1. Qu’entend-on par irrégularité?
On entend par irrégularité i) toute faute professionnelle, ce qui inclut, sans s’y limiter pour autant, les pratiques frauduleuses et les actes de corruption impliquant des membres du personnel et des consultants du FIDA et ii) les pratiques frauduleuses ou les actes de corruption impliquant d’autres entités, entreprises et individus.
2. Qu’entend-on par faute professionnelle?
On entend par faute professionnelle le non-respect par un membre du personnel des règles de conduite ou des normes de comportement édictées par le FIDA. Celui-ci attend des consultants qu’ils appliquent les mêmes normes de conduite que les membres du personnel, conformément à ses règlements internes.
3. Le FIDA enquête-t-il sur toutes les allégations?
Oui. Le FIDA a adopté une politique de tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Le Bureau de l’audit et de la surveillance mène une enquête sur toutes les allégations afin de savoir si elles relèvent de son mandat, et décide ensuite s’il doit poursuivre l’enquête.
4. Que se passe-t-il si quelqu’un formule une allégation en sachant qu’elle est fausse?
Si l’enquête conclut que l’allégation est fausse et que son auteur était de mauvaise foi, c’est-à-dire savait qu’elle était fausse et/ou malveillante, le Bureau de l’audit et de la surveillance recommande que l’autorité compétente impose des sanctions à la personne concernée.
5. Serai-je sanctionné si je formule en toute bonne foi une allégation qui se révèle plus tard être fausse?
Non. Le Bureau de l’audit et de la surveillance ne saurait recommander de sanctions ou de mesures analogues à l’encontre de quelqu’un qui, en toute bonne foi, formule une allégation se révélant plus tard fausse.
6. Peut-on formuler une allégation de façon anonyme?
Oui, on peut formuler une allégation sous le couvert d’anonymat mais le FIDA encourage les auteurs d’allégations à donner leur nom, parce que cela facilite les enquêtes.
7. Comment le FIDA encourage-t-il les institutions coopérantes à prévenir la fraude et la corruption?
Le Bureau de l’audit et de la surveillance collabore avec ces institutions pour les encourager à mettre en commun l’information, notamment sur la politique adoptée par le FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et des opérations.