IFAD Governing Council 2005 - Daily Journal

Faire l’shistoire de la pauvreté rurale
Par José Rampal*

Lors de leur rencontre, aujourd'hui, au Palais des Congrès de Rome pour la 28 e session du Conseil exécutif (Governing Council), le fond international pour le développement agricole (IFAD), les représentants des 163 états membres du fond international pour le développement agricole (IFAD) se concentreront sur la pauvreté rurale dont le travail du IFAD est de l'alléger. Le thème du Conseil exécutif pour 2005 est : "Faire l'histoire de la pauvreté rurale"

Si, d’sun côté, l'importance de la réduction de la pauvreté est mondialement reconnue, de l’sautre, on lui accorde une attention très mitigée. En réalité, il semble qu’son n’s apprécie pas à sa juste valeur la contribution que les pauvres ruraux peuvent apporter pour confronter les nouveaux défis pour leur développement.

Environ 900 millions de personnes, 75 % du 1.2 milliard de gens extrêmement pauvres, - vivent dans des régions rurales. On devra accorder la priorité à la pauvreté rurale si l’son veut que les objectifs du développement du millénaire soient atteints. (MDGs), particulièrement, si on veut atteindre l’sobjectif de réduire de moitié la proportion des personnes vivant dans une pauvreté extrême.

Au rythme où vont les choses, les pauvres des régions rurales choisissent et/ou contrôlent rarement les conditions dans lesquelles ils gagnent leur vie. Beaucoup de pauvres fermiers dans le monde en voie de développement n’sont pas d’saccès à la propriété terrienne, à l'eau, au crédit, au commerce et aux autres ressources de base nécessaires à leur survie. Dans les marchés locaux, leurs produits ne sont pas compétitifs parce qu’sil leur est impossible de concurrencer la marchandise à bas prix des producteurs subventionnés des pays riches, lesquels inondent le marché. À cause de la pauvreté et du manque de technologies appropriées, ils sont souvent forcés d'employer, en matière de culture, des méthodes qui détruisent le sol qu'ils labourent.

Parmi les pauvres populations rurales fortement diversifiées, un groupe très important est tenu à l’sécart : les femmes. La majorité d’sentre elles demeurent toujours marginalisées économiquement et politiquement quoique leur contribution au maintien des familles rurales et leur potentiel comme agents de développement aient été reconnus.

IFAD croit que les objectifs du MDG peuvent être réalisés seulement si les affamés et les populations rurales très pauvres sont prioritaires dans la lutte contre la faim et la pauvreté. L'agriculture et le développement rural doivent se retrouver au sommet de l’sagenda pour tous les pays qui veulent atteindre les objectifs du MDG. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si les investissements sont canalisés pour supporter les communautés rurales dans la gérance et le contrôle de leur propre environnement. La solution au problème de la pauvreté rurale ne consiste pas uniquement à apporter des ressources, il faut avant tout offrir des occasions de débouchés vers des perspectives d’savenir qui sont à la portée des pauvres eux-mêmes.

Les objectifs du MDG ont été endossés par tous les pays membres des Nations Unies en l’san 2000. Un ensemble de huit objectifs, mesurables et réalisables dans le temps, soulignent un support collectif, une compréhension et des buts spécifiques de réduction de pauvreté jamais vue dans le monde.

En janvier cette année, un rapport du projet de millénaire, un corps consultatif indépendant commissionné par le secrétaire général de l'ONU, a averti que les objectifs du MDG ne seront pas rencontrés dans beaucoup de pays à moins qu'il y ait une percée majeure en 2005 dans la politique globale.

" Nous avons le temps et les ressources pour atteindre les objectifs du MDG dans tous les pays, si nous agissons rapidement," conclut le rapport. Le rôle de l’sagriculture dans le développement rural est reconnu comme primordial afin d’satteindre les objectifs du MDG. Il est clairement reconnu que la vraie crise se situe dans le monde rural.

La brutalité de la dévastation du Tsunami asiatique a sonné l’salarme à travers le monde pour remplir des obligations envers les communautés pauvres par une forme d’saide comme préconisée dans les objectifs du MDG.

Ganesh Thapa, un natif du Népal et économiste régional de l'Asie et de la Division Pacifique d'IFAD a dit: " Le tsunami asiatique a détruit le moyen de subsistance de millions de pêcheurs artisanaux, de fermiers et autres populations rurales et les a poussés dans une extrême pauvreté. Il est tragique de constater que les habitants de pays comme l'Indonésie et le Sri Lanka voient un recul significatif de tous leurs efforts déployés pour contrer la pauvreté dans leur pays. Il leur faudra plusieurs années pour revenir au niveau de développement qu’sils avaient acquis.

Les activités d’sIFAD sont guidées par le cadre stratégique (Strategic Framework) pour IFAD 2002-2006 :

Permettre aux pauvres ruraux de surmonter leur pauvreté. Les trois objectifs du cadre stratégique (Strategic Framework) sont :

Cette semaine, la Session du Conseil exécutif (Governing Council) élira le président de l’sIFAD. Deux candidats ont été proposés. Le Président actuel d’sIFAD, Lennart Båge de Suède pose sa candidature pour un second mandat.

L’sIndonésie a nommé Jannes Hutagalung pour devenir le prochain président d’sIFAD. Hutagalung est un conseiller expert auprès du Ministre des Finances pour la gérance de la dette au ministère des Finances de la république de l’sIndonésie. Il est également sous-ministre à la Corporation du développement international de l’sIndonésie.

Dans son discours inaugural, le Président Yoweri Kaguta Museveni de l'Ouganda parlera des expériences de son pays le matin de 16 février. Le Premier ministre de la Belgique, Verhofstadt donnera le discours principal, soulignant que la Belgique et l’sIFAD ont établi un solide partenariat.

La réunion plénière d'IFAD sera secondée de plusieurs ateliers de discussion. La discussion principale de l’satelier du jeudi 17 février sera : La réalisation des objectifs du développement du millénaire (MDG) : l’sinvestissement rural et politique de réalisation. Les participants de l’satelier seront, entre autres : le vice-ministre au développement agraire du Brésil, Guilherme Cassel ; le Ministre de l'agriculture du Burkina Faso, Salif Diallo ; le secrétaire philippin du département de la réforme agraire, Rene C. Villa et Mercy Karanja, de la fédération internationale des producteurs agricoles (IFAP).

Trois discussions seront simultanément tenues en table ronde le mercredi, 16 février :

La réalisation des objectifs du développement du millénaire (Millennium Develpment Goals) : le partage des expériences entre l’sAsie et le Pacifique, l’sAfrique Centrale et l’sAfrique de l’sOuest démontrera les progrès accomplis dans plusieurs pays de l’sEst et du Sud asiatique tout en explorant les raisons pour lesquelles la pauvreté extrême est en augmentation dans certaines régions d’sAfrique.

Les stratégies nationales pour la réduction de la pauvreté rurale: une comparaison des expériences jettera un coup d’sœil aux différentes approches de la réduction de la pauvreté rurale et considérera le type de stratégie et les politiques les plus efficaces pour atteindre les objectifs du MDG.

Le développement rural et les objectifs du développement de millénaire : une présentation visuelle par Hans Rosling, professeur de santé internationale à l'institut de Karolinska à Stockholm, il emploiera des statistiques animées pour démontrer les tendances principales de développement autour du monde. Cette présentation sera présidée par Janet Museveni, la première dame de l'Ouganda. Mme Museveni est la fondatrice et la patronne de l'effort des femmes de l'Ouganda pour sauver les orphelins (UWESO), une organisation non gouvernementale consacrée à améliorer la qualité de la vie de plus de 110.000 d'orphelins ougandais victimes des guerres, du SIDA et d'autres calamités. UWESO est soutenu par les fonds de survie d'IFAD/Belgian.

Des rencontres informatives seront tenues les 16 et 17 février sur des sujets tels que : la réponse d’sIFAD au Tsunami, la réforme agraire, l’simpact de l’sagriculture organique pour réduire la pauvreté rurale. Les fonds belges de survie célèbreront le 20 e anniversaire de leur existence.

* José Rampal est un journaliste spécialisé dans la coopération du développement international.

The Daily Journal of the 28th session of the Governing Council of IFAD thanks IPS/TerraViva for their cooperation in producing the journal