Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs
Chers participants à la 34e session du Conseil des Gouverneurs du FIDA,

Monsieur le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Togo, retenu pour des urgences au pays me charge de livrer la déclaration qui suit. Je cite :

C’est pour moi un agréable devoir et un grand plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée des Gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), et je voudrais pour commencer vous transmettre les chaleureuses et personnelles  salutations du Président de la République Togolaise, son excellence Faure Essozimna GNASSINGBE et celles du monde du rural Togolais.

Monsieur le Président,

En effet suite à la crise sociopolitique qui a ébranlé notre pays le Togo au cours des années 90, le FIDA comme d’autres partenaires techniques et financiers avait suspendu sa coopération avec notre pays pour le non payement des échéanciers de ses engagements. Dès son avènement à la Magistrature Suprême en juin 2005, le Président de la République du Togo, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, conscient de l’objectif principal du FIDA qui est d’œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté n’a ménagé aucun effort pour relancer le dialogue entre notre pays et votre institution.

Aussi-a-t-il à chaque fois que les occasions  se sont présentées rencontré personnellement votre prédécesseur et vous-même, et dépêché plusieurs  missions à votre  siège à Rome pour négocier la reprise de la coopération.

Cet engagement personnel du Chef de l’Etat s’est concrétisé non seulement par la reprise de la coopération, au mois de mai 2010, mais surtout par le réengagement du FIDA pour accompagner notre pays dans la mise en œuvre de son Programme National d’Investissement Agricole pour la Sécurité Alimentaire (PNIASA).

A cet effet, le FIDA a appuyé la formulation du Projet d’Appui au Développement Agricole du Togo (PADAT) qui a été approuvé à son dernier Conseil d’Administration tenu du 14 au 16 décembre 2010.

C’est pourquoi, je saisis cette occasion solennelle pour transmettre au nom du Chef de l’Etat Togolais et en mon nom propre les sincères remerciements et les témoignages de gratitude du peuple Togolais à tous les pays membres du FIDA,  en particulier à son Président Monsieur KANAYO F. Nwanze et à toute son équipe pour le dynamisme et la promptitude par lesquels ils ont œuvré pour le réengagement du FIDA au Togo.

C’est l’occasion aussi pour moi de saluer l’Alliance des Bailleurs de Fonds : la Banque Mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Global agricultural and food security program (GAFSP), la Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) qui se sont mis aux côtés du FIDA pour accompagner le Togo dans la mise en œuvre de son Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).

Je ne saurais terminer mes propos sans exprimer nos remerciements à tous les pays membres du Conseil d’Administration pour l’approbation au cours de la session du 14 au 16 Décembre 2010 et la signature de deux accords de dons le 22 décembre 2010 pour le financement du PADAT.

Enfin Monsieur le Président, je voudrais clore mes propos en vous annonçant solennellement que sur instruction du Chef de l’Etat, des dispositions sont en train d’être prises pour la contribution du Togo à la reconstitution du 8e fonds du FIDA.

Je vous remercie.

19 February 2011