Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorable assistance,
C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui parmi vous pour participer à la 33ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, dont le thème central est consacré au «Changement climatique, sécurité alimentaire et agriculture familiale».
Aussi, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Monsieur Kanayo. F. Nwanze, Président de notre institution, pour les efforts consentis, depuis son élection à la tête du FIDA.
Cette session intervient après la tenue, en décembre 2009 à Copenhague, de la 15ème Conférence des parties sur les changements climatiques.
Cette conférence sur les changements climatiques, constitue l’aboutissement d'un long processus de négociation portant sur l’amélioration de la coopération internationale à l’effet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
A ce titre, l’appui financier des pays développés pour soutenir les actions d’atténuation et d’adaptation aux variations climatiques, notamment en faveur des pays démunis, s’inscrit dans l’urgence.
Il m’est aussi agréable de vous informer que l’Algérie a été élue, pour les deux années à venir, Présidente du Groupe Africain, lors de la 9ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, tenue à Buenos-Aires (septembre 2009).
La mission de la Présidence Régionale est principalement d’assurer la coordination entre les pays membres et de renforcer les convergences de vues sur les grandes questions à l’ordre du jour des différentes sessions.
Dans ce contexte, un plan d’actions sera proposé aux pays membres pour mettre en place le mécanisme régional de coordination et dynamiser le processus d’alignement des plans d’actions nationaux et sous régionaux à la stratégie décennale de la Convention sur la désertification.
Ces activités formulées visent à couvrir les questions les plus pertinentes pour la région africaine, tout en permettant à mon pays de jouer un rôle moteur et fédérateur sur des thèmes essentiels.
Dans cette même perspective, l’agenda de la 10ème session de la Conférence des parties UNCCD, prévoit d’aborder notamment, l’évaluation de l’état de mise en œuvre du Plan-cadre stratégique décennal visant à renforcer la mise en œuvre de la Convention.
La lutte contre la désertification est devenue une action primordiale, vu le constat sans équivoque établi par les experts sur les effets climatiques qui vont encore accentuer la désertification.
Si rien ne sera entrepris pour juguler cette menace qui pèse sur les pays à climats semi-aride et aride, la désertification accentuera la dégradation des ressources naturelles et aura pour conséquence l’aggravation de la pauvreté et de la faim.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorable assistance,
L’Algérie se félicite du choix de cette thématique, en l’occurrence la sécurité alimentaire; cette louable initiative intervient dans un contexte où les besoins alimentaires s’accroissent, alors que les investissements opérés demeurent insuffisants pour réduire les disparités, notamment en matière de développement agricole et rural.
Cette situation alarmante est hautement ressentie dans tous les pays; les défis à relever sont nombreux et appellent, dans l’urgence, les efforts de tous un chacun, puisque il s’agit sans plus de crises alimentaires qui vont s’annoncer et menacer sérieusement la sécurité alimentaire, donc l’équilibre mondial.
Le FIDA, fort de son expérience dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la faim, est tout indiqué pour accompagner les pays dans leurs efforts de développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorable Assistance,
En cette heureuse circonstance, je voudrais vous faire part de la nouvelle dynamique engagée par les pouvoirs publics de mon pays pour le développement de l’agriculture et la promotion des activités du monde rural.
Dans ce cadre, une conférence nationale, sous la présidence du Chef de l’Etat a été organisée en février 2009 pour valider la Politique de renouveau de l’économie agricole et rurale pour la période 2009-2014.
Cette politique, dans son volet «renouveau de l’économie agricole», a permis la mise en place de dispositifs et mécanismes permettant le développement de filières agricoles, particulièrement pour les produits de large consommation, le renforcement du capital productif (terre et eau), la consolidation du soutien au profit des agriculteurs et éleveurs, la consécration du crédit mutuel rural et la mise en place d’un système de régulation des produits agricoles.
Dans le volet renouveau rural, les programmes retenus visent essentiellement l’amélioration des conditions de vie et de revenus des ménages ruraux. Ils portent sur la revitalisation des territoires ruraux à travers des Projets de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI), permettant d’améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales.
Cette démarche est ascendante et elle se base sur l’implication directe des populations rurales; à travers des thèmes fédérateurs à savoir, la modernisation des villages et des Ksours, la diversification des activités économiques, la préservation des ressources naturelles et la réhabilitation du patrimoine rural matériel et immatériel.
Les actions engagées durant l’année 2009, au niveau des territoires ruraux, ont porté sur la mise en place de 10 000 unités d’élevage familial au profit des ménages ruraux, composées de modules d’élevage ovins, bovins, caprins et de petits élevages apicoles et avicoles.
Elles ont permis aussi, la création de vergers fruitiers familiaux et la diversification des activités agricoles vivrières (produits céréaliers et maraichers).
La mobilisation des ressources en eau à travers le captage de sources, le fonçage de puits, a constitué également une action déterminante pour l’amélioration de la production agricole.
Il a été aussi crée un fonds spécial d’appui aux éleveurs et petits exploitants agricoles, pour soutenir l’exploitation familiale et améliorer leurs revenus.
En plus des budgets sectoriels, d’autres sources de financement sont opérationnelles pour soutenir les Projets de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI) au titre de la lutte contre la désertification, le développement du pastoralisme et de la steppe (FLDDPS) et le Fonds de développement rural et de la mise en valeur des terres par la concession (FDRMVTC).
Après une année d’application des projets de proximité, l’appropriation de cette nouvelle démarche par les ménages ruraux est constatée ;
Cependant, elle nécessite un renforcement dans un cadre intersectoriel, et de répondre ainsi aux nombreuses attentes du monde rural.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorable Assistance,
Pour terminer, Je suis sur que les travaux de cette session vont conduire à des résultats attendus par tous.
Comme je rappelle la position de mon pays pour le renforceront du FIDA, dans sa mission noble d’accompagnement des pays et je reste convaincu que les efforts de cette institution, conjugués à ceux menés par la FAO et le PAM, auront des impacts certains sur le développement agricole et rural et l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Je vous remercie de votre aimable attention.
17 février 2010