IFAD Governing Council 2005 - Daily Journal

Favorisez la participation, svp

Par Raffaella Malaguti

La participation de la société civile et des communautés locales dans la rédaction et l'exécution des politiques de réduction de pauvreté est la clef de leur succès, ont déclaré les délégués sur des discussions en parallèle du panel d'hier sur les buts du Développement du Millénaire.

" Aucun pays ne peut importer des liasses de politiques et avoir du succès. Il doit y avoir de la participation pour la création des idées, son exécution et dans les processus d'évaluation," a dit Guilherme Cassel, vice-ministre du développement agraire dans le gouvernement de la République fédérative du Brésil. "(La participation) de la société civile est importante non seulement pour assurer l'engagement politique mais pour assurer l'efficacité."

L'expérience démontre que le fait d’sêtre propriétaire augmente l'engagement des personnes et augmente l'efficacité des politiques. - Ce point de vue a été énoncé mercredi pendant une discussion de table ronde sur des Stratégies Nationales pour la Réduction de la Pauvreté Rurale. Ce point de vue sur la politique d’sêtre propriétaire vaut autant au niveau national que local.

Monsieur Cassel du Brésil cite comme un exemple de cette approche, le plan de récolte de moisson familiale de son propre pays, lequel a impliqué un mélange des politiques au crédit, assistance technique, plans d'assurance agricole et politiques commerciales visant à donner plus de pouvoir aux communautés rurales. Ces politiques ont été conçues en collaboration avec les bénéficiaires.

Cette approche a eu un autre avantage : la responsabilité. "Elle met en place un système de contrôle social par l’sÉtat, dont la qualité dominante est d’sassurer l’sefficacité des politiques publiques." a-t-il dit. L'accès à l'information et la proéminence d'octrois aux femmes étaient également cruciaux.

" Nous nous sommes rendus compte que les politiques fonctionnent quand les pauvres sont autorisés à prendre des décisions sur la base de la bonne information et peuvent mettre en application ces décisions par l'effort de la communauté," a argumenté Govindan Nair, représentant du remplacement permanent de l'Inde aux agences des Nations Unies à Rome. " Nous avons eu en particulier de bons résultats chez les programmes qui concernent les femmes. Aujourd'hui nous estimons que pour qu'un programme soit vraiment réussi, il est très important de donner d'abord du pouvoir aux femmes."

Le rôle des communautés

L’simplication de la société civile et la participation locale de la communauté ont également joué un rôle clé dans d’sautres domaines couverts par les objectifs du MDG, telle que l'éducation. " Les objectifs du MDG ont fait une différence au niveau supérieur, mais nous n’savons pas été capables de convaincre la majorité de la population," a déclaré Mallam Issah Seidu, un directeur au ministère de la l’salimentation et à l'agriculture du Ghana. " Ce doit être un effort collectif. Par exemple, pour s’sassurer qu’sun projet à l'éducation fonctionne, les parents doivent envoyer leurs enfants à l'école. Les politiques doivent s'écouler goutte à goutte vers le bas pour être efficaces."

La disponibilité des Micro-Crédits pourraient être un outil pour autoriser les fermiers locaux et les communautés rurales en général parce qu'ils ont fourni une base dont les processus ascendants pourraient prospérer.

Dans un rapport fourni au panel général, Daeng M Nazier du ministère des finances de l'Indonésie, a prolongé son soutien gouvernemental pour l'association et collaboration entre IFAD et d'autres établissements, aux niveaux multilatéraux et bilatéraux, pour fonctionner ensemble au cours de l'année internationale de Micro-Crédit 2005.

" Nous croyons qu'une telle association renforcera IFAD afin qu’selle atteigne son but, particulièrement pour réaliser les objectifs de développement du millénaire (MDGs). Cette association peut être concentrée pour susciter la conscience au sujet du rôle important de micro-financent pour radier la pauvreté en faisant du développant rural," a-t-il ajouté.

"Les politiques fonctionnent quand les pauvres ont un pouvoir de décision basé sur de l’sinformation concrète et qu’sils sont capables d’sexécuter ces décisions conjointement avec les efforts de la communauté. " -

-Govindan Nair (Inde)

Des organismes internationaux tels qu'IFAD et les pays développés ont été perçus comme ayant un rôle important à jouer en supportant l’shabilitation au niveau local et en favorisant des politiques nationales d'extirpation de la pauvreté.

" Évidemment, nous avons besoin de plus d'investissement, nous avons besoin d'aide et de politiques qui font que ces investissements rapportent. Mais ce dont nous avons besoin c’sest de permettre aux pauvres des milieux ruraux et à leurs organismes, d’sentrer dans des discussions de politiques aux niveaux locaux et nationaux. Nous devons également donner le pouvoir aux populations rurales pauvres afin de tenir leurs gouvernements et le secteur privé responsables de sorte qu’sils pourront accéder au marché à des conditions plus équitables, " a dit Edouard Heinemann d'IFAD.

Pour refléter cette approche, le rapport de la mission d'IFAD a été reformulé en 2002 pour inclure l'expression "permettre aux populations rurales de vaincre la pauvreté" exprimant ainsi de façon claire que les pauvres eux-mêmes doivent être les principaux acteurs dans la réalisation des objectifs du MDGs.

En fait, comme Alioune Sall de "l’sInstitut sur l’savenir des Africains" basé en Afrique du Sud, l’sa déclaré "les choses fonctionneront seulement si ceux qui doivent transformer la réalité croient vraiment en ce qu'ils font."

The Daily Journal of the 28th session of the Governing Council of IFAD thanks IPS/TerraViva for their cooperation in producing the journal