Le 13 février 2013, Kanayo F. Nwanze a été nommé par acclamation Président du FIDA pour un deuxième mandat. Citoyen nigérian, il possède une solide expérience de la promotion et de l’encadrement, associée à une parfaite compréhension de la complexité des problèmes de développement. Il apporte au Fonds une expérience de plus de 35 années consacrées, dans trois continents, à la lutte contre la pauvreté grâce à l’agriculture, au développement rural et à la recherche.
Sous sa direction, le FIDA a redoublé d’efforts pour faire en sorte que l’agriculture figure en bonne place sur l’agenda international pour le développement et que les gouvernements prennent acte des préoccupations des petits paysans et autres populations rurales pauvres. En tant qu’autorité intellectuelle pour les questions de sécurité alimentaire, M. Nwanze est, depuis 2010, membre du Conseil pour le programme mondial sur la sécurité alimentaire du Forum économique mondial, après avoir assuré la présidence du groupe.
Durant le mandat de M. Nwanze, le nombre des chargés de programme détachés dans les pays et des bureaux de pays du FIDA s’est accru. Grâce à cette présence renforcée sur le terrain, la supervision directe des projets par le Fonds va en s’intensifiant, au profit des États membres, des institutions partenaires et des participants aux projets. Ainsi, le FIDA, qui est désormais devenu un partenaire international de développement apprécié et qui privilégie les résultats, est en mesure de mettre en œuvre un programme de prêts et de dons beaucoup plus vaste dont les activités bénéficient à un plus grand nombre de personnes.
Avant de prendre la tête du FIDA, M. Nwanze a occupé pendant deux ans les fonctions de Vice-Président de l’organisation. Auparavant, il avait été pendant dix ans Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique. Il a joué un rôle déterminant dans l’introduction et la promotion du Nouveau riz pour l’Afrique, ou NERICA, variété de riz à haut rendement, résistante à la sécheresse et aux ravageurs spécialement mise au point pour le continent africain. De plus, grâce à lui, le Centre, organisation strictement ouest-africaine, s’est transformé en une organisation panafricaine dotée d’une réputation d’excellence à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, M. Nwanze a occupé des postes de haut niveau auprès de divers centres de recherche affiliés au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) en Afrique et en Asie, et il a joué un rôle clé dans la création de l’Alliance des centres du GCRAI, moteur d’une action collective.
M. Nwanze a obtenu une licence de sciences en agronomie à l’Université d’Ibadan (Nigéria) en 1971 et un doctorat en entomologie agricole auprès de la Kansas State University (États-Unis) en 1975. Il a publié de multiples écrits, est membre de plusieurs associations scientifiques et a siégé à divers conseils d’administration. Il a reçu de gouvernements et d’organisations internationales de nombreuses décorations – Commandeur de l’Ordre national du mérite de la Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre national du Bénin et Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole de France, entre autres – ainsi que des titres honorifiques de différentes universités, notamment celui de docteur ès sciences honoris causa de la McGill University (Canada).