Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs du FIDA,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de m’acquitter d’un agréable devoir: celui de joindre ma voix à celles des éminents orateurs qui m’ont précédé, pour présenter mes sincères félicitations à tous les membres du Bureau de séance.

Mes félicitations s'adressent également au Président du FIDA, pour le choix du thème central de cette session: «Changement climatique, sécurité alimentaire et agriculture familiale: des résolutions des sommets mondiaux aux champs des agriculteurs».

En effet, vous conviendrez avec moi qu’un tel choix indique clairement une volonté à chercher des solutions aux préoccupations des producteurs agricoles, par la réalisation des actions concrètes qui visent un impact important.

Monsieur le Président,

Il s’agit assurément d’un pragmatisme que nous partageons depuis une décennie au Niger, sous la conduite de Son Excellence Monsieur Mamadou Tandja, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Je voudrais illustrer mes propos par les multiples actions initiées et suivies avec une attention toute particulière par le Chef de l’État dans les domaines de:

  • la mécanisation de l’agriculture,
  • l'approvisionnement en engrais et en semences de qualité,
  • l’irrigation.

Monsieur le Président,

Le Niger s’est engagé à moderniser son agriculture à travers la mise à disposition aux producteurs des tracteurs équipés et vendus à prix modéré en vue d’en faciliter l’accès.

À titre d’illustration, il me plaît de relever que:

  • 905 tracteurs de 12 à 80 CV, avec leurs équipements, ont été acquis dont 676 placés, et
  • 257 motoculteurs ont été placés.

En plus, le Niger a lancé le processus d’élaboration de la stratégie de mécanisation agricole, dont l’objectif est de contribuer à l'amélioration de la productivité par un équipement adapté.

Monsieur le Président,

Les actions menées dans le domaine de l’approvisionnement en engrais se réfèrent notamment à la stratégie adoptée au Sommet Africain sur les Engrais en juin 2006 à Abuja.

Au niveau régional, la CEDEAO propose de mettre en place une stratégie de promotion des engrais, dont l’objectif général est de résoudre les principales contraintes du marché des engrais en Afrique de l’Ouest en vue d’accroitre durablement la productivité agricole par l’amélioration de la fertilité des sols grâce à une utilisation accrue d’engrais.

La stratégie régionale est basée sur trois piliers à savoir:

  • l’amélioration de l’environnement des affaires pour le marché des engrais,
  • la stimulation de la demande solvable en engrais,
  • la stimulation de l’offre d'engrais.

Le succès de cette stratégie dépendra fortement de l’engagement et de l’implication effective des États membres, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Au Niger, pour apporter des solutions adaptées aux difficultés que rencontre la filière des intrants, le Projet de Promotion de l’Utilisation des Intrants Agricoles par les Organisations des Producteurs a développé plusieurs activités en direction des organisations paysannes, notamment le Warrantage, les Champs Écoles-Paysans et la fertilisation par micro doses.

Monsieur le Président,

Les actions menées dans le domaine de l’irrigation se réfèrent notamment aux sommets mondiaux sur l’eau, la sécurité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques.

Afin de sécuriser la production nationale par la promotion de l’irrigation, le Niger a investi, de 2000 à 2009 et sur fonds propres, plus de 24,5 millions de FCFA, pour la réalisation d’infrastructures hydrauliques dont:

  • 2 barrages et 52 mini-barrages, avec un volume d'eau stockée de l'ordre de 58 millions de mètres cubes,
  • 69 seuils d’épandage pour la recharge de la nappe,
  • 24 périmètres irrigués nouveaux et réhabilités,
  • 1 650 hectares de terres traités dans les bassins versants de ces retenues d’eau créées.

Ce soutien à l’irrigation a eu des effets induits dont, notamment, une augmentation de la superficie mise en valeur à hauteur de 14 530 ha, dont 8 686 ha d’augmentation de superficies nouvellement aménagées grâce aux seuils et mini-barrages et 5 844 ha réhabilités.

Ces importantes réalisations ont eu un impact appréciable dans la réduction de la pauvreté en milieu rural avec:

  • l’amélioration considérable des revenus notamment ceux des femmes,
  • la création d’emplois en milieu rural permettant de maintenir les jeunes ruraux dans leur terroir,
  • l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et la restauration des équilibres écologiques.

Monsieur le Président,

Ces investissements importants, réalisés sur l’initiative de Son Excellence Monsieur Mamadou Tandja, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement, viennent conforter le Niger dans la réalisation de l'engagement des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine, d'allouer au moins 10% de leur budget d'investissement au secteur agricole.

En effet, l'étude réalisée par le NEPAD indique clairement que mon pays a honoré cet engagement d’allouer au moins 10% de leur budget d’investissement au secteur agricole.

Monsieur le Président,

Je voudrais terminer en indiquant que les résolutions issues de notre présente session feront l'objet d'une attention particulière par le Gouvernement du Niger.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

18 février 2010