Monsieur le Président du FIDA
Madame le Président du Conseil des Gouverneurs
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs
Mesdames et Messieurs les Délégués
Mesdames, Messieurs,
Au nom du Gouvernement de la République du Burundi et en mon nom propre, permettez-moi tout d’abord de saluer l’auguste assemblé et remercier vivement le Président du FIDA et ses Collaborateurs pour la préparation de cette session, ainsi que l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, moi et toute la délégation que je conduis.
Mes félicitations vont à l’endroit du Président entrant de notre Conseil en lui souhaitant plein succès et en lui promettant notre entière disposition à collaborer pour une bonne réussite des activités du FIDA au profit des populations bénéficiaires de son mandat et de ses programmes.
Mes remerciements vont également au Président du Conseil sortant pour les efforts qu’il n’a cessé de déployer tout au cours de l’année écoulée.
Le Burundi, pays qui vient de sortir d’une longue crise socio-politique, a toujours bénéficié d’un soutien sans faille du FIDA. C’est aujourd’hui, l’occasion d’exprimer ses vifs remerciements et de se réjouir de la franche collaboration qui a toujours existée entre mon pays et le FIDA.
Monsieur le Président du FIDA
Vos Excellences, Mesdames, Messieurs,
En vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire de son peuple, le Gouvernement du Burundi vient de mettre sur pied un cadre politique et stratégique du développement de l’Agriculture, qui s’inscrit dans sa vision Burundi 2025 ainsi que le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte Contre la Pauvreté de deuxième génération (CSLP II).
Il s’agit notamment :
Pour réaliser tous ces objectifs nobles et ambitieux, le Gouvernement du Burundi saisit cette opportunité pour d’abord remercier le FIDA pour l’avoir assisté dans l’élaboration du Programme National d’Investissement Agricole (en sigle PNIA) et son appui dans la mobilisation de ressources pour le développement de son agriculture et la lutte contre la pauvreté, surtout rurale. Mon pays continuera de solliciter l’appui du FIDA, ainsi que d’autres partenaires, dans la mobilisation de fonds additionnels qui permettront au Burundi de faire face aux multiples défis auxquels il fait déjà face.
Pour terminer, je voudrais saisir cette occasion pour inviter les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Burundi pour lui venir en aide et lui permettre de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.
Je vous remercie.
23 février 2012