Alexandrie, 30 juin 2006 – Deux grandes organisations qui œuvrent pour éradiquer la pauvreté rurale et la faim organiseront en commun un forum sur les politiques régionales fondé sur la recherche et axé sur le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. Ce forum, organisé par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) se tiendra à la bibliothèque Alexandrine, à Alexandrie (Égypte) les 3 et 4 juillet.
Il réunira experts, donateurs, responsables des politiques nationales et représentants d'associations d'agriculteurs et de la société civile, qui examineront les résultats de la recherche sur les meilleures pratiques et politiques propres à aider les pauvres de la région à vaincre la pauvreté. Pas moins de 90 participants, y compris de nombreux experts mondiaux des questions agricoles et rurales, participeront à huit sessions réparties sur deux jours. Cette formule permettra un vif échange d'idées, alimenté par des contributions provenant de diverses parties du monde et de différentes disciplines sur les solutions à apporter au problème de la pauvreté rurale.
Le FIDA et l'IFPRI partagent la même vision d'un monde affranchi de la pauvreté et de la faim et ont à leur actif un long passé de recherche en collaboration. Les participants définiront des politiques appropriées et efficaces et les changements institutionnels nécessaires pour autonomiser les communautés rurales au Proche‑Orient et en Afrique du Nord de manière à leur permettre ainsi de mieux gérer leurs ressources naturelles. Le principe de base de cette approche commune est d'identifier les conditions à réunir pour décentraliser davantage la gestion des ressources naturelles grâce au développement communautaire et au renforcement des institutions.
Une étude de l'IFPRI intitulée "L'autonomisation des ruraux pauvres de la région Proche-Orient et Afrique du Nord dont les politiques sont instables" sera la pièce maîtresse des débats. Financée par le FIDA, cette étude a été exécutée entre juin 2003 et décembre 2005 et a porté en particulier sur trois pays: le Maroc, le Soudan et la Tunisie. Une synthèse des résultats au niveau régional sera présentée et débattue lors de la réunion. Une feuille de route régionale sera également élaborée en tenant compte de ces nouvelles données.
Entre autres intervenants, les représentants des trois organisations parrainantes – Joachim von Braun, Directeur général de l'IFPRI; Gunilla Olsson, Directeur de la Division des politiques du FIDA et Ismael Serageldin, Directeur de la Bibliothèque Alexandrine – prononceront une allocution à cette occasion.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement près de 187 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,2 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives plus de 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 705 projets et programmes qui ont aidé près de 300 millions de ruraux pauvres à vivre avec leur famille dans de meilleures conditions. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux, bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont fourni un cofinancement complémentaire de 7,0 milliards de USD.