Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames, Messieurs,

L'occasion est opportune pour moi de rappeler, l’excellence des relations de coopération existant entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

C’est le lieu de renouveler la gratitude du Gouvernement que j’ai l’honneur de représenter ici, à l’endroit du Président du FIDA que nous félicitons solennellement, pour sa brillante réélection.

En effet, durant une trentaine d’années d’existence en Guinée, le FIDA s’est constamment engagé à apporter l’assistance nécessaire aux petits exploitants agricoles afin d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’agriculture paysanne, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté rurale.

C’est pourquoi, mon Gouvernement continuera de privilégier le renforcement de ce partenariat, au regard des nouvelles exigences du développement agricole durable. C’est le lieu de saluer la détermination des Etats membres, notamment les principaux donateurs, dans leur nouvel élan d’accroitre leurs contributions au FIDA pour mieux stimuler les partenariats de nos Gouvernements avec les petits exploitants agricoles de nos pays.

En Guinée, sous l’impulsion du Président de la République, l’atteinte de l’objectif de la sécurité alimentaire est fondée sur un partenariat avec les producteurs qui se traduit par des mesures de sécurisation foncière, par des facilités d’accès aux intrants et aux équipements, par l’amélioration des infrastructures rurales et des services d’encadrement. En fait, la conjonction de tous ces facteurs contribue au développement de la chaine de valeurs, à l’effet de créer des opportunités économiques liées au marché.

Cette stratégie donne l’avantage de sécuriser les producteurs contre les spéculations des intermédiaires et de promouvoir une agriculture rentable à juste valeur, attrayante et viable en milieu rural. Il en résulte de toute évidence, l’émergence d’organisations de producteurs fortes et de coopératives solides et solidaires capables de défendre leurs intérêts et de se prendre en charge économiquement pour améliorer leurs conditions de vie.

La Guinée a trouvé également un grand intérêt dans la coopération sud-sud et triangulaire avec la République d’Afrique du Sud et le Vietnam. À travers le projet agricole mis en place, l’introduction des semences améliorées et des technologies appropriées a permis d’accroitre considérablement le rendement du riz qui est passé de 1,5 tonne à 5 tonnes à l’hectare chez les petits exploitants agricoles et parallèlement, leurs revenus issus des gains de productivité des cultures maraichères ont triplé. Le FIDA dispose de l’aptitude nécessaire pour s’impliquer dans un tel dispositif de partenariat en vue d’aider à développer des filières agricoles porteuses.

En outre, dans le cadre des investissements agricoles privés à grande échelle, les communautés rurales sont placées au centre des actions à mener, pour promouvoir l’implication effective des acteurs du secteur agricole au niveau local et national. Ce partenariat avec les communautés prend en compte nécessairement l’utilisation de la main d’œuvre locale, le transfert de technologies et l’appui à l’approvisionnement en intrants.

En somme, dans le cadre des programmes de réduction de la pauvreté soutenus par les institutions partenaires, il est autant nécessaire au niveau international, de poursuivre avec plus d’engagement et d’efficacité le renforcement du partenariat mondial pour un développement agricole durable. Cela, dans une perspective garantissant l’alimentation nécessaire à une population planétaire croissante qui atteindrait 9,2 milliards de personnes en 2050 et dont les besoins en investissement seraient évalués à 83 milliards USD par an.

Je voudrais terminer mon intervention, Mesdames et Messieurs, par remercier une fois de plus, le FIDA pour la qualité de sa coopération et pour son attention particulière aux sollicitudes du Gouvernement guinéen, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural.

Je vous remercie.