Enabling poor rural people
to overcome poverty



Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de saluer Monsieur Fawzi AL-SULTAN, pour les efforts qu’il a déployés à la tête de cette institution.

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

C’est dans un contexte économique international en voie de mondialisation, que nous entamons aujourd’hui la 24ème session du Conseil des Gouverneurs de notre institution dont l’Algérie n’a cessé depuis sa création d’œuvrer pour raffermir son rôle dans le développement du monde rural et la lutte contre la pauvreté dans les pays les plus défavorisés.

C’est dans ce cadre, que le Fonds devra jouer à l’avenir un rôle plus efficient pour corriger les excès ou les déséquilibres que ce système pourrait engendrer en particulier dans les pays les plus pauvres.

A cet égard, je me réjouis qu’à l’ordre du jour de nos travaux figure le dossier sur le partenariat pour éradiquer la pauvreté rurale.

A ce sujet, je voudrais en mon nom personnel et au nom de la délégation qui m’accompagne, exprimer mes remerciements les plus sincères à Monsieur Fawzi AL-SULTAN, Président du FIDA pour son soutien et sa participation active dans l’organisation et la réussite de la 1ère Conférence Nationale sur la Pauvreté et l’Exclusion, tenue à Alger les 28, 29 et 30 Octobre 2000.

Madame la Présidente,

Le programme du Gouvernement auquel j’appartiens considère la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté comme les deux principaux fondements sur lesquels repose la stratégie de développement agricole à moyen terme.

Nous considérons à cet égard, que la meilleure aide que l’on peut apporter aux populations rurales les plus défavorisées consiste à les soutenir à accroître leur production et leur revenu et à élever ainsi leur niveau de satisfaction nutritionnelle dans la dignité et dans le respect le plus élémentaire de la personne humaine.

En outre, nous estimons que l'aspect lié à l'inocuité des produits alimentaires revêt un caractère primordial pour la securité alimentaire.

A ce niveau, est-il besoin de rappeler que sans sécurité alimentaire, il n'y a pas de sécurité du tout.

A cet effet, je me réjouis de la convergence d’approche à ce sujet entre le Fonds et l’Algérie et je voudrais réitérer le soutien de mon pays à la poursuite et au renforcement du rôle du Fonds dans le cadre de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés.(PPTE)

Je rappelle ici que malgré la conjoncture économique difficile que traverse mon pays, notre contribution à la 5ème reconstitution des fonds du FIDA a été doublée.

Le troisième fondement de notre stratégie repose sur la protection et la valorisation de nos ressources naturelles par notamment, la lutte contre la désertification que l’Algérie a ratifié dès 1994, la convention internationale sur la lutte contre la désertification.

En effet, l’Algérie a très tôt pris conscience de ce danger et n’a cessé d’engager depuis plusieurs décennies des programmes de grande envergure. Elle possède dans ce domaine une grande expérience ayant permis de dresser un inventaire des différentes zones du pays quant à leur sensibilité à l’érosion. Des programmes au niveau local et/ou régional mériteraient d’ores et déjà d’être lancés, en relation avec le mécanisme qu’abrite le Fonds.

A ce sujet, le Plan National de Développement Agricole a mis en oeuvre un vaste programme d’adaptation des systèmes de production aux conditions pédo-climatique afin de lutter contre la désertification, dont les effets combinés de la sécheresse et de l’action de l’homme par l’utilisation de techniques agricoles inadaptées ont mis en péril des zones entières.

Les fondements de ce programme s’inscrivent dans le concept de développement durable et s’intègre dans la démarche développée par la convention. Il s’appui sur une gestion des ressources naturelles fondée sur un partenariat inter-actif entre les pouvoirs publics et les exploitants agricoles dans le cadre d’une approche intégrée et participative.

Madame la Présidente,

Cet ambitieux programme fondé sur la préservation et l’utilisation optimum de nos ressources naturelles pourrait faire l’objet d’un appui et d’un renforcement dans sa mise en œuvre par le FIDA en tant qu’institution financière, mais aussi en tant que centre de savoir faire et d’expertise.

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie pour votre attention et souhaite plein succès à toutes les actions du FIDA desquelles le monde rural attend beaucoup.