Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Le monde a fixé comme cible l’atteinte des indicateurs de développement du millénaire; par rapport à cela le Rwanda s’est aligné à travers sa vision 2020 à trouver les voies et moyens pour achever ces indicateurs. Par rapport à cela encore, le Rwanda vient d’achever sa première génération de planification à cours terme, PRSP et s’est engagé avec ses partenaires dans l’élaboration de la seconde génération  appelée EDPRS qui sera focalisée essentiellement sur les secteurs productifs dans le but de lutter contre la pauvreté.

Une évaluation indépendante du premier PRSP a été faite, suivi d’une auto-évaluation par différents secteurs en collaboration étroite avec les partenaires de développement du Pays pour essayer de voir quel genre de succès ou d’échec encouru au cours de la période du PRSP et tirer des leçons pour l’avenir. Ceci a été accompagné par la conduite d’une enquête intégrée des conditions de vie et des ménages pour fixer la situation de départ de cette seconde génération appelée EDPRS: «Economic Development and Poverty Reduction Strategy» afin de développer les politiques et les stratégies basées sur l’évidence.

Nous avons fixé les priorités de notre secteur agricole pour rehausser la productivité agricole et améliorer les revenus des producteurs, ces priorités qui s’alignent au plan stratégique pour la transformation de l’agriculture au Rwanda sont les suivant:

  1. Conservation des sols et gestion des eaux (Lutte anti érosive, l’aménagement des marais et l’irrigation collinaire et collecte des eaux des pluies
  2. Développement de l’utilisation des intrants agricoles
  3. Développement des ressources animales
  4. Promotion des Exportation et de la Diversification
  5. La transformation et la valeur ajoutée des produits agricoles
  6. Promouvoir l’accès au marché
  7. Tout ceci doit être soutenu par une vulgarisation agricole décentralisée, la recherche pour le développement, les finances rurales et le renforcement du partenariat public privé

Notre Pays s’est engagé à mettre en place des mesures permettant la bonne gestion des projets pour l’atteinte des objectifs assignés en renforçant les institutions de suivi-évaluation et en renforçant les instances de décentralisation pour améliorer la mise en œuvre et l’appropriation.

La loi foncière déjà en place donne à l’agriculteur un pouvoir exceptionnel par ce qu’il peut facilement avoir l’accès aux finances en hypothéquant sa terre et peut donner la terre comme part dans un investissement en partenariat avec les privés.

Nous encourageons les bailleurs de fonds à s’aligner sur la politique de l’aide du Pays qui n’est qu’une traduction de la Déclaration de Paris en Politique nationale.

Nous nous réjouissons du rôle que le FIDA joue dans le monde et dans notre Pays en particulier dans le combat contre la pauvreté en en appuyant surtout les plus pauvres et du rôle clé qu’il a joué dans l’élaboration du Plan Stratégique pour la transformation de l’Agriculture au Rwanda qui est un framework stratégique du secteur agricole au Rwanda.

Nous sommes entièrement engagés à œuvrer avec nos partenaires dans le Secteur agricole dont bien sûr le FIDA, à éradiquer la pauvreté dans nos milieux ruraux les plus pauvres et nous sommes sûr que la transformation de l’agriculture, qui a d’ailleurs été identifiée comme un moteur du développement au Rwanda jouera un rôle très important.

Je vous en remercie