Enabling poor rural people
to overcome poverty



Madame le Président du Conseil
Monsieur le Président du Fonds international de développement agricole
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole pour m’adresser à votre auguste Assemblée de l’année 2001.

Je voudrais donc, avant tout, m’acquitter d’un agréable devoir: celui de vous transmettre les chaleureuses salutations du Peuple de Guinée et de son Président, le Général Lansana Conte. Ces salutations en ce début du 3ème millénaire sont également des souhaits en faveur d’une mondialisation dans laquelle le partenariat devenu séculaire entre votre Institution et notre Gouvernement en faveur de nos populations devra connaître de plus grands succès dans le cadre de la lutte contre la pauvreté pour leur sécurisation alimentaire et l’augmentation de leurs revenus.

Madame le Président du Conseil,
Honorable délégués,
Mesdames et Messieurs,

La République de Guinée dont 85% de la population sont des ruraux, est caractérisé à l’instar de la plus part des pays du tiers monde par le phénomène de la pauvreté. C’est pourquoi, son Gouvernement accorde toujours, dans sa politique de développement, une place de choix à la lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de cette lutte, priorité est accordée au développement de l’agriculture puisque la population concernée tire l’essentiel de son existence de cette activité.

A ce titre, mon pays a, depuis 1984, ouvert largement la porte à la coopération internationale grâce à laquelle des bailleurs de fonds, dont le FIDA, ont déployé d’importants efforts pour un développement harmonieux et viable des communautés rurales.

Ces efforts se concrétisent aujourd’hui par une augmentation très nette de la production agricole. A cet égard, nous notons à titre d’exemple que la production de riz, nourriture de base des populations guinéennes s’établit fin 2000 à hauteur de 816.000 tonnes contre 760.000 tonnes en 1999, tandis que pour la même période les importations de riz sont passées de 240.000 tonnes à 150.000 tonnes malgré un effondrement du cours mondial qui est passé de 259 dollars E.U. par tonne sur le dernier trimestre 1999 à 175 dollars E.U. à la même période en 2000.

Madame le Président du Conseil,
Honorables délégués,
Mesdames et Messieurs,

Il m’est également agréable de dire, à l’occasion de ce Conseil, que mon Pays s’emploie de plus en plus à la structuration du monde rural pour permettre à celui-ci de s’autogérer suite à l’augmentation de sa capacité de gestion en matière d’organisation – planification, suivi et exécution de son propre plan de développement.

A ce titre, je tiens à remercier la communauté des bailleurs de fonds et particulièrement le FIDA avec l’appui duquel les quatre régions naturelles de la République de Guinée sont aujourd’hui couvertes par quatre grands projets, à savoir:

  • Le Projet de développement des petits exploitants en Guinée forestière (PDPEF),
  • Le Projet d’appui aux petits exploitants en Basse Guinée Nord (PAPE-BGN),
  • Le Programme de réhabilitation agricole et d’appui au développement local du Fouta Djallon (PRAADEL),
  • Le Programme participatif de développement rural en Haute Guinée (PPDR-HG).

C’est le lieu de signifier que comme impact de ces Projets et Programmes nous notons avec satisfaction:

  • L’amélioration des infrastructures socio-économiques rurales (pistes, magasins de stockage, postes et centres de santé, centre de formation, ouvrages de régulation du bas-fonds, etc.);
  • L’augmentation des capacités financières due à l’organisation et la vulgarisation de la micro finance à travers les institutions financières rurales que sont : les associations de services financiers (ASF), les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), les organisations de groupements autour d’activités génératrices de revenus.

Monsieur le Président,
Honorables délégués,
Mesdames et Messieurs,

Un autre élément très dynamique qui s’inscrit actuellement dans l’agenda de nos projets et programmes est la mise en œuvre du concept genre-développement. En la matière, le Gouvernement de la République de Guinée, en parfaite adéquation avec votre politique d’aide aux communautés rurales, estime que cet aspect est un véritable ingrédient du processus de lutte contre la pauvreté. Les actions en cours dans ce domaine s’articulent ainsi:

  • Responsabilisation de la femme et de l’enfant conformément à leur dû;
  • Allègement des tâches de la femme par la mise à sa disposition d’unités de transformation, de matériel de transport et la vulgarisation des foyers améliorés;
  • Développement de l’hygiène – santé au sein des villages.

Monsieur le Président,
Honorables délégués,
Mesdames et Messieurs,

Au moment où se tient le présent Conseil, beaucoup de pays, singulièrement ceux d’Afrique, sont confrontés à des guerres fratricides accentuant davantage la pauvreté de leurs populations. En ce qui concerne la République de Guinée, les agressions armées réalisées et poursuivies depuis septembre 2000, le long de nos frontières sud et sud-ouest ont déjà produit des conséquences lourdes sur la vie de nos populations rurales.

C’est pourquoi le Gouvernement de République de Guinée avec à sa tête le Général, Président Lansana Conte lance un appel pressant à la Communauté internationale afin que partout ailleurs les meilleures dispositions soient prises pour le retour à la paix, la quiétude et la concorde. Dans ce contexte, nous nous adressons particulièrement au Fonds international de développement agricole pour lui exprimer notre puissante volonté de poursuivre l’aide aux populations déjà pauvres et qui souffrent aujourd’hui très atrocement du poids de ces guerres. A cet effet, nous demandons son soutien pour le financement de futurs programmes et projets.

Monsieur le Président,
Honorables délégués,
Mesdames et Messieurs,

La République de Guinée, par ma voix, exprime sa réelle satisfaction vis à vis du FIDA, depuis près d’une décennie est devenue un de nos partenaires privilégiés.

En nous réjouissant des fruits de sa franche collaboration, nous continuons à magnifier ses constants efforts dans le cadre de l’augmentation des prêts régionaux notamment envers l’Afrique.

Mon Pays, pour sa part, ne ménagera aucun effort pour sa participation à la reconstitution des ressources financières du FIDA. C’est ainsi que dans le cadre de la 5ème reconstitution elle a déjà fourni sa participation.

Nous encourageons tous les pays membres et les donateurs à poursuivre la mise à disposition du FIDA des moyens suffisants lui permettant de continuer son historique lutte contre la pauvreté.

Monsieur le Président,
Honorables délégués,
Mesdames et Messieurs,

En renouvellement donc de notre attachement à votre Institution, nous fondons notre espoir sur une solidarité agissante pour le bonheur de nos populations pauvres.

Je ne saurais terminer mon intervention sans:

  • Saluer au nom du Chef de l’État, le Général Président Lansana Conte votre Institution pour la nomination de notre compatriote Mohamed Béavogui aux hautes fonctions de Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et Centrale depuis février 2001;
  • Remercier vivement Monsieur le Président du FIDA et ses collaborateurs compétents qui l’entourent pour leur inlassable effort consentis pour le renforcement des bonnes relations entre le FIDA et la Guinée.

Je souhaite plein succès à nos travaux et vous remercie pour votre bien aimable attention.