Généralités
Au cours des dernières années, la question de l'élevage a davantage retenu l'attention dans les débats portant sur la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le développement. Selon les projections établies par la FAO (2006), la consommation mondiale de produits de l'élevage devrait pratiquement doubler d'ici à 2050, ce qui signifie que la demande de ces produits augmentera de manière significative.
Toutefois, un simple doublement de l'offre ferait peser une charge insupportable sur les ressources naturelles. De plus, le secteur de l'élevage est souvent considéré comme l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, contribuant de ce fait au changement climatique.
Les éleveurs, et en particulier les petits exploitants des pays du Sud, sont parmi les plus touchés par le changement climatique. Ils doivent faire face aux changements environnementaux et adapter leurs systèmes de production habituels pour faire face à de nombreux événements imprévisibles. Certaines tendances risquent de les affecter encore plus fortement à l'avenir:
- la fréquence accrue de conditions météorologiques extrêmes – températures élevées, inondations, sécheresse – peut avoir une incidence significative sur la production du secteur de l'élevage, en réduisant les disponibilités en eau, en pâturages et en aliments pour les troupeaux;
- la zone d'extension géographique de certaines maladies animales sera probablement accrue du fait du changement climatique, spécialement lorsque leurs vecteurs – insectes, acariens et tiques – prolifèrent en conditions de température et d'humidité annuelles élevées;
- les variations des régimes saisonniers des pluies et la plus grande irrégularité des précipitations réduisent les possibilités de prévision pour la planification des éleveurs.
Les petits exploitants pourraient, s'ils bénéficiaient d'un appui adéquat, jouer un rôle important dans l'atténuation des effets du changement climatique et l'adaptation à ce changement. En effet, les petits éleveurs détiennent un précieux héritage associant les connaissances de l'écosystème à une grande capacité de souplesse et de résilience.
Ils ont été capables, tout au long de l'histoire, d'avoir recours à des pratiques très efficaces pour faire face à différents types de conditions environnementales ou météorologiques extrêmes.
Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels des politiques pourraient les aider:
- si leur mobilité est appuyée et garantie, les populations pastorales peuvent assurer la gestion durable des ressources en biomasse et en eau des zones arides, et créer ainsi les conditions optimales pour le maintien du potentiel de puits de carbone d'une vaste superficie de pâturages;
- on pourrait introduire ou renforcer des services de santé animale dans les zones rurales pour réduire l'impact des maladies émergentes;
- il conviendrait d'encourager la diversité du bétail, par la sélection et la conservation des espèces locales, qui sont bien adaptées à la sécheresse et peuvent résister à de nombreuses maladies locales;
- nombre de mesures d'adaptation pourraient être davantage renforcées par le biais de la diversification des activités d'élevage et agricoles.
Les organisations paysannes ont un rôle important à jouer. Elles seront de plus en plus souvent appelées à aider les éleveurs à faire face à la situation actuelle et à se préparer en vue de futurs scénarios. L'accent ne sera plus placé uniquement sur la productivité, et on cherchera à garantir une augmentation de la production, de la durabilité et de la résilience.
VSF Europa invite les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et les organisations paysannes à intensifier la poursuite et la réalisation d'un but ambitieux: établir un point focal pour la collecte des informations utiles, un terrain de débat partagé, et un cadre commun d'action en faveur des petits éleveurs.
VSF Europa est un réseau regroupant neuf organisations non gouvernementales européennes actives dans les domaines de la santé animale, des productions animales et de leur développement. Il est fortement engagé dans le soutien aux petits éleveurs de toutes les régions du monde, et vise à supprimer les obstacles qui les empêchent de vivre dignement et à veiller à la meilleure utilisation durable des pâturages du monde de manière à atténuer les effets du changement climatique.
Cet événement parallèle est proposé par VSF Europa et quatre de ses organisa tions membres: Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Società italiana di veterinaria e zootecnia tropicale per la cooperazione internazionale (SIVTRO), VSF Belgique et VSF République tchèque, ainsi que des partenaires du Sénégal (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux, CNCR), d'Iran (Centre for Sustainable Development, CENESTA), et d'Italie (Associazione Italiana per l'Agricoltura Biologica, AIAB).
Objectif
Cet événement parallèle a pour objectif de débattre du rôle que peuvent jouer les organisations paysannes pour aider leurs membres, et en particulier les petits éleveurs, à faire face au changement climatique, à assurer une production durable et à apporter une contribution substantielle à la sécurité alimentaire des générations futures.
Les résultats attendus sont les suivants:
- une vision partagée et actualisée de l'impact du changement climatique sur le petit élevage;
- des idées de nouveaux programmes et outils que les organisations paysannes pourraient utiliser pour sensibiliser leurs membres, et spécialement les petits éleveurs, aux stratégies d'adaptation et d'atténuation;
- un ensemble actualisé et partagé d'exemples de bonnes pratiques appliquées dans différents pays par les organisations paysannes pour assurer la durabilité et la qualité de la production animale;
- un ensemble de questions et de recommandations clés à aborder par les organisations paysannes dans leur concertation avec les décideurs.
Ordre du jour
Présidence: Alessandro Broglia, Président de Vétérinaires Sans Frontières Europa |
|
| 14: 00 | Introduction et présentation des membres du panel |
| 14:10 | Exposé
|
| 14:30 | Observations du panel
|
| 15:00 | Débat ouvert |
| 15:45 | Résumé des principaux résultats de l'événement |
