Office of Evaluation and Studies    
  International Fund for Agricultural Development

Les femmes rurales constituent un groupe cible prioritaire du FIDA et la plupart des documents de projets prévoient qu'une partie des crédits leur seront réservés, ou du moins qu'elles y auront accès au même titre que les hommes. Contrairement à celles réalisées en Asie, les évaluations de projets en Afrique de l'ouest révèlent que les résultats obtenus jusquà présent par le Fonds dans ce domaine ont été décevants, et ce quelle que soit la forme de la "composante crédit" des projets.

Selon l'approche classique des projets agricoles, le "crédit" consiste en une vente à crédit d'intrants et équipements servant les objectifs de productivité. Les interlocuteurs privilégiés des services de vulgarisation sont des groupements de producteurs ou Associations villageoises (AV) regroupant des "chefs d'exploitation". Les femmes sont en général peu représentées dans ces groupements qui confortent la répartition existante des pouvoirs et des rôles au sein des villages (26-SE, 103 ML, SRS-012 GU). A Aguié, au Niger (292 NG), les femmes n'ont bénéficié, à travers les AV, que de 11% du nombre de crédits et de 4,5% des montants octroyés par le projet. Les objets de crédit prédéfinis par les projets concernent le plus souvent les hommes (typiquement des charrues mais pas de charrettes, ou encore l'élevage bovin mais pas le petit commerce). Dans un petit nombre de projets évalués, des équipements ont fait l'objet de crédits à moyen terme à des groupements féminins: motopompes collectives (SRS-009 NG, SRS-023 NG et SRS 004 ML) et moulins à mil (SRS-009 NG, SRS-023 NG et SRS-015 SE). Prédéterminés par les projets, ces objets de crédits ont rencontré les problèmes de rentabilité et de remboursement évoqués par ailleurs (LLE 2). Lorsque la spécificité des activités féminines est reconnue dans le Rapport de préévaluation (RPE) et qu'une partie des crédits est orientée vers elles (petite transformation, embouche ovine, commerce), le caractère secondaire de cette sous-composante par rapport aux objectifs dominants du projet facilite sa négligence au niveau de la mise en oeuvre.

A woman extension worker explaining to women the use of an improved stoveDans le cas des Fonds de développement villageois (FDV)/AV au Fouta Djallon (S12-GU), où un "crédit interne" relativement libre s'est développé, les femmes sont fortement défavorisées du fait qu'elles ne sont pas formellement adhérentes des AV, l'essentiel des prêts étant orienté vers les commerçants et notables villageois qui occupent les comités de crédit.

Dans les systèmes de type Coopérative dépargne et de crédit (COOPEC), les femmes sont aussi très minoritaires. Sur le programme de Conservation des eaux et du sol/agroforesterie (CES/AGF) au Burkina Faso (SRS-011 BF), elles ne bénéficient que de 15% du nombre de crédits octroyés par les caisses de lAssociation pour le développement de la région de Kaya (ADRK, Burkina Faso) et de la Fédération des unions de groupements Naam (FUGN, Burkina Faso). A Kindamba, au Congo (187 CG), la Mutuelle congolaise dépargne et de crédit (MUCODEC) n'avait accordé aucun crédit à une femme lors de l'évaluation à mi-parcours. Cet aspect des COOPEC n'est pas spécifique aux projets FIDA. Au Mali, les femmes représentent moins de 5% des sociétaires-clients des Kafo Jiginew. Les modalités des crédits actuellement proposés par les COOPEC sont peu adaptées aux besoins des femmes. L'épargne préalable est bien souvent un obstacle, soit parce que les capacités d'épargne des femmes sont faibles, soit parce que le blocage d'un fonds de roulement sur quelque mois pour remplir cette condition affecte négativement leur activité économique (cas de femmes commerçantes de l'Atacora au Bénin). Les besoins des femmes représentent souvent des crédits de montants limités et les parts sociales permettant de devenir sociétaires peuvent se révéler comparativement trop élevées (cas des Kafo Jiginew où la part sociale est de 5000 FCFA). D'autre part, les méthodes d'information et de promotion développées par ces systèmes sont relativement descendantes et s'addressent aux chefs d'exploitation. Ainsi, les caisses en pâti sont considérées comme des caisses réservées aux hommes, voire aux notables qui saccaparent souvent des conseils d'administration ou des comités de crédit.

En revanche, les systèmes de type Crédit solidaire et les caisses villageoises autogérées (Centre international de développement et de recherche (CIDR, France)) qui proposent des modalités adaptées (pas d'épargne préalable et crédits de faible montant) et utilisent des techniques d'information et de promotion basées sur des enquêtes et des réunions très participatives, obtiennent des résultats satisfaisants en termes de ciblage des femmes. Elles sont la clientèle essentielle du Projet de promotion du petit crédit rural au Burkina Faso (98% de prêts aux femmes en 1994), représentent 48% des emprunteurs du Projet Crédit rural en Guinée, et 30 à 50% des sociétaires des Caisses appuyées par le CIDR en région sahélienne.

- Pour atteindre les femmes rurales, la nature et les modalités des crédits doivent être adaptées à leurs activités spécifiques et à leurs capacités financières. Des crédits en argent, de faible montant, rapidement accessibles et sans épargne préalable, doivent être proposés par les opérateurs financiers, y compris de type COOPEC. Au Bénin, les Caisses locales de crédit agricole mutuel (CLCAM) proposent depuis peu un "tout petit crédit aux femmes" répondant à ces caractéristiques.

- Les techniques d'information et de communication en faveur des femmes doivent être améliorées. Lors de la phase d'étude préalable à l'implantation d'une caisse, on préférera une approche participative avec l'ensemble des intéressés (dont les femmes) à la compilation de renseignements statistiques et de sources secondaires. Lors de la phase de promotion des caisses, l'information ne doit pas se cantonner aux seuls chefs d'exploitation. Des réunions exclusivement féminines sont souvent utiles, de même que la présence de femmes parmi les agents de terrain du projet.

Pour toute information générale, sélectionner lune des fiches de projet suivantes: 056 GU, 101 BE, 103 ML, 187 CG, 198 GH, SRS-011 BF, SRS-012 GU.

 


Lessons Learned by Theme | Lessons Learned by Region

Back
Home
Next