Observer les changements structurels du secteur agricole pour éclairer la concertation sur les politiques: quelle peut être la contribution des organisations paysannes
L'agriculture se situe au point de rencontre des défis mondiaux: aux problèmes de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté, qui se posent de longue date, s'ajoutent les nouvelles menaces mondiales émergentes que constituent le changement climatique, la pénurie de ressources et la perte de biodiversité.
Les craintes relatives aux disponibilités alimentaires et l'évolution récente des investissements agricoles mondiaux ont relancé, au niveau de l'action des pouvoirs publics, le débat sur la pertinence et le potentiel de l'agriculture paysanne et familiale par rapport à ceux d'autres modèles d'exploitation agricole. Au-delà des débats polarisés, la situation sur le terrain est de plus en plus complexe, de fortes relations s'établissant entre différentes formes d'agriculture. Des changements structurels rapides interviennent dans la manière dont les systèmes d'exploitation agricole sont organisés et se rapportent à la base de ressources naturelles, à la société rurale et aux marchés.
Les systèmes d'information existants ne parviennent pas, dans une large mesure, à donner une image à la fois fiable et pertinente du point de vue des politiques de ces différents systèmes d'exploitation, des transformations dont ils sont le cadre, et de leurs incidences sur la production vivrière, l'emploi, la répartition des revenus, les communautés rurales et l'environnement. Les organisations paysannes, les décideurs et les partenaires du développement agricole manquent souvent des informations et des analyses dont ils auraient besoin pour formuler des politiques et des programmes s'appuyant sur des observations, en particulier sur les rôles et contributions spécifiques des petits exploitants et des paysans pratiquent une agriculture familiale1 .
Les organisations paysannes et les organisations de la société civile ont appelé de leurs vœux une meilleure compréhension de la dynamique des différents systèmes d'exploitation agricole2 et lancé de nouvelles initiatives en vue de la reconnaissance du rôle de l'agriculture familiale dans les politiques agricoles, de développement rural et de sécurité alimentaire. La proclamation, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de l'année 2014 comme Année internationale de l'agriculture familiale offre, à cet égard, de nouvelles possibilités.
L'Observatoire des agricultures du monde
L'initiative de l'Observatoire des agricultures du monde (WAW) a été lancée en 2011 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le cadre d'un partenariat initial entre la FAO, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le gouvernement français, et avec la participation du FIDA. Le WAW a pour mission de suivre et d'analyser les transformations structurelles des systèmes d'exploitation agricole et leur impact sur le développement, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la gestion des ressources naturelles, afin d'éclairer la concertation sur les politiques et leur formulation.
Le WAW prévoit d'élaborer une plateforme internationale pour la création et l'échange de savoirs, en s'appuyant sur un réseau d'unités locales d'observation déjà existantes, partageant des approches et des objectifs communs.
L'Observatoire travaillera sous la direction d'un comité de pilotage auquel participeront des institutions spécialisées des Nations Unies comme la FAO et le FIDA, des représentants d'organisations paysannes et d'organisations régionales concernées par les politiques, et sera appuyé par un comité consultatif scientifique international composé d'universitaires et de chercheurs.
Les résultats clés attendus au niveau international sont les suivants: i) adoption d'un cadre commun pour l'évaluation des différentes formes d'organisation des exploitations, leur dynamique, leur résilience et leurs impacts en rapport avec les OMD et d'autres défis prioritaires; ii) détermination des foyers de transformation; iii) préparation de publications examinées par un comité de lecture comparant et analysant la diversité et la dynamique des systèmes agricoles; et iv) création d'une plateforme internationale de partage des savoirs et de l'information.
Au niveau national, un appui technique sera fourni aux unités locales d'observation pour la mise en œuvre du cadre commun. Les résultats clés attendus à ce niveau sont les suivants: i) meilleure sensibilisation des parties prenantes nationales et de leurs partenaires quant aux transformations et à leurs conséquences; ii) création d'unités nationales d'observation faisant fond sur les sources d'information existantes et les initiatives de collecte de données; iii) renforcement des capacités nationales, notamment celles des organisations paysannes, en termes d'utilisation du cadre d'évaluation afin de générer les savoirs nécessaires à la formulation des politiques et des programmes s'appuyant sur des observations; iv) savoirs axés sur l'action et adaptés aux différentes parties prenantes.
Le WAW présente, par rapport à d'autres initiatives du même ordre, un certain nombre de caractéristiques particulières:
- accent mis sur la diversité et les changements structurels dans le secteur de l'agriculture, et notamment sur les rôles et les contributions spécifiques de l'agriculture paysanne/familiale;
- observations locales aux niveaux des exploitations et du territoire, afin d'évaluer les transformations de l'agriculture et leurs incidences sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux;
- approche sans exclusive, plaçant les agriculteurs au cœur du processus et les impliquant dans la production et l'analyse de l'information afin d'améliorer leur capacité d'influer sur les politiques et les programmes.
Les organisations paysannes dans le cadre du WAW
Un engagement résolu et des activités spécifiques de développement des capacités donneront aux organisations paysannes une plus grande capacité de créer et d'utiliser les savoirs pour influer sur les politiques et les programmes. Les organisations paysannes pourraient être associées à: i) la gouvernance d'ensemble, afin d'indiquer les orientations et les priorités des travaux; ii) l'élaboration du cadre méthodologique et le choix des indicateurs prioritaires pour l'évaluation; iii) la production de savoirs en vue de la caractérisation des transformations en cours aux niveaux des exploitations et du territoire; et iv) l'analyse collective et la concertation entre les multiples parties prenantes pour élaborer les lignes d'action envisageables.
Le WAW collaborera dans toute la mesure du possible avec les systèmes de veille déjà opérationnels, et notamment ceux conduits par les organisations paysannes. Ces systèmes tireront parti des programmes de développement des capacités offrant des outils, une formation et des échanges entre pairs pour renforcer les capacités d'observer et de comparer les systèmes agricoles et leurs transformations.
Pour les organisations paysannes et leurs partenaires du développement, au niveau mondial et à celui des unités locales d'observation, on attend les avantages suivants: i) prise de conscience accrue des transformations de l'agriculture et de leurs impacts; ii) accès à une formation et à des outils d'observation et de comparaison des systèmes agricoles, fournissant des éléments utiles à la formulation des politiques et à la conception de programmes de développement agricole; iii) participation à l'élaboration et à la diffusion de savoirs axés sur l'action et portant sur la diversité des systèmes d'exploitation agricole, leurs contributions au développement durable, les transformations en cours et les lignes d'action envisageables qui s'y rattachent; iv) création d'une enceinte de concertation avec différentes parties prenantes sur les transformations de l'agriculture et le rôle de l'agriculture paysanne/familiale.
Objectif de l'événement parallèle
Cet événement parallèle s'inscrit dans le cadre du processus consultatif de mise au point du WAW. Il a pour objectif de nouer un dialogue avec les participants au Forum paysan, le personnel du FIDA et les partenaires sur la manière dont le WAW pourrait être le plus utilement au service des agriculteurs, des responsables des politiques agricoles et des institutions ayant pour mandat d'appuyer le développement des petits exploitants pratiquant l'agriculture paysanne et familiale.
Ordre du jour
Présidence: Alessandro Broglia, Président de Vétérinaires Sans Frontières Europa |
|
| 16: 30 | Présentation du WAW
|
| 17:00 | Exposés des membres du panel sur les initiatives connexes en cours
|
| 17:40 | Débat ouvert |
| 18:20 | Synthèse et conclusion |
1/ Conclusions du Comité de la sécurité alimentaire CFS37, rapport sur les investissements à grande échelle.
2/ Durban, novembre 2011, Déclaration des paysans africains: "Il faudrait pour cela comprendre les différents types de systèmes agricoles utilisés à travers le monde, allant d'une agriculture à petite échelle, principalement de subsistance, aux systèmes d'agriculture commerciale à grande échelle."
