Rome, 12 septembre 2001
Mesdames et Messieurs les administrateurs,
Voici le moment venu de résumer les débats et les décisions prises à la présente session du Conseil d'administration.
À la suite des tragiques événements qui se sont produits hier et après consultation des administrateurs des trois listes, le Conseil est convenu de ne traiter que les points de l'ordre du jour appelant une décision et de reprendre à une date ultérieure le séminaire sur la politique de placement du FIDA qui a été ajourné.
Le Conseil d'administration a examiné la cinquième reconstitution des ressources du FIDA (documents EB 2001/73/R.2 et EB 2001/73/R.3) et appris avec satisfaction que la reconstitution avait pris effet le 7septembre 2001. Je suis heureux de noter à ce propos que nous avons également reçu aujourd'hui l'instrument de contribution de l'Inde. Le Conseil a en outre décidé l'intégration des voix créées au titre de la cinquième reconstitution par la résolution 119/XXIV. La version complétée de cette résolution sera expédiée avec le procès-verbal de la session.
Le Conseil a pris note des rapports sur l'état des contributions à la quatrième reconstitution des ressources du FIDA (document EB 2001/73/R.4 et additif), le portefeuille de placements du FIDA au deuxième trimestre 2001 (document EB 2001/73/R.5) et la situation concernant le remboursement du principal des prêts et le règlement des intérêts (document EB 2001/73/R.8 et additif).
Les administrateurs sont convenus qu'au lieu du débat formel sur l'aperçu du Programme de travail et budget administratif du FIDA pour 2002, ils présenteraient leurs observations par écrit au secrétariat d'ici le 26 septembre 2001.
Après avoir examiné les ressources disponibles pour engagement, le Conseil a approuvé le recours au pouvoir d'engagement anticipé (PEA) à hauteur de 100,1 millions de USD (document EB2001/73/R.7 et additif). Les administrateurs ont reçu l'assurance que toute nouvelle demande de recours au PEA serait accompagnée d'une analyse des rentrées de fonds, des réceptions de contributions et du rendement des placements attendus pendant la période visée. Enfin, un rapport sur le recours au PEA approuvé à la présente session sera présenté à la soixante-quatorzième session du Conseil d'administration en décembre 2001.
Le Conseil d'administration a entériné le rapport du Comité de vérification des comptes (document EB 2001/73/R.10) et approuvé la reconduction du contrat du commissaire PricewaterhouseCoopers, qui procédera à la vérification des comptes de 2001, ainsi que le montant total de ses honoraires chiffrés à 167millions de ITL.
Le Conseil d'administration a renvoyé à sa prochaine session l'examen des exposés des options et stratégies d'intervention (COSOP) pour l'Inde et le Mozambique et approuvé sept programmes et projets, dont quatre en Afrique, deux en Asie et un dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord. Les prêts accordés à ce titre au Bangladesh, au Liban et au Malawi ont été formulés et approuvés dans le cadre du mécanisme flexible de financement. Les administrateurs ont été informés qu'un examen approfondi de l'utilisation de ce mécanisme était prévu pour 2002.
Le Conseil a approuvé cinq propositions de don ainsi que le Mémorandum sur le programme de développement de l'élevage familial au Mozambique, et examiné également les activités prévues au titre des projets pour 2001-2002 (document EB 2001/73/R.26 et additifs).
Le projet d'ordre du jour provisoire de la vingt-cinquième session du Conseil des gouverneurs (document EB 2001/73/R.27) a été approuvé. Les administrateurs se sont félicités de la nouvelle formule proposée pour la prochaine session du Conseil et ont réagi favorablement à mon invitation à présenter leurs commentaires et leurs suggestions. Nous exposerons cette nouvelle formule de façon plus détaillée à la session de décembre du Conseil d'administration, à laquelle nous présenterons aussi un ordre du jour révisé.
Le Conseil d'administration a approuvé les dates proposées pour ses sessions de 2003 (document EB 2001/73/R.29) et autorisé le Fonds à conclure des arrangements de coopération avec le Fonds pour l'environnement mondial (EB 2001/73/R.30) et le secrétariat du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (UNAIDS) (EB 2001/73/R.31).
Un rapport oral a été présenté sur les prolongements du Rapport sur la pauvreté rurale du FIDA. Un exposé plus détaillé sera présenté en décembre, époque à laquelle le rapport aura été traduit dans les autres langues officielles de l'organisation. Une publication établie en commun par la Coalition populaire et l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (IRNU) sur les problèmes clés de la réforme agraire, intitulée Whose Land?, a aussi été présentée au Conseil. Nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de vos réactions.
Enfin, le Conseil a approuvé la diffusion publique, sur le site web du FIDA, des documents approuvés à la présente session.
Mesdames et Messieurs les administrateurs,
Nous voici au terme de cette session. En clôturant les débats, je tiens à exprimer à nouveau la douleur et la peine que je ressens devant les événements tragiques et déplorables d'hier. Pour avoir été écourtée, cette session n'en a pas moins été fructueuse. Je vous remercie de votre coopération.
Je prononce donc la clôture de cette session du Conseil d'administration.