Aimeriez-vous participer a un atelier fait sur mesure pour le FIDA sur lApproche des moyens dexistence durables?
Depuis quelque temps, le FIDA expérimente, dans ses programmes, lutilisatin du cadre des moyens d'existence durables. Mis au point pour faciliter la conception et l'exécution des projets, cette méthode est une approche pour réfléchir sur les objectifs, la portée et les priorités du développement. Elle place les gens au centre du développement, contribuant ainsi à accroître l'efficacité de l'aide au développement. Outil important, le cadre des moyens d'existence durables a été conçu pour mettre en uvre cette approche. Il a pour but de présenter une méthode danalyse des moyens d'existence des pauvres encourageant le débat et la réflexion permettant ainsi d'améliorer les résultats en matière de réduction de la pauvreté. Sous sa forme la plus simple, il part de l'hypothèse que les gens agissent dans un contexte de vulnérabilité. Dans ce contexte, ils ont accès à certaines ressources ou facteurs de réduction de la pauvreté, dont la signification et la valeur sont tributaires de l'environnement social, institutionnel et structurel dominant. L'environnement influe aussi sur les stratégies relatives aux moyens d'existence, c'est-à-dire sur les différentes façons de combiner et d'utiliser les ressources, offertes à ceux qui cherchent à obtenir des résultats répondant à leurs propres objectifs en matière de moyens d'existence.
Le FIDA organise un atelier sur ce thème à l'intention des consultants issus des pays suivants: Algérie, Djibouti, Liban, Maroc et Tunisie. Si vous êtes basé dans un de ces pays et que vous avez déjà participé à la conception de projets du FIDA, cet atelier est spécialement conçu pour vous aider dans votre collaboration avec le FIDA. Vous apprendrez comment cette approche peut contribuer à améliorer la conception, l'exécution et l'impact des projets. En vous faisant mieux connaître une des approches que le FIDA se propose d'appliquer sur le terrain, cet atelier devrait vous permettre de devenir un collaborateur plus efficace des projets du FIDA.
L'atelier, mené en français, traitera les points suivants:
Conduit en immersion totale, l'atelier offre aux participants l'occasion d'étudier le sujet en profondeur au cours des séances de formation et de confronter leurs points de vue.I l comportera des présentations, des discussions en groupe, des études de cas, des exercices dapplication et des séances de feedback. Deux spécialistes de la formation faciliteront la conduite de l'atelier. Aucune connaissance préalable de lapproche n'est exigée. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web ci-après: www.livelihoods.org
L'atelier se tiendra très probablement à proximité de Hamamet en Tunisie, du vendredi 25 au mercredi 30 octobre 2002. Les premier et dernier jours sont considérés comme jours de voyage. Les participants passeront cinq nuits sur place.
Les frais de participation (voyage, gîte et couvert) sont pris en charge par le FIDA. Aucune indemnité journalière de subsistance ne sera accordée pour les journées pendant lesquelles se tiendra l'atelier.
Seront admises à participer à l'atelier les quinze premières personnes qui feront acte de candidature et satisferont aux conditions ci-dessous:
Les candidatures devront parvenir au FIDA au plus tard le
2 octobre 2002.
Si vous souhaitez participer à cet atelier, veuillez
contacter Illia Rosenthal par e-mail: i.rosenthal@ifad.org
ou par téléphone +39.06.54.59.25.19. Votre dossier de candidature
devra être communiqué par courrier électronique ou
par télécopie exclusivement.