Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA
Mesdames et messieurs les Gouverneurs,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,


A l'instar des Délégations qui se sont déjà exprimées, la Délégation de Madagascar voudrait, elle aussi vous adresser ses vives félicitations pour votre brillante élection à la présidence de la 25ème session du Conseil des Gouverneurs, ainsi qu'aux deux Vice-présidents qui apporteront leur précieux concours pour le succès de nos travaux.

Qu'il me soit permis également de rendre hommage à Monsieur Lennart BÅGE, Président du FIDA et à ses Collaborateurs pour leurs initiatives nombreuses mises au service de nobles objectifs du FIDA, tels que l'élimination de la faim et de la malnutrition et la lutte contre la pauvreté.
Notre Délégation accueille favorablement la déclaration faite par le Président du FIDA concernant les activités du Fonds pour l'année 2001, et en particulier l'inscription à l'Ordre du jour de cette session du thème «Le financement du développement - sa dimension rurale».

Cette initiative répond aux attentes des États Membres notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources pour le développement rural, ressources qui ont connu une baisse inquiétante ces derniers temps.

Le FIDA traitant cette question importante pendant cette Session sera en mesure d'apporter une contribution significative à la Conférence Internationale des Nations Unies sur le financement du développement qui se tiendra au Mexique en mars 2002.

Monsieur le Président,

Permettez-moi de faire un bref commentaire sur les documents soumis à notre examen, notamment le Programme de travail et du budget administratif du FIDA et l'établissement de la Consultation sur la 6ème Reconstitution des ressources du FIDA.

Notre Délégation voudrait féliciter le Secrétariat pour les efforts déployés dans le cadre de la préparation du document GC 25/L.5 qui tient compte des observations formulées par les Administrateurs lors de la 74ème session du Conseil d'administration du FIDA, notamment en ce qui concerne les stratégies régionales et note avec satisfaction la légère hausse du budget par rapport à celui de l'année dernière et encourage le FIDA de procéder à la révision de son intervention stratégique pour 2002-2006.

A cet effet, ma Délégation approuve le projet de résolution relative au budget administratif du FIDA pour 2002.

En ce qui concerne la politique du placement du Fonds, la volatilité des marchés financiers ces dernières années a été soulignée par nombre de délégations au cours de notre précédente Session.

A cet égard des mesures ont été prises: notamment la réduction de la part des ressources investies en actions de 45% à 10% pour assurer une stabilité du produit des placements. Ces mesures contribuent à rassurer les pays membres et créer des conditions favorables au processus de reconstitution en vue du financement des projets en milieu rural.

S'agissant de la Consultation de la 6ème Reconstitution des ressources du FIDA, nous attendons avec beaucoup d'intérêt ses résultats pour la suite des activités du FIDA en faveur du développement rural. Ma délégation appuie le projet de résolution contenu dans le document GC 25/L.3 et recommande son approbation.

Monsieur le Président,

Notre délégation profite de cette occasion pour manifester à nouveau son soutien permanent au FIDA dont les interventions à Madagascar sont appréciées par la population rurale et répondent parfaitement aux priorités définies par le Gouvernement. A preuve la signature d'un Accord de Prêt pour la deuxième phase du Projet de mise en valeur du Haut bassin du Mandrare, d'un montant de 9.850.000 DTS en 2001.

Réussite de projet qui a valu pour Madagascar l'accueil de l'atelier régional sur l'exécution de projets de développement financés par le FIDA qui s'est tenu à Antananarivo du 22 au 26 Octobre 2001. Nos remerciements vont à l'endroit des Délégués des pays qui ont soutenu chaleureusement cette initiative.

Faut-il rappeler que le référentiel national de développement rural à Madagascar ou le Plan d'Action pour le Développement Rural (PADR) s'est inspiré des projets de développement intégrés financés par le FIDA qui mettent en avant toute action de développement, pour les agriculteurs eux-mêmes, en répondant aux besoins de ces derniers, plutôt qu'en leur offrant des services qui sont le plus souvent à côté de leur vrai souci. Ce référentiel permet à tous les acteurs qui veulent intervenir à Madagascar qu'ils soient publics, privés, ONG, bailleurs de fonds ou paysans d'harmoniser et coordonner toutes les initiatives et les ressources, conditions nécessaires pour la réussite des projets. Il convient de rappeler que le FIDA a participé également à l'élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté intérimaire (DSRP).

Il y a lieu de signaler que la contribution du FIDA pour le financement des projets de développement rural a permis d'atteindre un taux de croissance économique de 6,7% en 2001. Madagascar se réjouit de figurer parmi les pays éligibles à l'initiative pour la réduction de la dette (PPTE) appuyée par le FIDA (cf. Document GC 24/inf.2 par. 45 à 47), qui aura un impact certain sur la durabilité de cette croissance.

La version provisoire de l'exposé de Stratégie régionale - Afrique Orientale et Australe qui fait l'analyse de la situation dans cette région et fait état des mesures prises ou envisagées par le FIDA est un document bien élaboré et retient toute notre attention. Il peut être recommandé comme document de référence aux Pays concernés pour tout programme de développement rural et pour la réduction de la pauvreté dans la région.

Pour terminer, Monsieur le Président, notre Délégation souhaite que le FIDA participe activement à tout programme en faveur des initiatives de l'OUA. Il s'agit du «Nouveau partenariat pour le développement de
l'Afrique», mis sur pied en 2001 lors du Sommet de l'OUA à Lusaka et qui attache une grande importance à la sécurité alimentaire et le développement rural.

Je vous remercie.