Enabling poor rural people
to overcome poverty



Madame la Présidente du Conseil des Gouverneurs,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,

La réélection par acclamation de Monsieur Kanayo Felix NWANZE, Président du FIDA, pour un deuxième mandat constitue l’un des événements marquants de cette session du Conseil. À mon tour, j’adresse mes chaleureuses félicitations à Monsieur le Président du FIDA pour sa réélection à la tête de notre organisation, réélection, marque de grande confiance des Etats membres envers celui qui a brillement conduit le FIDA lors de son premier mandat.
Par ailleurs, permettez-moi, d’adresser au nom de la délégation de Madagascar, mes remerciements les plus sincères au Gouvernement et au peuple italien pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

Honorables Délégués,
Le FIDA, né de la Conférence mondiale de l’alimentation tenue à Rome en 1974, a été créé pour mobiliser les investissements en faveur des pauvres ruraux. En 1974, comme en 2013, la pauvreté rurale va de pair avec l’insécurité alimentaire et il est en fait très difficile de séparer les deux questions sur le plan national ou régional, ou au niveau des ménages. Les objectifs du FIDA restent donc de grande actualité dans les efforts de développement rural et la recherche d’une plus grande équité sociale dans le secteur rural. Madagascar souscrit pleinement à ces objectifs.
Je saisis cette occasion pour exprimer toute la reconnaissance des paysans malgaches et celle de la nation malgache toute entière envers le FIDA. Vous n’êtes pas sans savoir que Madagascar vit depuis quatre ans une situation de crise politique avec des impacts oh combien désastreux et néfastes sur le plan économique et social. Mais le FIDA a toujours été omniprésent, même aux pires moments de la crise et intensifie même son soutien technique et financier de Madagascar, notamment à travers trois grands projets : l’approbation du Programme FORMAPROD, l’octroi des prêts supplémentaires pour le Projet A2DM et le Programme PROSPERER. Ce sont des preuves plus que tangibles. Madagascar a prouvé et prouvera encore qu’il est digne et sera digne de la confiance et de la foi que vous lui témoignez.

Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, Honorables Délégués,

Le thème choisi pour cette année « La force des partenariats : Nouer des alliances pour une agriculture paysanne viable » est plus que pertinent et d’actualité pour Madagascar qui est en train de finaliser son programme sectoriel agriculture, élevage, pêche ou PSAE. Tous les acteurs du développement, de l’amont à l’aval, doivent être de véritables partenaires œuvrant vers un objectif commun avec des intérêts communs et le paysan, pour être le propre acteur de son développement doit pouvoir s’approprier le processus.

Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, notre délégation voudrait s’associer à la déclaration du Gouverneur du Cameroun qui a parlé au nom de la liste C.

Je vous remercie.