Enabling poor rural people
to overcome poverty



Monsieur le Président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA),
Monsieur le Président de la 36ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée à l’occasion de la 36ème session du Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Avant toute chose, je voudrais exprimer, au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon nom personnel, toute notre gratitude au Président du Conseil et du peuple italien pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et pour toutes les facilités offertes.

Qu’il me soit permis de renouveler, au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe et du gouvernement togolais, notre reconnaissance au Président du FIDA pour les efforts permanents et soutenus que le FIDA ne cesse pas de déployer en faveur du développement agricole et de la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Je voudrais également remercier tout le Système des Nations Unies notamment la FAO et le PAM, et tous les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de notre programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA). Ce programme, qui vise la croissance durable du secteur agricole togolais, est arrimé sur les objectifs du millénaire pour le développement, notamment l’OMD n°1.

Monsieur le Président du Conseil,
Mesdames et Messieurs,

Le thème retenu pour la présente session à savoir : « La force des partenariats : Nouer des alliances pour une agriculture paysanne viable », vient à point nommé quand on connait la place importante qu’occupe l’agriculture dans l’économie de la majorité de nos pays et le rôle déterminant joué par les petits agriculteurs pour nourrir une population en constante croissance, affronter les effets pervers des changements climatiques et garantir des moyens d’existence décente aux populations rurales. Notre pays, le Togo, vient d’adopter sa nouvelle politique agricole qui met en exergue la force des partenariats pour une agriculture familiale moderne au profit des petits producteurs.

Monsieur le Président du Conseil,
Mesdames et Messieurs,

Les besoins alimentaires croissants nous contraignent à développer des stratégies pour augmenter la production agricole. Une croissance agricole respectueuse de l’environnement devra nous amener à identifier et à mettre en œuvre des actions et mesures garantissant la place des systèmes de production durables adaptés aux conditions locales. L’importance de la question impose une synergie dans les actions et approches à l’échelle sous-régionale, régionale et mondiale. Ceci sera possible grâce à un établissement et une consolidation des partenariats à travers divers systèmes tels que des plates-formes de dialogues et d’échanges d’expériences.

Je voudrais à cet égard rassurer que le gouvernement  togolais a entrepris une série de réformes dont l’une des actions récentes est la création d’une plate-forme de gestion de l’aide au développement, incluant les appuis au secteur agricole.

La mise en œuvre du projet d’appui au développement de l’agriculture au Togo (PADAT) repose en l’occurrence sur un modèle innovant de partenariat entre les acteurs du développement que sont les organisations paysannes, le secteur privé, la société civile et le secteur public. Cette approche a été adoptée pour un accompagnement plus soutenu aux producteurs. Les premiers résultats du PADAT sont prometteurs et permettent d’entrevoir des impacts plus durables à l’issue de la mise en œuvre de ce projet.

Le cadre de dialogue mis en place par le gouvernement a permis la création du groupe des PTF du secteur agricole (GPTF/SA). Cet organe est déjà à sa 8ème réunion depuis sa création en 2010. Il nous permet d’illustrer la dynamique qui s’impose au secteur agricole et qui est de développer une approche participative et inclusive de développement impliquant tous les acteurs à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Il serait opportun, à notre avis, de se baser sur cette expérience qui n’est pas des moindre, afin de développer des groupes thématiques autour des différents
sous-secteurs que sont les productions végétales, les productions animales, la pêche et l’aquaculture.

Permettez moi encore une fois, de remercier toute l’organisation du FIDA, et tous les PTF pour tout les efforts consentis dans l’amélioration des conditions de vie du monde rural à travers le soutien accru à notre modeste agriculture afin d’assurer une sécurité alimentaire durable pour les populations du monde.

Monsieur le Président du Conseil,
Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais réitérer, au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe, du Gouvernement et du peuple togolais, nos meilleurs vœux de paix et de prospérité pour cette nouvelle année à vous, Monsieur le Président du Conseil, et également à vous Monsieur le Président du FIDA et à tous vos collaborateurs.

Vive la coopération internationale !

Je vous remercie de votre attention.