Ces dernières années, les coopératives ont suscité un regain d'intérêt auprès des organisations internationales de développement et des gouvernements, en tant qu'entreprises en copropriété autonomes et contrôlées de manière démocratique, qui sont susceptibles de contribuer à l'essor de la petite agriculture. Les coopératives agricoles peuvent jouer un rôle décisif pour relever certains des défis auxquels les petits producteurs sont confrontés – par exemple en stimulant l'action collective de manière à bénéficier d'économies d'échelle et à gagner en productivité aux différents maillons de la filière.
L'Organisation des Nations Unies a proclamé 2012 "Année internationale des coopératives" (AIC) afin de faire mieux connaître la contribution importante que les coopératives apportent au développement socioéconomique d'ensemble et d'encourager l'essor et le renforcement des coopératives à travers le monde.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont uni leurs forces pour promouvoir les organisations rurales, y compris les coopératives agricoles, tout au long de l'AIC, afin de faire en sorte que celles-ci restent en tête des priorités internationales de développement.
Les entreprises coopératives confortent la petite agriculture axée sur le marché
Les organisations de producteurs, y compris les coopératives agricoles, jouent un rôle important dans l'appui apporté aux petits exploitants agricoles, aux éleveurs et aux pêcheurs. Elles permettent aux petits producteurs de mieux tirer parti des possibilités qui se présentent sur le marché et de faire un meilleur usage des ressources naturelles. Les services qu'elles proposent à leurs membres sont notamment l'accès aux intrants agricoles, au crédit, à la formation, aux installations d'entreposage et aux technologies agricoles. À travers leur rôle de médiation pour l'accès à ces services importants, les coopératives représentent un potentiel considérable lorsqu'il s'agit de faire de la petite agriculture une activité rentable. Par ailleurs, les coopératives permettent aux petits paysans d'avoir leur mot à dire à tous les niveaux des processus de décision. Elles représentent aussi un puissant moyen de venir en aide aux groupes de population marginalisés, les femmes ou les jeunes par exemple. En effet, les coopératives adoptent aujourd'hui des approches et des outils novateurs (comme les systèmes d'assurance indexée contre les aléas météorologiques) qui ont fait leurs preuves en matière de résistance aux crises économiques et aux chocs environnementaux.
Objectifs de cette rencontre
Il s'agit de réunir des représentants des organisations de producteurs et des organismes de développement agricole, d'associations de coopératives et d'organismes des Nations Unies afin de réfléchir au rôle important que les coopératives agricoles peuvent jouer dans le renforcement des compétences d'entrepreneur des petits exploitants agricoles, afin de leur permettre de s'intégrer aux filières. Ce sera également l'occasion de faire connaître l'expérience d'entreprises coopératives qui ont réussi à faire de la petite agriculture une activité rentable susceptible de contribuer à la création d'emplois. Les intervenants présenteront également un certain nombre d'initiatives mondiales telles que l'AIC et la campagne ‘Grow Co-operatives’ pour l'essor des coopératives, qui plaident en faveur d'un renforcement de l'appui apporté aux coopératives agricoles à l'échelle internationale.
Résultats escomptés
- Faire connaître les expériences réussies de coopératives agricoles créées à l'initiative des petits paysans.
- Agir ensemble pour déterminer comment apporter le meilleur soutien possible aux coopératives agricoles dans le cadre de l'AIC.
- Envisager des partenariats entre la FAO, le FIDA, le PAM et les organisations participantes afin de favoriser le développement des coopératives agricoles.
Ordre du jour
Présidence: Alessandro Broglia, Président de Vétérinaires Sans Frontières Europa |
|
| 16: 30 | Accueil des participants et introduction par Nora Ouarabah Haddad au nom de la FAO, du FIDA et du PAM. |
| 16:45 | Table ronde animée par Sarah Longford, du PAM
|
| 14:30 | Observations du panel
|
| 18:00 | Synthèse, conclusions et déclarations finales |
