Enabling poor rural people
to overcome poverty



Allocution de Son Excellence Dr. Daniel Emery Dede, Ministre de la modernisation et du développement de l’agriculture de la République Centrafricaine

27ème Session du Conseil des Gouverneurs du FIDA,
Rome 18-19 février 2004

Monsieur le Président,
Honorables Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales,
Mesdames et Messieurs,
Distingués Délégués

Permettez-moi, Mr le Président de vous féliciter pour votre brillante élection à la tête du Bureau du Conseil des Gouverneurs lors de cette session.

Permettez-moi égal de remercier Mr Lennart Båge, Président du FIDA, pour l’invitation qu’il a bien voulu envoyer à la République Centrafricaine pour participer à cette 27ème Session du Conseil des Gouverneurs du FIDA.

Au nom de Son Excellence François Bozize, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement, je prends ici la parole pour vous parler de la situation dramatique dans laquelle se trouve actuellement mon pays.

Mais avant cela, je voudrais féliciter et remercier le FIDA, en tant qu’institution pour sa lutte constante et efficace pour aider les pays pauvres, comme la République Centrafricaine, à éliminer la pauvreté dans le milieu rural. Mon pays a bénéficié par le passé de beaucoup d’appuis financier et technique du FIDA pour divers programmes de développement.

Monsieur le Président,
Mesdames et Mesdames,

L’abandon des récoltes par les paysans pour fuir la guerre, le vol des productions vivrières, le manque de réserves pour les semences de la campagne suivante, la vente totale à vils prix des produits vivriers pour acheter des biens de première nécessité plus chers que d’habitude, ont pour conséquence le manque de semences pour les prochaines campagnes agricoles, le risque important de carences nutritionnelles et de maladies conséquentes.

Il y a eu également des dégâts importants dans les sous secteurs de la pêche, de la pisciculture et de l’élevage du petit et gros bétail.

C’est dire, Mr le Président, que je lance ici un appel de détresse à l’endroit du FIDA afin qu’il intervienne rapidement pour soutenir de manière durable la relance de l’agriculture de la République Centrafricaine. Je voudrais mettre un accent particulier sur un programme de réhabilitation et de reconstruction du système national semencier et de recherche agronomique et une assistance en intrants et matériels agricoles dans les zones plus affectées par les conflits.

La République Centrafricaine compte sur votre appui, Mr le Président, pour concrétiser la mise en œuvre de ces programmes.

Je vous remercie.