Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs
Mesdames, Messieurs les Délégués
Distingués Invités
Au nom du Président de la République d'Haïti, Son Excellence Joseph Michel Martelly et du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, j'ai l'insigne honneur de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour remercier chaleureusement le FIDA pour son engagement constant aux cotés du Peuple Haïtien en vue d'une amélioration durable des conditions d'existence des petits producteurs agricoles.
Avec une contribution du quart du PIB et de la moitié de l'emploi global, l'Agriculture demeure encore aujourd'hui un secteur majeur de l'économie nationale et l'un des principaux piliers de son développement. Mais, confrontée à des contraintes multiformes et des défis nouveaux de plus en plus cruciaux, tels que les changements climatiques, l'agriculture haïtienne est en nette régression et sa contribution à la richesse nationale se réduit d'année en année, hypothéquant dangereusement la survie des générations futures.
Par exemple, l'année 2012 a été particulièrement éprouvante pour notre agriculture qui a dû faire face à toute une suite de catastrophes naturelles dont une sécheresse prolongée, deux cyclones dévastateurs et des pluies diluviennes occasionnant des inondations. Ces chocs successifs ont causé des pertes et des dommages estimés globalement à plus de 400 millions USD, provoquant ainsi une contraction du PIB agricole de l'ordre de 2.2%.
Préoccupé par la fragilité alarmante de notre système écologique et le déclin manifeste du secteur agricole, le Président Joseph Michel Martelly vient de proclamer l'année 2013, Année de l'Agriculture et de l'Environnement.
Pour répondre à cette volonté clairement exprimée par le Président de la République, le Ministère de l'Agriculture a mis sur pied un vaste Programme Triennal de Relance du Secteur Agricole dont l'une des grandes finalités est de faire passer l’autosuffisance alimentaire de son niveau actuel de 50% à 70% à l’horizon 2016. Ce Programme, fortement soutenu par le Président de la République et le Premier Ministre, privilégie dans sa mise en œuvre une stratégie axée sur des partenariats publics-privés ainsi que des alliances productives intégrant divers acteurs du secteur : groupements paysans, ONG, universités, collectivités territoriales, secteur privé des affaires, bailleurs de fonds.
À cet égard, le thème central retenu cette année par le FIDA « La force des partenariats: nouer des alliances pour une agriculture paysanne viable » s'accommode parfaitement à notre vision de développement du secteur agricole haïtien.
Monsieur le Président du FIDA
Le Programme Triennal de Relance du Secteur Agricole 2013-2015 que je viens de mentionner revêt une importance stratégique pour le Gouvernement Haïtien. Il s'agit d'un programme ambitieux dont la mise en œuvre nécessitera la mobilisation de financements substantiels évalués à plus de 1.5 milliards USD pour la période considérée. Aussi, pour la concrétisation de certains grands objectifs de ce Programme, j'anticipe que le FIDA sera bientôt l'objet de sollicitations formelles auxquelles, j'ose espérer, la prestigieuse institution que vous dirigez ne manquera pas de répondre favorablement. J'estime que le momentum se prête idéalement à telles requêtes vu que le FIDA se trouve présentement dans un processus de finalisation du COSOP 2013-2018.
Je forme d'ores et déjà le vœu que le COSOP 2013-2018 du FIDA s'intègre harmonieusement dans le Programme Triennal de Relance Agricole mis au point par le Gouvernement Haïtien.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Thomas JACQUES
Ministre d'Agriculture d'Haïti
14 février 2013