Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président Exécutif du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,

La Délégation du Tchad est heureuse de participer aux travaux de cette 32ème Session du Conseil des Gouverneurs, dont un des résultats importants est la nomination du nouveau Président de notre Organisation. Elle s’associe également aux autres Délégations des États Membres ici présentes, pour exprimer ses vifs remerciements au Président du FIDA sortant et à toute son équipe, pour le travail remarquable qu’ils ont accompli.

En choisissant de débattre au cours de cette session des thèmes particulièrement importants, du fait de l’évolution du contexte de développement marqué par la crise alimentaire mondiale et les mutations rapides du climat et de l’environnement, dont les conséquences sont éprouvantes pour les petits exploitants, le FIDA a voulu réaffirmer une fois encore sa mission première qui consiste « à donner aux ruraux pauvres les moyens de s’affranchir de la faim ».

Le Tchad, quant à lui, continuera à soutenir les efforts inlassables du FIDA afin qu’il puisse accomplir sa noble mission. C’est le lieu tout indiqué de saluer particulièrement l’appui que le Fonds apporte à mon pays en finançant quatre importants projets de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté ; il s’agit du Projet de Sécurité Alimentaire au Nord Guéra, du Projet de Développement Rural du Kanem, du Projet de Développement Rural du Batha et enfin, du Projet d’Appui à l’Élevage en Zone Sahélienne.

Pays sahélien enclavé de surcroît, le Tchad est soumis à des aléas climatiques récurrents qui hypothèquent le développement de son agriculture, aggravant ainsi la situation déjà précaire des populations rurales.

L’extrême pauvreté dans laquelle vit la majorité des ruraux, dont le rôle économique reste prépondérant, a des incidences négatives sur la situation économique globale du pays.

Tout le monde s’accorde pour dire que la pauvreté alimentaire est la première des pauvretés. La sécurité alimentaire joue donc un rôle central dans la stratégie de réduction de la pauvreté.

La réalisation des objectifs assignés au FIDA ne peut se faire sans qu’il ait des ressources conséquentes.

C’est pourquoi, l’effort en vue d’assurer une mobilisation de celles-ci, doit être poursuivi et intensifié.

Le Gouvernement de la République du Tchad, pour sa part, entend soutenir fermement le FIDA, non seulement en honorant ses engagements antérieurs, mais également à faire un supplémentaire pour la 8ème reconstitution à hauteur de 50 000 dollars américains.

Je vous remercie de votre aimable attention.