Communiqué nº: IFAD 06/01
Rome, le 31 janvier 2001 - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la République de Madagascar ont signé aujourdhui un accord de prêt à des conditions particulièrement favorables visant à financer la seconde phase du projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandraré, opération dun coût total de 23,14 millions de dollars due à linitiative du FIDA. Laccord a été signé au siège du Fonds à Rome par le Président du FIDA, M. Fawzi Al Sultan et par S.E. Georges Ruphin, Ambassadeur de la République de Madagascar en Italie.
Le prêt du FIDA sélève à 12,59 millions de dollars et représente 55% du coût total du Programme. La contribution du gouvernement de la République de Madagascar sera denviron 5,17 millions de dollars (22%) et les bénéficiaires du projet fourniront eux-mêmes léquivalent de 1,79 millions de dollars (8%). LAssociation internationale de développement (IDA) envisage de cofinancer le projet à hauteur de 3,59 millions de dollars (15%).
Comme près de 80% de la population de Madagascar habite dans les zones rurales, où se concentre la très grande majorité des pauvres (84%) et des extrêmement pauvres (90%), il en ressort que les programmes de lutte contre la pauvreté à Madagascar doivent viser le milieu rural. Après avoir mis en place un programme de restructuration économique, administrative et financière dès 1997, en consultation avec la société civile et les bailleurs de fonds, le gouvernement est en train délaborer une stratégie de la réduction de la pauvreté orientée, dune part, vers le désengagement progressif de lÉtat et vers la dynamisation du secteur privé et, dautre part, vers laccroissement de la production agricole.
La stratégie du FIDA sinscrit parfaitement dans cette perspective. Le projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandraré intéresse la région cristalline de lextrême sud malgache, caractérisée par un climat capricieux et par un grave enclavement. Le manque daccès aux intrants et linsuffisance des infrastructures isolent les communautés rurales des services et des marchés. Le projet, dont lobjectif principal est de diversifier et accroître les revenus des populations rurales et de mieux valoriser la production par le désenclavement de la zone du projet, intéressera tous les habitants des « fokontany » (villages) de neuf communes de la région, soit quelque 96 000 personnes ou 17 400 ménages. La priorité sera accordée aux groupes les plus marginalisés, c.à.d. les paysans sans terre, les femmes et les jeunes, dont la participation au projet sera encouragée par le biais de leur intégration au sein des organisations paysannes.
De 1979 à ce jour, le FIDA a participé au financement de neuf projets de développement à Madagascar en octroyant une dizaine de prêts à des conditions particulièrement favorables, ainsi que quatre dons dassistance technique, ce qui représente un investissement total de quelque 59 millions de droits de tirage spéciaux, équivalant à quelque 75 millions de dollars.
IFAD is a specialised agency of the United Nations with the specific mandate of combating hunger and poverty in the most disadvantaged regions of the world. Since 1978 IFAD has financed 578 projects in 114 countries, allocating almost US$ 7 billion in the form of loans and grants. Through these projects, about 250 million rural people have had a chance to move out of poverty.
IFAD makes the greater part of its resources available to low-income countries on very favourable terms, with up to 40 years for repayment and including a grace period of up to ten years and a service charge of 0.75% per year.