pertinents, n'ont été consultés ni pour la conception des aménagements ni pour le choix des équipements. De plus, les projets ne considèrent en général que les besoins en intrants et en investissements des agriculteurs alors que les besoins de consommation sont parfois prioritaires pour les bénéficiaires.

Watering a tree nursery in the Ribou Village, near YakoA l'exception des crédits motopompes dans la vallée de la Komadougou (où le programme appuie une dynamique pré-existante de développement de l'irrigation motorisée dans un contexte globalement favorable) et des crédits cotons (culture générant un revenu monétaire important et où le remboursement se fait par prélèvement automatique au moment de la commercialisation), tous les systèmes de crédit en nature se sont heurtés à la difficulté de concevoir des objets de crédits adaptés aux besoins et aux capacités des bénéficiaires:

- Dans certains cas, les objets de crédit sont revendus par les bénéficiaires en faveur d'autres activités. Au Ghana (SRS-019 GH/247 GH), des agriculteurs échangent leurs bons d'achat contre de l'argent (en dessous de la valeur des bons) ou vendent les intrants obtenus; en Mauritanie, certains bénéficiaires du Projet oasis revendent le matériel fourni.

- Les taux de remboursement sont souvent inférieurs à 50%. A une seule exception près (Komadougou), ils sont toujours inférieurs à 80%.

L'évolution du contexte local et la complexité des économies familiales remettent bien souvent en cause la rentabilité et l'intérêt, pour les bénéficiaires, des activités envisagées lors de la conception du projet. Or, la fourniture à crédit d'intrants, de matériel ou d'équipements qui ne sont pas parfaitement adaptés aux besoins et aux priorités des bénéficiaires se traduit par un échec du système de crédit (taux de remboursement insuffisants).

- La gestion des crédits doit se faire en fonction des objectifs de développement et des intérêts du groupe cible et non pas en fonction des programmes d'activités et de dépenses définis dans le rapport de préévaluation.

- La participation des bénéficiaires au choix des objets de crédit doit être encouragée. La mise en place de crédits ouverts, en argent, permettra aux bénéficiaires de choisir et d'acheter les intrants ou équipements les mieux adaptés, ou de financer les activités de leur choix. Dans le cadre d'une gestion souple du projet, en fonction des objectifs du groupe cible, le crédit jouera aussi un rôle de diagnostic en révélant les activités dont le développement est conforme aux besoins du groupe cible.

Pour toute information générale, sélectionner lune des fiches de projet suivantes: 056 GU, 101 BE, 103 ML, 187 CG, 198 GH, SRS-011 BF, SRS-012 GU.

 


Lessons Learned by Theme | Lessons Learned by Region

Back
Home
Next