Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Messieurs les membres du Conseil d’administration,
Messieurs les représentants des organisations internationales,
Excellences
Honorables délégués et observateurs,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, au nom du Gouvernement et du peuple béninois, de vous exprimer mes vœux de paix, de santé et de bon heur en ce début de l’année 2003.

La présente session de notre Conseil coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire du FIDA. Pour marquer ce quart de siècle d’existence, le thème retenu: «Atteindre les objectifs du Millénaire – œuvrer pour que les ruraux pauvres se libèrent de la pauvreté» nous rappelle, s’il en était encore besoin, la persistance de cette pauvreté rurale malgré nos efforts communs visant à y mettre fin.
Ce thème, dont la pertinence n’est plus à démontrer, cadre bien avec les objectifs de développement de nos pays du Sud.

En effet, la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural a toujours été au centre des préoccupations du Gouvernement du Bénin. La novelle politique agricole adoptée en juillet 2001 et de document de Stratégie de réduction de la pauvreté finalisé en septembre 2002 sont des preuves concrètes de l’engagement du Bénin à œuvrer pour une amélioration significative des conditions de vie des populations rurales.

Dans ce combat contre la précarité, le Bénin se réjouit d’avoir pu compter sur l’assistance soutenue du FIDA.

Monsieur le Président,

Notre session se tient au lendemain de la sixième reconstitution du Fonds. Le succès enregistré lors de cette reconstitution témoigne de l’engagement de la communauté internationale et des contributeurs en particulier, à œuvrer pour un monde meilleur, où les plus pauvres auront les moyens de mener une vie décente.

Le Gouvernement du Bénin reste toutefois convaincu que l’issue de la lutte contre la pauvreté dépend en grande partie des pauvres eux-mêmes, de leur capacité à peser sur les décisions qui influent sur leur vie, à négocier de meilleures conditions d’échange et à maîtriser les ressources de leur milieu. Le processus de décentralisation engagé par mon pays et qui vise une plus grande responsabilisation des collectivités à la base pour assurer leur propre développement, avec les élections municipales organisées en décembre 2002, participe de cette conviction et confirme notre volonté à accompagner les populations dans leurs efforts pour accéder à une vie meilleure.

Excellences, Mesdames, Messieurs,
Les déterminants de la pauvreté en milieu rural sont nombreux et complexes. Mais dans plusieurs cas, l’accès au marché joue un rôle fondamental. C’est pourquoi mon pays accorde un intérêt particulier au développement du marché au niveau local, national et régional. Nous plaçons aussi beaucoup d’espoir dans les négociations en cours à l’OMC sur le Commerce des produits agricoles, pour prendre en compte les préoccupations des petits producteurs ruraux des pays en développement.
Vive la coopération internationale,
Vive le FIDA
Je vous remercie.