Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/20/01

ROME, 25 JUILLET – Un projet de 30,2 millions de USD lancé au Royaume du Maroc –  le projet de développement rural dans les zones montagneuses de la province d'Al-Haouz –va recevoir un prêt de 18 millions de USD du Fonds international de développement agricole (FIDA). Un accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du Fonds par Son Excellence M. Aziz Mekouar, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie, et M. John Westley, Vice-Président du Fonds.

La zone du projet englobe 17 communes rurales défavorisées de la province d'Al-Haouz, au sud de Marrakech. Dans cette zone, la pauvreté tient aux carences des services et des infrastructures socio-économiques et au manque de possibilités d'activités rémunératrices. La population vit dans des conditions difficiles et son développement se heurte à une série de problèmes: manque de terres dans les hautes vallées; faible productivité des écosystèmes sylvopastoraux; sécheresses répétées; perte de terres et destruction d'ouvrages d'irrigation; obstacles à l'utilisation optimale des ressources hydriques.

Le groupe cible se composera des individus les plus pauvres parmi les 111 773 habitants de la zone du projet. Les activités concerneront directement environ 210 villages répartis sur 17 communes, soit au total une population de 50 000 ruraux, hommes et femmes. Le projet doit toucher en particulier quelque 5 400 petites exploitations correspondant à une population de 32 000 personnes et à une superficie cultivée de 14 000 hectares. En outre, environ 3 000 ménages tireront profit des mesures visant à améliorer les ressources pastorales et sylvopastorales, la santé animale et la conservation des sols et des eaux. Environ 2 000 femmes, 1 000 jeunes filles et 1 000 jeunes hommes bénéficieront des activités de formation et d'assistance au lancement de microprojets.

Le projet sera mis en oeuvre sur une période de six ans et comprendra deux grandes catégories d'activité: i) renforcement des capacités et appui à la programmation participative du développement local par le biais des organisations populaires de base et de l'administration publique, provinciale et locale; ii) mise en place d'équipements socio-économiques et de moyens de production auxquels les bénéficiaires auront facilement accès. Les activités seront les suivantes: remise en état des petits ouvrages d'irrigation, amélioration des terres grâce au dépierrage, conservation des sols et des eaux au moyen d'interventions physiques et biologiques, réfection et construction de routes rurales et de points d'eau; amélioration des pâturages sur les terres forestières collectives ou domaniales; enfin, appui au microfinancement et au développement des microentreprises en milieu rural pour apporter une valeur ajoutée aux produits agricoles par le traitement et l'étiquetage. En outre, la promotion de l'écotourisme en tant qu'activité rémunératrice non agricole est prévue en raison de la riche biodiversité de la zone du projet.

Le Gouvernement du Maroc attache une grande importance à la réduction des inégalités sociales entre zones rurales et zones urbaines et à la lutte contre la pauvreté. Ce projet a été conçu comme une intervention pilote pour la mise en valeur des zones montagneuses à taux de pauvreté élevé et sera fondé sur trois grands principes: consultation, participation et partenariat. Il devrait contribuer à définir une stratégie à long terme de mise en valeur des zones montagneuses au Maroc.

Compte tenu de ce programme, le FIDA a financé au Royaume du Maroc sept projets correspondant au total à environ 124 millions de USD de prêts.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mandat spécifique de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, il a financé 584 projets dans 114 pays bénéficiaires ainsi qu'en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, représentant au total un engagement de quelque 7,2 milliards de USD sous forme de prêts et de dons. Ces projets ont donné à environ 250 millions de ruraux une chance de se libérer de la pauvreté. Le FIDA met la majeure partie de ses ressources à la disposition de pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables comportant des délais de paiement de 40 ans au maximum, un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% par an.