Monsieur le Président du FIDA, Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs, Messieurs les représentants des États Membres, Excellences, Mesdames, Messieurs les Gouverneurs,
Je suis heureux et très honoré de pouvoir prendre la parole au cour de cette 30ème session des gouverneurs du FIDA et de m'adresser au Conseil des Gouverneurs.
Je Saisis cette occasion qui m’est offerte aujourd’hui pour m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous transmettre solennellement les salutations distinguées, fraternelles et amicales de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise, du gouvernement et du peuple togolais.
Je voudrais également exprimer au nom du peuple togolais tout entier et en mon nom personnel, notre témoignage de gratitude au Président du FIDA en particulier et à son Institution en général pour les appuis techniques et financiers dont le Togo a bénéficiés de la part du FIDA.
Les sujets qui nous rassemblent au cours de la présente session des gouverneurs sont d’une importance indéniable. Il s’agira pour tous les acteurs réunis de répondre ou mieux de trouver des approches de solutions à de multiples questions qui se posent, en général, au monde rural du monde entier, et en particulier, à celui des pays en développement.
Quelles mesures prendre pour améliorer l’efficacité et l’efficience du FIDA dans les processus de réduction de la pauvreté rurale ? Comment trouver un financement adéquat et permettre aux jeunes ruraux de se prendre en charge en créant leurs propres activités génératrices de revenus ? Comment amener le secteur public et le secteur privé à conjuguer leurs efforts afin de créer un cadre propice de création d’emplois ruraux nouveaux ?
Autant de préoccupations qui sont aussi bien les vôtres que les nôtres, et auxquelles le gouvernement togolais tente, depuis l’avènement de son Excellence, Monsieur le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, de rechercher chaque jour, des approches de solutions. En effet, le Togo sort d’une longue période de crise socio-politique qui a été marquée par la suspension de la coopération avec l’Union Européenne, et depuis 2001, de la suspension des décaissements du FIDA en faveur de notre pays pour cause de non payement des arriérés.
Depuis juin 2005, le Togo renaît progressivement mais assez sûrement grâce à la volonté et l’engagement du Président Faure GNASSINGBE, mais aussi grâce à l’appui des pays amis et des institutions internationales au rang desquels il y a le FIDA.
C’est pourquoi la signature d’un Accord Politique Global qui a impliqué tous les acteurs politiques du Togo et qui a débouché sur la formation d’un Gouvernement d’union nationale est considérée comme une évolution positive du contexte socio-politique au Togo. De même, que la réussite du Dialogue Social qui a réuni tous les acteurs socio-professionnels constitue un facteur de paix et de cohésion sociale pour le redémarrage des activités socio-économiques de notre pays ; enfin, la reprise de la coopération entre l’Union Européenne (UE) et notre pays le Togo est un signe fort et encourageant qui permet au gouvernement togolais de pouvoir redoubler ses efforts dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont l’un consiste à réduire de moitié à l’horizon 2015 la proportion des personnes pauvres et souffrant de faim.
La place qu’occupe le secteur agricole dans l’économie togolaise, est prépondérante et représente 40 % du Produit intérieur Brut ; c’est pourquoi le Togo est satisfait de l’orientation stratégique du programme de travail et du budget 2007 du FIDA, afin de promouvoir le développement agricole et le développement rural.
Il est vrai que la dégradation de l’économie et des conditions de vie de la population togolaise au cours de ses dernières années n’a pas facilité l’accès à la nourriture, surtout pour les populations les plus vulnérables, la plupart en milieu rural ; C’est pourquoi le gouvernement de mon pays le Togo a procédé à la relecture de sa Note de Politique Agricole. L’objectif principal de la Note de Politique Agricole qui vient d’être validée de manière participative par tous les acteurs socio-économiques de notre pays et qui constitue le cadre d’intervention actuel des partenaires en développement dans le secteur agricole du Togo correspond à la stratégie d’intervention du FIDA qui est basée sur le financement des activités dans une perspective globale de réduction de la pauvreté en milieu rural et la promotion de la Sécurité Alimentaire;
C’est pourquoi, Conscient que la présence du FIDA a été très manifeste dans les années 80 et 90 par le financement des importants projets de développement dans notre pays, notamment à travers le projet SOGVERS (Projet de soutien aux organisations villageoises dans l’Est de la Région des Savanes) et le Projet PODV (Projet d’organisation et de développement villageois dans la Région Maritime), le gouvernement togolais souhaite vivement le réengagement rapide du FIDA dans notre pays à l’instar des autres bailleurs de Fond, afin de nous permettre de réaliser les objectifs définis dans notre Note de Politique Agricole et ceux qui seront proposés dans le Programme National de Sécurité Alimentaire qui sera élaboré avec l’appui technique et financier de la FAO.
Il nous paraît naturel, Mesdames et Messieurs, que je souligne la portée des interventions du FIDA, car quelle que soit la situation dans laquelle il agit, l’Etat ne peut aisément assumer sa mission que dans la mesure où il peut garantir un minimum de ressources financières aux différents acteurs dans le but d’instaurer un cadre propice à l’accroissement de la productivité, à la création de l’emploi, à l’investissement et à la réduction de la pauvreté.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, les Gouverneurs, en venant aujourd'hui devant la 30ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, j'ai conscience de m'adresser aux représentants qualifiés de peuples qui, dans la fidélité à leurs sources vives, ont voulu se rejoindre pour affermir leur unité et pour s'ouvrir aux autres nations de tous les continents, dans le but de promouvoir le Développement humain durable. Je puis témoigner de la disponibilité de la représentation togolaise à prendre une part active aux tâches de notre Institution commune. Je souhaite à notre Conseil de travailler afin de rendre toujours plus efficace et efficiente les actions du FIDA.
Tout en vous remerciant pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Rome, et en vous réitérant les salutations distinguées et amicales du peuple togolais et de son Président, je souhaite plein succès à la 30ème Session du Conseil des Gouverneurs du FIDA.
Dr Yves Madow NAGOU
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la République Togolaise.