Enabling poor rural people
to overcome poverty



Declaration de S.E.M. Habib Sy, Ministre de l’agriculture et de l’hydraulique de la République du Senegal a la 27ème session du conseil des gouverneurs du FIDA

Rome, 18 et 19 février 2004

Monsieur le Président,
Monsieur Lennart Bage, Président du FIDA,
Excellences, Mesdames, Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames, Messieurs les délégués,

Je voudrais tout d’abord m’associer aux délégations qui m’ont précédé pour vous féliciter et exprimer, au nom de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, toute ma gratitude aux Autorités du FIDA pour la parfaite organisation de cette présente session du Conseil des Gouverneurs et l’hospitalité qui m’a été réservée ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne.
En particulier, il m e plaît de remercier vivement Monsieur Lennart Bage pour avoir consacré une de ses premières sorties au Sénégal où il a eu à partager avec Son Excellence Monsieur le Président Abdoulaye Wade sa vision du NEPAD que le FIDA appuie.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

C’est l’occasion de se féliciter de la nouvelle feuille de route que le FIDA et le Sénégal viennent tout juste d’établir dans la poursuite d’une nouvelle ère de coopération pour les cinq prochaines années à travers le nouveau COSOP qui vient d’être validé à Dakar au mois de décembre dernier.
L’originalité de cette stratégie est qu’elle a été élaborée dans un esprit de partenariat. Et qui plus est, elle se situe dans un contexte particulier de définition de la vision à long termes (20 ans) du Sénégal à travers un projet de loi d’orientation agro-sylvo-pastoral, en Conseil des Ministres du 29 janvier 2004.

Les axes stratégiques de cette loi sont relatifs essentiellement à :

  • la maîtrise de l’eau,
  • la diversification de la production,
  • la régénération des sols,
  • la formation des paysans,
  • la réforme de la gestion foncière, etc.

Le cadre d’exécution de cette loi se fera à travers le Programme National de développement agricole en cours d’élaboration avec l’appui de la FAO.

Le Sénégal vient aussi de se doter d’un Institut des Sols décentralisé jusqu’au niveau le plus proche des paysans pour leur permettre d’améliorer leur productivité.

Nul doute que le FIDA apportera son soutien au moment de la m ise en œuvre de cette vision à long terme du Sénégal pour le secteur agro-sylvo-pastoral.

Monsieur le Président,

L’objectif général partagé par le Sénégal et le FIDA est de contribuer aux objectifs de développement du millénaire. Plus particulièrement, il s’agira de réduite, voir éradiquer, la pauvreté par la mise en œuvre et l’accompagnement d’initiatives locales. Celles-ci visent l’augmentation et la diversification du revenu des ruraux les plus pauvres parmi les pauvres, la promotion de la qualité de la vie en milieu rural, la promotion de l’équité entre homme-femme et aussi entre villes et campagnes.

A cet égard, le Sénégal se réjouit d’abriter la Plateforme régionale multi bailleurs (ou HUB) pour la concertation sur les politiques de développement rural et la sécurité alimentaire ainsi que le réseau FIDAFRIQUE pour le partage d’expériences et les échanges entre les projets et leurs partenaires.

L’appui de mon pays au FIDA n’est pas un hasard, mais plutôt le fruit d’une longue, fructueuse et dynamique collaboration dont les résultats, perceptibles à l’analyse de la dizaine de projets conclus avec cette Institution pour une valeur cumulée d’une centaine de milliers de dollars américain, prouvent si besoin en était, que l’approche adoptée est incontestablement de nature à faire reculer les fléaux de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans les pays les plus faibles.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

L’appui du Sénégal demeure indéfectible et sera de mieux en mieux conforté dans le cadre d’un partenariat exemplaire pour relever les défis du développement de nos populations rurales pauvres dans un monde de plus en plus confronté à une compétition farouche et sans relâche.

En témoigne notre contribution, à la hauteur des précédentes, à la sixième reconstitution des ressources du Fonds.

Aussi, je ne doute point que le FIDA continuera d’être présent à nos côtés pour nous permettre de développer notre capacité d’offre de produits agricoles de qualité à l’effet d’affronter le commerce international dans une perspective loyale et équitable où nous pourrons faire jouer tous les avantages comparatifs dont nous disposons.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec cette note d’optimisme, que je voudrais terminer mon propos en assurant le FIDA qu’il peut toujours compter sur le soutien de mon pays, le Sénégal, décidé à entretenir les meilleurs rapports possibles de franche et sincère collaboration, afin que la mondialisation du développement soit une réalité concrète à la dimension humaine et profitable à toutes les couches sociales les plus pauvres du monde.