Allocution
de S.E. M Gilberto Buta Lutucuta
Ministre de lAgriculture et du Développement de la République
D'Angola
Monsieur le Président,
Monsieur le Président du FIDA,
Chers Distingués délégués,
Mesdames et Messieurs,
C'est un grand honneur pour moi et pour la délégation qui m'accompagne, prendre la parole devant cette 28ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, et cest avec beaucoup de plaisir que je massocie aux orateurs précédents pour exprimer la satisfaction de voir Votre Excellence, présider cette auguste assemblée.
De la même façon je profite de loccasion, pour féliciter au nom du Gouvernement de l'Angola, Monsieur Lennart BÅGE pour sa réélection au poste de Président du FIDA. Cest un signe de reconnaissance des Etats Membres à la dédication et l'attachement quil a assumé ses responsabilités et dappui quil a toujours prêté aux populations rurales, les plus pauvres du Monde.
Monsieur le Président,
Un des défis à souligner dans ce nouveau Millénaire est celui de savoir si nous serons capables de produire assez pour nourrir une population en pénurie alimentaire et en accroissement constant, et réduire de moitié jusquen 2015, le nombre de personnes mal-nourries, et en accord avec les objectifs du Sommet Mondial de lAlimentaire et de la Conférence du Millénium. Cette préoccupation se pose surtout aux pays en développement, en particulier en Afrique, les informations et les projections disponibles sont alarmantes et indiquent que dans la majorité de ces pays, il ny a pas de signaux damélioration de la situation économique et sociale et dans certains cas, elle tende même à saggraver.
Nous conscients que le changement de cette situation doit partir des initiatives des propres États et de la priorité accordée au secteur agricole, lenseignement et la santé. Cependant, nous considérons également important lappui de la Communauté Internationale, afin daider les pays qui ont besoin de créer leurs infrastructures et de mettre en pratique les recommandations émanant des Sommets Mondiaux de lalimentation et de la Conférence du Millénium.
Monsieur le Président,
Permettez-moi que jadresse un mot de sentiment et de solidarité à nos frères des pays asiatiques et africains, qui ont souffert du TSUNAMI, de façon dévastateur. Nous nous félicitons de la promptitude, de la réponse effective et solidaire de la Communauté Internationale incluant le FIDA, pour aider à minimiser les immenses traumatismes et les préjudices matériels causés parte cette véritable catastrophe.
Monsieur le Président,
LANGOLA, vit sa troisième année de Paix et de Stabilité dans le cadre de la politique que le Gouvernement est en train de développer en vue de laugmentation de loffre des produits locaux. Dans la campagne agricole 2003/2004, la production des céréales, notamment le mais, le millet et le riz, a connu un léger accroissement, comparativement à la Campagne antérieure, ayant produit 713.400 tonnes, avec une distinction sur la production du maïs.
Les fortes et constantes pluies qui sont tomées pendant la deuxième période de la campagne, qui ont culminé par des inondations dans certaines régions du pays, ainsi que la sécheresse constatée et vécue dans dautres régions, sont indiquées comme étant les principales causes des bas niveaux de la production.
Dans lensemble, le pays continue denregistrer un déficit denviron 820 mil tonnes de céréales soit 46% des besoins totales de la population.
Quant à la production des tubercules, la production du manioc a atteint 8,6 millions de tonnes, registrant ainsi un excédent de 3,6 millions de tonnes par rapport aux besoins internes.
Monsieur le Président,
Après ces considérations, permettez-moi de formuler deux
ou trois observations sur les points inscrits à lOrdre du
jour de cette session du Conseil.
En premier lieu, nous nous félicitons de la politique de prudence, suivie au cours de ces dernières années quant aux investissements du FIDA, face à la situation des marchés internationaux. Les résultats positifs de cette politique sont visibles dans le rapport financier.
Nous espérons que les négociations pour la Septième Reconstitution des ressources qui vont commencer demain se termineront avec succès et parviennent à augmenter le montant et le nombre des projets à financer dans les prochaines années, pour que le FIDA puisse réaliser ses objectifs.
Nous sommes pour la compétence et lefficacité et nous considérons que les financements doivent prendre en considération la performance des projets, mais nous ne devrons pas oublier les autres aspects également importants et les objectifs nobles et spécifiques du FIDA. Lévaluation externe indépendante réalisée, peut nous donner une bonne contribution pour le chemin à suivre dans celui-ci et dautres domaines du travail du FIDA.
Monsieur le Président,
Nous considérons important la manutention dune politique de dialogue entre la Direction du Fonds et les Etats membres, non seulement avec les membres du Conseil dadministration mais avec tous en général. Une telle mesure est viable grâce à linformation et la participation. Nous suggérons lélaboration dune étude de possibilité daccès à la documentation et la participation des pays non membres dans les sessions du Conseil dadministration, en qualité dobservateurs.
Nous continuons à encourager la création des représentations du FIDA sur le terrain dans les cas ou les besoins, le nombre et limportance des projets le justifient pour quil puisse être plus prêt des réalités.
Monsieur le Président,
Je ne peux terminer mon intervention sans remercier le FIDA et la Communauté
Internationale, pour toute la précieuse assistance fournie à
lAngola dans les années les plus difficiles de son histoire
et qui continuent à fournir jusquaujourdhui.
Nous considérons les activités développées
par le FIDA, depuis sa création comme assez positives et visibles.
Mon gouvernement lexhorte à continuer avec cette ferveur
afin que les idéaux de lutte contre la pauvreté dans le
monde pour lequel il a été créé arrivent triompher.
Merci beaucoup.