Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président du FIDA
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs
Mesdames, Messieurs les Délégués
Mesdames, Messieurs

Au nom du Gouvernement Haïtien et du Gouverneur en titre, le Ministre de l’Agriculture, je vous présente mes chaleureuses félicitations à cette  31ème Session du Conseil des Gouverneurs. Nous voulons aussi remercier le gouvernement Italien pour le chaleureux accueil fait à notre délégation.

Mesdames, Messieurs,

Cette année encore, le FIDA maintient le cap dans son engagement à travailler à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Le thème retenu cette année, à savoir « œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté » s’inscrit dans la dynamique de l’orientation des actions du Gouvernement Haïtien.

En effet, la Stratégie Nationale de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSRNP) se veut l’expression de la vision et des moyens à mettre en œuvre pour sortir le pays de la spirale de la pauvreté et de la misère. Car 76% de la population vivent avec moins de 2 US$ par jour ; ce qui représente environ 6.200.000 pauvres.  53% de leur revenu est consacré à des dépenses alimentaires. Plus de la moitie de la population n’arrivent pas à se procurer la ration alimentaire minimale de 225  kg de calorie par an et par individu tel qu’établi par la FAO.

77% de la population déclarant ne pas pouvoir satisfaire  leurs besoins alimentaires se trouvent en milieu rural.

Afin de réduire la pauvreté monétaire et de promouvoir une croissance en faveur  des pauvres, le Gouvernement tout en poursuivant ses actions dans les différents domaines, retient pour la période 2008-2009 les priorités sectorielles suivantes:

  • Modernisation de l’agriculture en rénovant les infrastructures rurales et en mettant à la disposition des agriculteurs un ensemble de services par le biais de la formation, de la recherche, de la vulgarisation de paquets technologiques, de la fourniture de crédits, d’intrants, d’équipements et d’outillage.
  • Relance de la production alimentaire afin de mieux assurer la sécurité alimentaire de la population.
  • Renforcement de l’effort de modernisation des infrastructures de transport.
  • Amélioration de la fourniture d’énergie électrique et le développement des services de télécommunication.
  • Promotion d’une plus grande équité sociale a travers l’éducation et la santé qui constituera l’axe principal de réduction de la pauvreté et des inégalités pendant cette période.

Ainsi, pour lutter efficacement contre la pauvreté en Haïti, les investissements du FIDA s’inscriront dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre dont les deux grandes orientations majeures sont:

  • La modernisation de l’Etat
  • La création de richesse par l’investissement privé, en mettant l’emphase sur les petits producteurs agricoles.

Tout en appuyant les objectifs définis dans le document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSRNP), ces investissements aideront le développement d’un système de financement accessible aux ruraux, le développement de services ruraux tout en mettant un accent particulier sur la formation  des jeunes en milieu rural conformément au document préliminaire de relance du Groupe de Travail sur l’Agriculture (GTA).

Avec une disponibilité de près de 46M USD du FIDA et une contribution de 8M de l’OPEP et de nouveaux financements du FIDA de l’ordre de 8 à 11M USD, il est possible de faciliter l’accès des pauvres du milieu rural aux facteurs de production tout en renforçant les organisations professionnelles. Ces objectifs seront atteints grâce à des subventions et appuis aux investissements productifs durables dans les domaines de gestion de ressources en eau, la sécurisation foncière, la gestion des ressources en sol par le développement de la couverture arborée du pays et l’aménagement des ravines, le développement des ressources en capital par le crédit et l’épargne tout en favorisant l’emploi de jeunes cadres dans les organisations de producteurs (OP).

Dans le cadre du Programme PPI2, il sera pris en considération la consolidation de la capacité de l’Administration à exercer ses fonctions régaliennes en matière normative de planification et de suivi du développement du secteur.

Encore une fois, le Gouvernement Haïtien se réjouit de la Coopération soutenue du FIDA dont les projets financés cherchent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la majorité de la population haïtienne. Le Gouvernement souhaite également la recherche de synergie et de partenariat avec les actions appuyées par d’autres bailleurs de fonds, notamment avec les agences des Nations Unies et avec les principaux projets de développement rural appuyés par la coopération bilatérale et les institutions financières multilatérales pour l’aider à redynamiser l’élevage en relançant le développement de la filière avicole et l’élevage porcin afin qu’ à court et moyen terme, des résultats tangibles puissent être trouvés dans la jugulation de la pauvreté en milieu rural.

Le Gouvernement Haïtien une fois de plus, par mon organe, remercie le Président du FIDA et les membres du Conseil des Gouverneurs tout en souhaitant longue vie à cet Indispensable  Institution.