Enabling poor rural people
to overcome poverty



Excellences,
Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs

C’est un réel plaisir et un grand honneur pour moi de prendre part à cette importante réunion et de prendre la parole devant cette auguste assemblée.
Nous réunissons pour la 35 ème session du Conseil des Gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) sur un thème important ‘ Agriculture familiale durable : nourrir le monde et préserver la planète ’.

Je tiens à remercier les organisateurs pour l’invitation qui nous été adressée et pour l’accueil chaleureux qui nous est réservé.

Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour exprimer, au nom du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimma GNASSINGBE, du gouvernement et celui du Peuple togolais tout entier, notre sentiment de gratitude pour toutes les actions développement agricole qui sont réengagées au Togo par le FIDA.

Nos remerciements vont également à toute les Agences du Système des Nations Unies, en particulier la FAO et le PAM, et à tous les partenaires au développement qui nous accompagnent.

Pour apporter une réponse rapide à la crise alimentaire de 2008, le Gouvernement togolais a élaboré et mise en œuvre sa Stratégie de relance de la production agricole qui porte des résultats encourageants du fait que depuis 4 campagnes, des excédents céréaliers sont dégagés surtout en Maïs.

Pour renforcer cette stratégie et régler durablement la question et faire du secteur une source de croissance, le Togo s’est doté d’un Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) qui été officiellement lance par le Gouvernement le jeudi 9 février 2012.

Ce plan qui qui vise à générer une croissance agricole d’au moins 6% par an pour améliorer la sécurité alimentaire, accroitre la valeur ajoutée de l’agriculture et mieux équilibrer la balance commerciale et surtout améliorer le revenu des producteurs.

Monsieur le Président du Conseil,
Mesdames et Messieurs,

Il n’est nul besoin de rappeler la place importante occupée par l’agriculture dans l’économie de la majorité de nos pays.

C’est dans ce sens que l’un des projets du programme d’investissement, le Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), accompagne par le FIDA et le GAFSP, est centré sur (i) l’amélioration de la production de trois cultures vivrières stratégiques que se sont le maïs, le manioc, le riz au niveaux des paysans et paysannes, aussi des jeunes qui tous relèvent du groupe des vulnérables, (ii) et infrastructures agricoles et rurales en prenant en compte les pistes rurales, l’irrigation, les magasins, les aires de stockage, etc.

Dans ce projet une attention particulière est accordée a (i) la transformation et la valorisation des produits afin de créer une vraie chaîne de valeur et de mieux structurés les filières de productions agricoles et (ii) à l’appui à l’organisation et au renforcement des capacités des paysans et de leurs organisations professionnelles.

C’est la effectivement le principal avantage comparatif que la FIDA apporte au programmes de développement agricole à travers le monde et que je tien ici à saluer, car étant la réponse appropriée pour assurer la sécurité alimentaire des 75% de notre population les plus exposés à la faim et la cherté de la vie, alors que ce sont eux qui s’investissent le plus dans la production agricole.

La visite que le Président du FIDA a effectuée au Togo en octobre 2011 est un symbole fort de son engagement et au-delá de toute l’institution à suivre les actions sur le terrain et apporter son soutien aux femmes et aux hommes qui y sont impliquées.

Monsieur le Président du Conseil,
Mesdames et Messieurs,

L’importance de concilier l’essor de la production agricole et le souci de l’environnement doit nous obliger à réfléchir pour identifier et mettre en œuvre des action qui sécurisent d’avantage l’environnement tout en assurant la production d’aliments en quantité et en qualité pour une population sans cesse croissante.

L’importance de la question et du défi impose une synergie dans les action et approches à l’échelle sous-régionale, régionale et mondiale.

Le thème de cette 35 ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA nous interpelle et nous instruit de renforcer les actions pour une gestion rationnelle des ressources de cette planète.

Le Togo a opté pour une mutation progressive des systèmes agricoles actuels vers une agriculture durable avec l’aide de ses partenaires au développement en mettant l’accent sur l’amélioration du cadre institutionnel, sur la recherche pour permettre un développement de nouvelles technologies, et mieux encore, leur accessibilité aux petits producteurs grâce à un conseil-appui technique de terrain efficace.

C’est dans ce sens que la PADAT et l’ensemble du plan d’investissement, comporte important un volet de gestion intégrée de la fertilité des sols et d’adaptation aux changements climatiques.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer je voudrais remercier tous les pays membres du FIDA pour les efforts soutenus qu’ils ne cessent de déployer afin d’assurer le financement de multiples action qui sont menées en faveur des petits producteurs vulnérables.
Je voudrais à cet effet, monsieur le Président, vous rassurer que le Gouvernement togolais prendra une part active au prochain Sommet de Rio+20.

Je souhaite plein succès à nos travaux

Je vous remercie de votre attention

22 février 2012