Enabling poor rural people
to overcome poverty



Excellence Monsieur le Président de la République Italienne,
Monsieur le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies,
Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames Messieurs les Gouverneurs et les Chefs de Délégation,
Monsieur le Président du FIDA,
Monsieur le Directeur Général de la FAO,
Madame la Directrice Exécutive du PAM,
Mesdames Messieurs les Représentants des Organisations paysannes,
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole devant cette honorable assemblée composée d’éminents hommes d’Etat, d’experts de l’Agriculture  et de spécialistes de développement du monde rural à l’occasion de la 33ème Session du Conseil des Gouverneurs du FIDA.

Tandis que nous sommes réunis ici à Rome pour débattre les grandes questions de sécurité alimentaire, de développement rural Haïti traverse un moment critique où, sans se remettre des terribles épreuves des effets cumulés des quatre (4) cyclones de l’été 2008, un tremblement de terre de magnitude 7.3 a violemment secoué Port-au-Prince et plusieurs autres villes le 12 janvier 2010.

Ce séisme a occasionné dans les départements de l’Ouest et du Sud-est d’innombrables pertes en vies humaines, soit environ 230,000 morts, la destruction de beaucoup d’infrastructures( 23 centres hospitaliers, environ 250,000 maisons), les symboles de l’état complètement affectés ( palais national, le parlement haïtien, des églises, écoles, banques, établissements commerciaux, le palais de justice et différents ministères), il y a eu aussi des déplacements massifs de population vers les autres régions du pays moins touchées, environ 600,000 personnes laissant aussi dans les rues 1,2 millions de sans abris.

Dans un élan de solidarité et de partage, des offres de secours sont venues de l’extérieur et des brigades de volontaires spécialisés sont dépêchées en Haïti. De partout affluent et se multiplient les gestes et les actes d’éminentes humanités qu’impose  la circonstance.

C’est donc le lieu ici de remercier, au nom du Président de la République son Excellence René Garcia Préval et du Gouvernement d’Haïti que j’ai l’honneur de représenter, toute la communauté internationale pour cette collaboration franche et cette solidarité manifeste.

Honorables Invités, Mesdames, Messieurs

Au cours de la 32ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, son Excellence BAN-Ki-moon eut à dire que le FIDA est un allié crucial des petits exploitants agricoles du monde ;  dans le même élan d’idées il poursuivit et ajouta que la pauvreté

Bien que le secteur n’a pas été directement affecté, mais des effets induits de ce séisme aura un impact significative sur la structure socio-économique du monde rural.

En Haïti, le secteur agricole constitue, malgré sa performance relativement  faible, la première source de revenus en termes de contribution à la création de richesse et d’emploi (25% du PIB) avant le séisme. Il va  sans doute contribuer davantage à la constitution du PIB car les secteurs secondaires et tertiaires de l’économie nationale ont été sévèrement affectés. Il faudrait donc des investissements soutenus dans l’Agriculture par laquelle passera nécessairement la relance de l’économie du pays. Les efforts déployés et les investissements consentis ces dernières années ont produit des avancées significatives quant à la relance de la production nationale. Il est urgent de les poursuivre voire les intensifier. La crise actuelle est une opportunité pour augmenter la production nationale agricole, développer la transformation et la commercialisation des produits et créer des emplois massifs en milieu rural. A cet effet, le Ministère haïtien de l’Agriculture a élaboré, avec l’appui de différents partenaires dont la FAO et de l’IICA deux institutions de coopération technique, un plan de réponse appelé (Programme Spécial  d’Appui à la Production Alimentaire en Réponse aux 4 Cyclones de 2008, au Tremblement de terre du 12 janvier 2010 et à l’intégration des populations Déplacées).  

Ce programme développera ses activités autour de sept (7) composantes majeures dont la mise en œuvre nécessitera la mobilisation d’un montant d’environ 700 millions de dollars américains.

  • Intégration de la production agricole dans l’humanitaire
  • Renforcement de l’accès aux intrants et services agricoles
  • Réhabilitation d’infrastructures productives 
  • Aménagement de bassins versants
  • Appui à l’élevage
  • Renforcement du système de commercialisation
  • Développement d’un système de financement et d’assurances agricoles

Mesdames, Messieurs

Les défis à relever sont énormes. Le combat à mener dépasse les capacités d’un seul pays ou d’une seule institution. Haïti appelle à un renforcement de la concertation entre les Etats membres du FIDA, à la solidarité de toute la communauté internationale pour entreprendre une action d’envergure devant consacrer à l’agriculture haïtienne et au développement rural toute l’attention méritée pour l’aider à remplir son rôle vital dans la fourniture de produits alimentaires de base, de création d’emplois et dans la relance effective de l’économie nationale.

Je vous remercie de votre aimable attention.

17 février 2010