Monsieur Le Président Du Conseil,
Messieurs Les Gouverneurs,
Monsieur Le Président Du FIDA,
Mesdames Et Messieurs,
J’ai l’honneur, en mon nom et à celui de la délégation qui m’accompagne, de remercier et exprimer notre satisfaction pour l’invitation qui a été adressée à l’Angola afin de participer à cette trente-deuxième session du Conseil des Gouverneurs du FIDA.
À ce propos, ma délégation voudrait adresser un mot spécial d’apréciation à Monsieur le Président, Lennart Bage, pour la facon dont il a su conduire durant deux mandats, les travaux de cette importante institution, cherchant toujours avec son engagement personnel, devouement et sagesse, veiller pour que ses objectifs soient accomplis.
D’autre part, Je voudrais féliciter Monsieur Dr Nwanze, le nouveau Président que nous venons d’élire, et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Nous lui reiterons l’appui total de notre pays pour qu’il puisse accomplir avec succès le mandat qui lui est conféré.
À tous les autres candidats qui se sont présentés à cette éléction, notre reconnaissance pour la volonté et l’intérêt manifesté pour servir notre Organisation.
Monsieur Le Président Et Illustres Délégués
Cette session du Conseil des Gouverneurs se tient, en une conjoncture économique internationalle, particulièrement difficile.
La diminution generalisee de la croissance des économies peut compromettre, les efforts des Gouvernements et des Organisations Internationales dans la lutte contre la faim et la pauvreté, si des compromis ne sont pas assumées pour que l’aide dirigée aux populations les plus pauvres, principalement, ceux du milieu rural ne soient réduits. Mais au contraire mettre en application et prioriser, comme une des mesures qui contribuent à la réduction du nombre des personnes affamées dans le monde, en particulier en Afrique.
Dans ce contexte, mon Gouvernement prends regulièrement des mesures concrètes qui contribuent de façon positive pour relancer l’économie nationale, la création des emplois visant l’amélioration des conditions de vie de la population en général, et en particulier dans le milieu rural.
Cet effort consiste fondamentalement, dans la création des infrastructures d’appui, telles que les routes, les ponts, les schemas d’irrigation, les équipements de formation aux différents niveaux, l’organisation du commerce et les systemes de transport, pour encourager l’investiment public et privé, conditions indispensables et durables qui visent à créer un environnement favorable pour l’augmentation de la production alimentaire.
La production familiale, les petits et moyens agriculteurs et pêcheurs artisanaux assument une grande importance dans la strategie de la sécurité alimentaire et dans le développement durable de notre pays.
A cet effet, le Gouvernement de l’Angola a récemment disponibilisé 350 millions de dolares américains, pour renforcer les petits et moyens producteurs agricoles. A travers ce mecanisme, les paysans, petits et moyens agriculteurs auront accès aux crédits pour la campagne agricole et d’investissement, leur permettant d’augmenter la production et leurs revenus.
Les efforts de notre Gouvernement sont constamment reconnus et les organisations internationales et certains pays fournissent un complément à ces efforts. A cet effet, je voudrais reconnaitre et remercier tout l’appui recu du FIDA, en partenariat avec d’autres institutions et pays, dans la concession des prêts, pour le développement de l’agriculture familiale dirigée vers le marche.
Je voudrais profiter cette opportunité pour remercier et encourager les partenaires à fournir leur appui à notre pays.
Monsieur Le President,
Nous voudrions manifester notre satisfaction avec espoir quant au niveau des contributions de la 8ème Réconstituition des ressources du FIDA. Cela reflète, la sensibilité et l’engagement des pays à appuyer l’augmentation de la production agricole des pays en développement et réduire les niveaux accentués de la faim et de la pauvreté, et d’autre part, démontre l’intérêt et la confiance dans la qualité du travail réalisé par le FIDA, en partenariat avec les pays bénéficiaires.
La République d’Angola reitère sa disponibilité a contribuer a la 8ème réconstitution des fonds du Fida a un niveau adequat, selon ses possibilités. Pour la 7ème Réconstitution, les démarches nécessaires en vue du transfert de notre contribution sont en cours.
Merci beaucoup