Messieurs:
Le Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
Le Président du Conseil Italien
Le Secrétaire Général des Nations Unies
Le Président de la 33ème Session du Conseil des Gouverneurs
Le Directeur Général de la FAO
La Directrice Exécutive du PAM
Les Gouverneurs du FIDA
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
C’est tout à l’honneur que je prends la parole pour saluer la présence, à cette session, de tous les Gouverneurs ainsi que de toutes les illustres personnalités qui ont bien voulu accepter de faire ce déplacement à Rome.
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
Lors de la 32ème Session du Conseil des Gouverneurs tenue ici à Rome en février de l’année dernière, l’une des grandes décisions prises par les Gouverneurs est la nomination de Monsieur Kanayo F. Nwanze au poste de Président du FIDA. C’est ici l’occasion de renouveler notre félicitation et tout notre soutien à ce digne fils d’Afrique, devenu désormais fils du monde, eu égard à sa responsabilité au niveau mondial. C’est également le lieu de rendre un hommage mérité à Monsieur Lennart Båge, Président sortant du FIDA, qui a su œuvrer pour que les populations rurales pauvres puissent se libérer de la pauvreté.
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
Lors de cette même 32ème session en 2009, le Gouvernement de la République Centrafricaine, mon pays, par ma voix, a fait part d’un immense défi à relever, celui de créer un climat propice à des performances agricoles accrues, en particulier chez les petits exploitants. Pour ce faire, la RCA a besoin de l’aide de la communauté des donateurs, y compris le FIDA, afin d'assister le Gouvernement dans ses efforts de restauration et de stimulation de l'agriculture et de l’élevage animalier.
Dans le même ordre d’idée et en marge du Sommet Mondial des Chefs d’État et de Gouvernement sur la Sécurité Alimentaire, tenu du 16 au 18 novembre dernier au siège de la FAO à Rome, le Chef de l’État, le Général d’Armée François Bozize Yangouvonda, a, au cours d’un entretien avec le Président Nwanze, réitéré cette sollicitation. Joignant l’acte à la parole, le Président Nwanze ne s’est pas retenu d’envoyer à Bangui, dès décembre 2009, une mission exploratoire conduite par Madame Sylvie Marzin de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre. Au cours de ce séjour, la mission a travaillé avec les différentes structures de l’État dans le cadre de la reprise de coopération entre le Fonds et la RCA. Cette mission a annoncé à notre pays l’octroi d’une enveloppe de neuf millions de dollars américains pour la période 2010-2012.
Le Président de la République me charge donc de présenter au FIDA et à son Président tous ses remerciements pour avoir réagi si promptement à notre doléance; cela témoigne de l’attention que cette Institution porte sur les pays pauvres en général, et plus particulièrement sur la RCA, qui vient de sortir d’une longue période de crises militaro-politiques sans précédent, ayant mis à mal tout son tissu économique en commençant par l’agriculture, qui est pourtant notre cheval de bataille.
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
Il est important de vous rappeler que la RCA vient d’atteindre, au mois de juin dernier, le point d'achèvement de l'initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Cela nous a permis de sortir du lourd fardeau des dettes à l'égard de la plupart de nos partenaires au développement, y compris le FIDA. Dorénavant la porte est ouverte aux négociations avec les bailleurs de fonds pour la relance de l'économie de notre pays.
C’est dans ce cadre que nous comptons organiser, d’ici au début du mois de mars 2010, une table ronde de bailleurs de fonds sur la sécurité alimentaire en RCA. Il va sans dire que le FIDA est fermement convié à cette importante rencontre, aux côtés des autres partenaires au développement; ce qui donnera un souffle nouveau à notre agriculture, et par tant, assurer la sécurité alimentaire d'une manière véritable et durable.
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
Le Gouvernement de la RCA s’est, par ailleurs, engagé dans le processus du NEPAD et de ses objectifs portant sur la stimulation de la croissance et de la productivité agricole en vue de l’éradication de la pauvreté. Ce processus, qui a pour but de mettre les pays africains sur la voie de la croissance et du développement durable, a totalement retenu l’attention du Gouvernement.
A cet effet, une équipe nationale NEPAD/PDDAA a été mise en place avec des attributions précises, en vue de créer la motivation interne pour sa mise en œuvre. Ainsi, pour garantir la parfaite réussite de ce processus, la RCA sollicite l’engagement du FIDA aux côtés des partenaires du Système des Nations Unies pour la concrétisation du Programme Détaillé du Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer, je tiens à saluer le travail qui est en train d’être fait par la Banque Mondiale et le FIDA dans le cadre du financement d’un programme concernant les petites et moyennes entreprises (PME) centrafricaines.
Vive le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), pour que vive et prospère la coopération FIDA-RCA.
Je vous remercie.
17 février 2010