Monsieur le Président,
Messieurs les Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Chers Délégués,
Au nom du Gouvernement de l’Angola, que j’ai l’honneur de représenter à ce Conseil, j’aimerais féliciter Mr. le Président du Conseil des Gouverneurs pour la manière clairvoyante dont il a présidé cette session.
Je tiens également à féliciter Mr. le Président du FIDA, Kanayo Nwanze, pour son élection à un nouveau mandat à la tête de l'institution. Le fait qu'aucune autre candidature n’ait surgi et que les États membres aient augmenté leur contribution pour la 9ème Reconstitution, et ce pendant une période de forte crise économique et financière internationale, reflète bien la confiance déposée en vous, fruit de l’excellent travail réalisé durant le mandat précédent, qui a permis d’améliorer l’efficacité et la cohésion de l’Organisation, ainsi que la qualité et l’impact des projets du FIDA dans les communautés rurales les plus pauvres.
Ma délégation n'a aucune difficulté à donner son approbation.
Mr. Le Président !
Le nouveau format du Conseil des Gouverneurs avec des sessions parallèles, des discussions de haut niveau et la participation d’ experts de compétence reconnue, donne un nouvel élan aux travaux, permet l'échange d'expériences, un dialogue interactif autour de thèmes d’actualité et d’acuité internationales. Nous encourageons le FIDA à continuer avec ce format, cherchant toujours à innover et à diversifier les thèmes dans le cadre de son mandat.
Permettez-moi de faire quelques remarques sur la situation alimentaire de mon pays.
L’Angola a réduit son taux de famine et de malnutrition entre 1990 et 2012 à 57,1%. Actuellement le taux de malnutrition est de 27 %.
Le succès de l'Angola dans le combat contre la faim et la malnutrition est principalement dû à la paix acquise en 2002 et à la vision stratégique de Son Excellence le Président José Eduardo dos Santos, dans la conduite des différents programmes de l'Exécutif, dont les résultats se traduisent par la promotion et l'amélioration des conditions de vie des Angolais.
Le Gouvernement Angolais fait des efforts pour que le secteur non pétrolier croît plus fortement que le secteur du pétrole, pour une économie plus diversifiée et le développement durable, avec un impact positif sur la qualité de vie des populations, en particulier ceux des zones rurales.
La production alimentaire, en mettant l'accent aux petits agriculteurs et les pêcheurs artisanaux, a connu des croissances, qui ont contribué à accroître le revenu des producteurs ruraux
De même, les investissements publics et privés ont augmenté dans l'agriculture, la pêche, et l'industrie agro-alimentaire. Le Gouvernement a renforcé les institutions et la gouvernance, et a encouragé le secteur paysan, responsable de la majorité de la production alimentaire et l'emploi dans les zones rurales, à améliorer leur productivité
Le Gouvernement angolais a concentré son attention initiale sur la récupération et la création d'infrastructures, et il est maintenant concentré à canaliser davantage les ressources et les efforts sur les secteurs productifs et les questions sociales, qui posent encore des difficultés à une partie de notre population.
Le secteur privé et les partenaires sociaux sont également engagés à assurer le succès de ces initiatives
Le FIDA peut jouer un rôle important en Angola en finançant un plus grand nombre de projets, par la transmission d’ expériences positives des autres pays, dans la formation et l’appui de la coopération sud-sud.
En ce qui concerne la 9ème Reconstitution de Ressources, l'Angola, par l’annonce et la régularisation immédiate de sa contribution de 1,9 millions de dollars, remplit sa part de pays receveur d’aide et en même temps solidaire avec les autres pays.
Nous sommes heureux de pouvoir aider le fonctionnement de notre Organisation qui a pour mandat de soutenir les communautés rurales dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
Enfin, je tiens à exprimer la reconnaissance de mon Gouvernement pour le travail accompli par le FIDA, le soutien aux nouvelles initiatives que la Direction prendra au bénéfice de ces communautés, ainsi que la réalisation des Objectifs du Millénaire et la réduction des effets des changements climatiques, en particulier sur le continent africain.
Merci beaucoup.