Madame
la Présidente,
Excellences
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames
et Messieurs,
Tout dabord permettez-moi dexprimer la satisfaction et les remerciements chaleureux de la délégation de la Roumanie pour le travail remarquable et proprement inoubliable accompli par le Président sortant, M. Fawzi H. Al Sultan et pour le personnel du FIDA qui la soutenu dans sa fructueuse activité.
Madame la Présidente,
Pendant presque un quart de siècle, le FIDA est devenu un important membre de la famille des Nations Unies, avec sa double vocation de mobilisation des ressources et de financement des projets de développement des zones rurales les plus pauvres. Au début du troisième millénaire, grâce à lexpérience quil a acquise, le FIDA peut jouer un rôle de plus en plus efficace dans laccomplissement de son mandat. Dans le monde daujourdhui, il faut encore relever le défi daccroître la production des vivres et de lutter contre linsécurité alimentaire, en tenant compte, également, des changements climatiques en cours et des autres problèmes de lenvironnement, tout comme des crises économiques et sociales et des conflits militaires qui affligent notre monde.
La Roumanie, en tant que membre fondateur du FIDA, souhaite exprimer son appui total au Fonds, pour quil puisse accomplir son mandat et son rôle dans la lutte contre la pauvreté rurale.
Ma délégation apprécie à sa juste valeur la qualité des documents préparés par le secrétariat. Nous appuyons le budget et également le Programme de travail proposés pour lannée 2001. Nous avons constaté avec satisfaction que le FIDA continue à se montrer à la hauteur de sa mission, sensible aux problèmes de la pauvreté avec lesquels se confrontent la plupart des pays en développement et certains pays en transition.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de vous présenter quelques aspects de lagriculture roumaine, qui se trouve en plein processus de transition vers léconomie de marché.
Mon pays détient un potentiel agricole considérable : presque un quart de la superficie agricole des pays de lEurope Centrale et Orientale, comparable à 10,65% de celle de lUnion européenne.
Étant donné que lagriculture constitue une branche de base de léconomie roumaine et participe à la réalisation du PIB avec le 15,6%, elle est considérée comme une priorité stratégique nationale pour le développement durable du pays. Malheureusement, dans cette période de transition, ce secteur doit faire face à une profonde crise structurelle, technique et financière, provoquée par un fort émiettement du terrain et par la dispersion de la propriété. Dans ces conditions, il est presque impossible dassurer la dotation technique adéquate et la gestion moderne pour une agriculture performante. De plus, la conjoncture de la production agricole, dans les dernières trois années, a été complètement défavorable, à cause des calamités naturelles sans précédents dans le vingtième siècle. La sécheresse de lannée 2000 a touché 90 pour cent des superficies cultivées en Roumanie, les cultures de maïs étant les plus gravement endommagées. On prévoit que les approvisionnements en céréales seront difficiles dans les mois à venir et que la population devra faire face à des pénuries et à laugmentation des prix des céréales sur le marché.
Le redressement du secteur agricole représente, ainsi, un défi pour le nouveau Gouvernement roumain, qui a pris des fonctions au début de cette année. Permettez-moi de vous présenter, très brièvement, les principaux objectifs du Programme gouvernemental de redressement de lagriculture :
La réforme que jai évoquée plus tôt doit porter sur un important programme dinvestissements pour mettre en valeur le potentiel agricole et agro-alimentaire de la Roumanie. Il faut espérer que les institutions financières internationales et les investisseurs publics et privés étrangers comprendront bien lenjeu du potentiel de lagriculture roumaine. Dans ce contexte, je voudrais exprimer notre satisfaction pour le lancement su premier projet su FIDA en Roumanie. Nous sommes persuadés que ce programme de développement durable dune zone montagneuse de notre pays servira de modèle pour dautres programmes destinés aux régions rurales où la pauvreté est très marquée. Pour cela, jaimerai exprimer la pleine confiance en ce qui concerne les perspectives dune coopération encore plus étroite à lavenir entre la Roumanie et le FIDA.
Pour conclure, je désirais exprimer mes vux des succès aux travaux de notre Conseil.
Merci de votre attention.