Enabling poor rural people
to overcome poverty



Projet UPU-FIDA d’extension du réseau mondial de paiements électroniques de l'UPU dans les zones rurales de six pays francophones d'Afrique de l'Ouest

Madame la Présidente de la 33ème Session du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorable assistance,

Plus de trois milliards de personnes dans le monde n’auraient pas accès à des services financiers. Le nombre de migrants internationaux dépasse 200 millions. Bon nombre d’entre eux utilisent une partie de leurs ressources pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays. Dans les pays en développement, les sommes transférées de l’étranger par les migrants dépassent largement le montant de l’aide publique au développement.

Face à de tels phénomènes, l’accès à des services financiers et à des transferts de fonds internationaux efficaces et à un coût abordable est de la plus haute importance, notamment pour stimuler les économies nationales et le développement et contribuer à réduire la pauvreté dans le monde, l’un des principaux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Par ailleurs, les événements tragiques qui ont eu lieu récemment en Haïti ont confirmé qu’un des premiers services d’importance vitale qui doit être reconstruit dans les zones de crise est un service international de transfert d’argent.

L’Union Postale Universelle a fait sienne la mission suivante: aider à bâtir un réseau financier postal mondial donnant accès à des services financiers d’un coût abordable, notamment en ce qui concerne les transferts d’argent électroniques.

Aujourd’hui, les opérateurs postaux proposent des services financiers via un réseau mondial de plus de 657 000 bureaux de postes. Ce réseau unique au monde permet d’atteindre tous les points du territoire, notamment en zone rurale. Une des recommandations qui ont été élaborées lors du Forum international sur les envois de fonds 2009 organisé en octobre 2009 à Tunis par le FIDA, qui a également été soumise au G8, confirme l’importance de l’utilisation du réseau postal mondial afin d’assurer l’accès de la population aux services financiers.

L’un des objectifs de l’UPU, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, est de fournir aux citoyens du monde l’accès à des services postaux de paiement électroniques efficaces, sécurisés, sûrs et abordables, sans discrimination d’aucune sorte. C’est dans ce cadre qu’a été créé International Finance System (IFS) de l’UPU. IFS est une application qui permet aux opérateurs postaux des pays-membres de l’UPU de réaliser des transferts de fonds sur un réseau électronique sécurisé, dans le respect des recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et dans le cadre légal que constitue l’Arrangement concernant les services postaux de paiement de l’UPU approuvé par les Gouvernements de ses Pays-Membres.

C’est dans ce contexte que l’UPU a sollicité et obtenu, en septembre 2008, l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour la mise en place de son «Projet UPU-FIDA d’extension du réseau mondial de paiements électroniques de l’UPU dans les zones rurales de six pays francophones d’Afrique de l’Ouest».

L’objectif principal de ce projet est de développer des services innovants, sécurisés et abordables de transferts de fonds (services de paiement électronique) dans les zones rurales du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. Les actions sur le terrain ont été lancées le 1er août 2008 et elles prendront fin le 30 septembre 2010. Le FIDA, l’UPU, la France et les six pays africains concernés cofinancent ce projet important.

Le projet a déjà atteint une grande partie de ses objectifs stratégiques, à savoir la connexion des bureaux de postes ruraux au réseau de l’UPU et l’ouverture de l’accès à un service de paiement de qualité à des millions de personnes. Le 14 octobre 2009, le service a été lancé dans tous les bureaux sélectionnés pour le projet dans les six pays africains qui sont connectés également avec d’autres pays du monde.

A l’occasion de la 33ème session du Conseil des Gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole, l’Union Postale Universelle assure le FIDA que tous les objectifs fixés dans le cadre de ce projet seront atteints conformément au calendrier approuvé par les deux organisations.


Madame la Présidente de la 33ème Session du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorable assistance,

Il est impossible d’assurer le développement économique des zones rurales sans donner l’accès de toute la population à un réseau de services financiers d’un coût abordable.

Dans le cadre de leur projet commun, le FIDA et l’UPU offrent une solution aux pays en développement.

Sur la base des premiers résultats de ce projet, l’UPU appelle aujourd’hui le FIDA à poursuivre cette fructueuse collaboration avec un objectif commun: permettre aux habitants des zones rurales d’avoir accès à un service aujourd’hui essentiel au développement économique. De nouveaux projets communs pourraient ainsi être lancés dans d’autres régions du monde sur la base de cette première expérience, en appliquant le modèle qui a été élaboré dans le cadre du projet actuel.

18 février 2010