Enabling poor rural people
to overcome poverty



Madame la Présidente du Conseil,
Monsieur le Président du FIDA,
Honorables Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs les Délégués et Observateurs,

Le Sénégal se félicite de sa participation à cette auguste assemblée et remercie le FIDA de lui avoir donné cette opportunité. Il l’encourage pour toutes les initiatives et réalisations en faveur du monde rural en général, et particulièrement en direction des cibles les plus vulnérables qui s’investissent dans le domaine de l’agriculture à petite échelle.

Le Sénégal, conscient de la justesse de cette option, a développé une initiative sous l’impulsion du Président de la République, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural : la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA). Celle-ci intervient essentiellement en rendant disponibles les intrants et facteurs de production pour accroitre la productivité et les productions. Les résultats obtenus à l’issue de trois années de mise en œuvre donnent des raisons d’espérer. En effet, plus de 2/3 des besoins alimentaires en céréales sont actuellement couverts.

Le FIDA à travers ses interventions en cours au Sénégal, contribue parfaitement à la réalisation de cette vision, et envisage d’intensifier ses efforts à travers un programme actuellement en préparation. Celui-ci intervient, en particulier dans l’appui et le renforcement des capacités techniques et professionnelles des agriculteurs, hommes, femmes et jeunes, la réhabilitation et la restauration de la base productive agricole, problématiques pertinentes identifiées par les acteurs pour une bonne prise en charge de leur activité, de manière durable tout en préservant l’environnement. Aussi, le Gouvernement du Sénégal s’engage t-il à tout mettre en œuvre pour faciliter la conduite de ce programme.

Il est également heureux de constater que le FIDA, dans le cadre de sa politique de décentralisation pour se rapprocher davantage des bénéficiaires des actions qu’il mène sur le terrain, a créé à Dakar, en Afrique subsaharienne un bureau régional. Le Gouvernement du Sénégal est honoré du choix porté à son pays pour abriter ce siège régional et s’engage à offrir toutes les facilités administratives et institutionnelles pour un bon fonctionnement de ce bureau.

Conscient de l’importance de l’agriculture dans le développement économique et social d’un pays, le Sénégal a matérialisé cette conviction en affectant actuellement 6% de son budget annuel au secteur agricole, en perspective d’atteindre 10%, conformément à la déclaration de Maputo. Il souhaite se faire accompagner par les partenaires techniques et financiers, particulièrement dans les domaines de la maîtrise de l’eau, de la disponibilité et de l’accessibilité aux facteurs de productions et de la diversification des cultures. Les acquis et réalisations du FIDA constituent des références dans ces domaines et peuvent faire l’objet d’emprunts technologiques pour améliorer significativement les productions agricoles nationales.

La consolidation et le renforcement de la stratégie développée par le FIDA pour répondre davantage à la demande de ses différents clients déclinée par ses responsables justifient pleinement la volonté affichée par les plus hautes autorités du Sénégal à tout mettre en œuvre pour le respect des engagements contractuels à son égard, mais également à contribuer à la reconstitution de ses ressources pour lui permettre de mener ses missions dans de bonnes conditions.

19 Février 2011