Enabling poor rural people
to overcome poverty



Excellence, Monsieur le Président du FIDA
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs et délégués
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole devant cette auguste assemblée au nom du peuple béninois et de son Gouvernement dirigé par son Excellence le Dr Boni YAYI dont l’engagement pour la cause des ruraux pauvres ne fait aucun doute.

Il me plaît de saisir l’occasion du trentième anniversaire de notre institution commune, pour témoigner de la contribution fort significative du FIDA, à l’amélioration des vies de ruraux pauvres dans mon pays, à travers des projets et programmes axés sur les activités génératrices de revenus, la promotion des services financiers ruraux de proximité, l’accès au marché, le développement d’infrastructures, la pêche artisanale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En effet, depuis 1997, le FIDA figure au premier plan des principaux partenaires au développement du secteur agricole et rural du Bénin, au regard des appuis qu’il apporte aux actions du Gouvernement dans le cadre de la réduction de la pauvreté au sein des populations démunies.

Au-delà des trois projets en cours d’exécution, notamment: le Programme de Développement des Plantes à Racines et Tubercules (PDRT),  le Programme d’Appui au Développement Participatif de la Pêche Artisanale (PADPPA) et le Programme d’Appui au développement Rural (PADER) dont l’Accord de Prêt est mis en vigueur depuis mars 2007, un nouveau Programme d’appui à la croissance économique rurale (PACER) est en cours de formulation et viendra conforter les actions déjà engagées sur financement du FIDA.

Ce programme qui découle de notre Plan stratégique pour la relance du Secteur agricole, qui fait de la promotion et de la diversification des filières un axe majeur, suscite une grande attente quant à sa mise en œuvre rapide en ce sens  qu’il permettra entre autres, de:

(i) dynamiser les filières porteuses et l’activité économique en milieu rural par le renforcement des capacités et la professionnalisation des micro et petites entreprises (MPE) rurales

(ii) créer et consolider des capacités de services pour les MPE dans leurs filières respectives

(iii) favoriser l’emploi des jeunes et des femmes en milieu rural.

Monsieur le Président,

En vous rendant un témoignage mérité pour tous ces appuis que le FIDA sous votre égide apporte à mon pays, le Bénin, je m’en voudrais de passer sous silence certains évènements récents qui, à n’en point douter, témoignent mieux que les mots ne puissent exprimer, toute l’attention dont vous faites preuve à l’endroit de mon pays.

Je veux parler  de la visite effectuée au Bénin en octobre 2007 par le Vice-Président du FIDA, qui a constitué un évènement marquant dans nos relations de coopération. Je veux aussi et surtout mentionner l’entretien que vous avez eu ici à Rome en Janvier dernier avec le Chef de l’Etat du Bénin et sa délégation, où vous avez eu l’occasion de  partager les préoccupations du Gouvernement face aux effets pervers des aléas climatiques particulièrement sévères de la campagne agricole  2007-2008, sur la sécurité alimentaire et les revenus des couches démunies.

Dans sa vision d’anticiper toute crise de pénurie alimentaire au Bénin, le Président Boni YAYI a sollicité votre concours pour aider le pays à parer au plus pressé, en exploitant au mieux les potentialités existantes pour améliorer rapidement le disponible vivrier.

Les programmes initiés par le Gouvernement, à savoir « Programme d’Urgence d’Appui à la Sécurité Alimentaire » et « Programme de Diversification Agricole par la Valorisation des Vallées » ont emporté votre adhésion spontanée.

La prompte réaction que vous avez eue, en dépêchant aussitôt une mission au Bénin pour examiner et approuver séance tenante les domaines d’appuis du FIDA à la concrétisation de ces programmes d’urgence, mérite d’être vivement saluée.

Nous restons persuadés que les nouveaux engagements à prendre par le Bénin et l’ensemble des pays en développement, pour aider les ruraux pauvres à faire face aux nombreuses mutations en cours dans le secteur agricole, bénéficieront davantage du soutien du FIDA, afin de développer la capacité de maîtrise des itinéraires techniques de production et de valorisation des produits agricoles, pour permettre un accroissement notoire de la productivité;
préparer les principaux acteurs du secteur (producteurs, transformateurs, commerçants) et les entreprises agricoles et rurales à un environnement plus concurrentiel;
améliorer le cadre législatif, réglementaire et administratif pour favoriser la promotion et le renforcement des initiatives privées dans ce secteur.

La délégation que je conduis à la présente session voudrait exprimer la solidarité de la nation béninoise toute entière, pour les manifestations devant marquer le trentième anniversaire du FIDA. De même les thèmes inscrits pour les tables-rondes nous confortent à plus d’un titre, car faisant partie intégrante des nouvelles pistes sur lesquelles des réflexions sont engagées au Bénin.

Nous ne marchanderons donc pas notre participation active aux réflexions avec les autres pays membres sur ces questions d’actualité.

Merci pour votre aimable attentiion