Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 31/01

ROME, le 5 novembre – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décidé d'accorder un prêt à la République libanaise pour financer les 12,84millions de USD que coûtera le Programme de financement rural coopératif qui doit être réalisé dans ce pays. Un accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du Fonds par S.E. M. Ali Abdallah, Ministre de l'agriculture du Liban et M.Lennart Båge, Président du Fonds.

L'assistance que le FIDA apporte au Liban depuis la fin de la guerre en 1992 tend à accroître les revenus des familles d'agriculteurs pauvres grâce à la fourniture de secours d'urgence pour aider à la remise en état et à la reconstruction des biens endommagés ou détruits. Les activités de relèvement entreprises par le FIDA après la guerre civile touchent peu à peu à leur fin et le Fonds s'emploie à établir progressivement les bases d'un développement durable des régions rurales. Dans ce contexte, le FIDA est convaincu qu'il importe de s'attaquer simultanément aux causes socio-économiques de la pauvreté rurale des hommes et des femmes au moyen d'interventions dans le domaine du développement agricole, de l'amélioration des services de santé et des services sociaux, de l'éducation, de la génération de revenus, de la commercialisation, de la promotion des coopératives et des associations et, surtout, de mécanismes ruraux de crédit.

Ce nouveau projet bénéficiera à un groupe cible de 50000ménages représentant quelque 250000ruraux, notamment petits agriculteurs, paysans sans terre, propriétaires de petites entreprises rurales, femmes rurales et pêcheurs artisanaux. La plupart d'entre eux ont cité le manque d'accès au crédit comme étant le principal obstacle à l'amélioration de leurs revenus. Faute de crédit, les pauvres ne peuvent pas entreprendre des activités productives telles que petites et moyennes activités rémunératrices agricoles ou non-agricoles et il est extrêmement difficile pour eux d'avoir accès aux services bancaires et financiers. Les bénéficiaires du programme sont ou seront membres des coopératives de producteurs ruraux ou d'associations rurales d'épargne et de crédit. La plupart d'entre eux vivent à Akkar, Batroum et Minieh, dans le Nord-Liban, à Baalbek et Hermel, dans la vallée de la Bekaa, à Bint-Jbeil, Hasbaya, Marjeyoun et Nabatieh, dans la province de Nabatieh, et à Jezzine, Saïda et Tyr, dans la province du Sud-Liban. Le projet englobe l'ensemble du sud du Liban, qui est la région où la concentration de ménages pauvres est la plus forte.

Outre l'appui et le financement d'activités profitant indirectement aux ruraux pauvres, comme l'élaboration d'une politique nationale dans le domaine du microfinancement (coopératives y compris), le Programme de financement rural coopératif leur fournira directement formation, assistance technique et fonds de crédit grâce: i)à la création et au développement de coopératives rurales d'épargne et de crédit; ii)au renforcement des coopératives de producteurs ruraux; et iii)à la mise à disposition d'un fonds de crédit.

Ce programme porte à 4 le nombre de projets financés par le FIDA en République libanaise, pour un montant total de près de 44,58millions de USD.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 584projets dans 114pays ainsi qu'en Cisjordanie et à Gaza, allouant près de 7,2milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté.