Madame la Présidente du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
D'emblée, j'annonce que notre intervention d'aujourd'hui est un plaidoyer. Un plaidoyer pour les petits agriculteurs qui ont la charge de nourrir le monde. En effet, pour le cas de Madagascar en particulier, 80% de la population sont des ruraux qui vivent de l'agriculture et assurent la nourriture du reste de la population. Et c'est sur ces ruraux qui ne disposent que d'une moyenne de 0.8ha de terrain que repose l'économie nationale. 27%du PIB vient de l'agriculture.
La délégation de Madagascar profite de cette occasion pour manifester à nouveau son appréciation profonde et son soutien permanent au FIDA dont les interventions à Madagascar sont excellentes car répondant parfaitement aux priorités malgaches. Nous comptons bien entendu, sur une intensification de notre coopération avec le Fonds. Quatre projets sont actuellement en cours d’exécution dont le Programme d'Appui pour le Développement des Regions Melaky et Menabe (AD2M), pour lequel nous attendons avec confiance l'approbation définitive du prêt supplémentaire.
Par ailleurs, je me permettrai de souligner que Madagascar attache une grande importance à l’approbation définitive du 5ème projet dénommé Programme de Formation Professionnelle et d'Amélioration de la Productivité Agricole (FORMAPROD); surtout à un moment où le pays traverse une période difficile de son histoire. Nous lançons ainsi, un appel vibrant à l'attention de tous nos partenaires pour leur sagesse et compréhension afin d'approuver le plus vite possible ces deux projets sans attendre le prochain Conseil d'Administration prévus au mois d'avril car les pauvres paysans bénéficiaires de ces projets ne peuvent plus attendre.
Madame la Présidente,
Les projets qui sont financés actuellement sont ceux qui ont un objectif humanitaire. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires techniques et financiers dont le FIDA pour cet appui vital.
Madame la Présidente,
Sur ce point précis, permettez-moi de parler rapidement de la situation politique qui prévaut dans mon pays. Les acteurs politiques malgaches ont déployé des efforts importants en vue de sortir de la crise politique dans laquelle se trouve notre pays. Des concertations ont abouti à la signature, le 17 septembre 2011, de la Feuille de Route par la plupart des parties prenantes. Un Gouvernement d'Union Nationale a été mis en place en Novembre 2011. Gouvernement dont je fais partie en tant que l'un des représentants des membres de l'ancienne opposition. Certes des zones de divergences restent encore à lever, mais des efforts réels ont été faits par les protagonistes politiques pour aller vers des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous.
Pour terminer, je lance un appel solennel au nom du Gouvernement de Madagascar et en mon nom personnel en vous disant à vous tous:
Aidez-nous, aidez les 20 millions de Malgaches par des gestes d'encouragement concrets pour le retour à un vrai nouvel ordre constitutionnel.
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs,
Merci de votre attention.
23 février 2012