Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 33/01

Rome, le 9 novembre 2001 - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la République démocratique de São Tomé-et-Principe ont signé aujourd’hui un accord de prêt à des conditions particulièrement favorables visant à financer le Programme d’appui participatif à l’agriculture familiale et à la pêche artisanale, opération d’un coût total de 13,45 millions de USD due à l’initiative du FIDA. L’accord a été signé au Siège du Fonds à Rome par le Président du FIDA, M. Lennart Båge et par S.E. Julio Lopez Lima da Silva, Ministre de l’Economie de la République démocratique de São Tomé-et-Principe.

Le prêt du FIDA s’élève à 9,97 millions de USD et représente environ 74% du coût total du Programme. La contribution du gouvernement de la République démocratique de São Tomé-et-Principe s’élève à 1,18 million de USD et les bénéficiaires du projet fourniront eux-mêmes l’équivalent de 840 000 USD. Il est à envisager que l’Agence française de développement et le Ministère français des affaires étrangères cofinanceront le projet à hauteur de 1,45 million de USD.

Dans le cadre du programme national de réforme agraire mis en place dès 1991, le gouvernement de la République démocratique de São Tomé-et-Principe a déjà adopté un programme national d’appui à la promotion de l’agriculture familiale (PNAPAF) dont le financement, étalé sur 7 années à partir de 1993, était assuré conjointement par le FIDA, l’Agence française de développement et le Ministère français des affaires étrangères. Le PNAPAF a aidé la nouvelle classe de petits exploitants, quelques 8000 petits agriculteurs – formée en grande partie des anciens travailleurs des plantations, notamment de cacao – à travers la fourniture d’intrants, la recherche et la vulgarisation, le microfinancement rural, la mise en place d’infrastructures individuelles et sociales et l’appui aux associations. En mai 1999, le gouvernement nouvellement élu a formulé une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté à moyen terme portant sur quatre grands thèmes: a) stabilité financière et restauration de l’équilibre macroéconomique; b) promotion du secteur privé et diversification de la production; c) politiques sociales plus efficaces; d) réforme des institutions publiques et renforcement de leurs capacités.

Reposant sur un partenariat avec les populations rurales pauvres, la stratégie du FIDA s’inscrit parfaitement dans cette perspective. À court terme, le secteur primaire, comprenant l’agriculture, l’élevage et la pêche, sera le moteur de la croissance et de la création d’emploi. Le Programme d’appui participatif à l’agriculture familiale et à la pêche artisanale misera sur la diversification de la production agricole – la monoculture du cacao représente actuellement 95% des exportations de l’archipel – le développement des infrastructures par l’amélioration des routes et du logement paysan, l’activité familiale d’élevage axée sur les petits animaux, porcs et volailles, et assurera son appui à la pêche artisanale pour accroître l’approvisionnement du marché intérieur.

Le Programme s’adressera aux 8 000 familles ayant reçu en 1993 le statut de petits exploitants en vertu du programme de privatisation des terres, dont 30% sont des femmes. Il s’adressera aussi à 3 000 familles de pêcheurs artisanaux comprenant 2 200 pêcheurs et 3 000 vendeuses de poisson (palayés). On compte que le groupe cible du programme, dont le revenu annuel per-capita se situe entre 162 USD et 200 USD, comprendra au total 58 000 personnes, soit 41 % de la population de São Tomé.
À ce jour, le FIDA a octroyé cinq prêts à des conditions particulièrement favorables à la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, ce qui représente un investissement total de 14,1 millions de droits de tirage spéciaux, équivalant à quelque 17,68 millions de USD, ainsi qu’un don de 30 000 USD au titre du programme de coopération élargie FIDA/ONG dans l’Archipel.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 584 projets dans 115 pays, allouant près de 7 milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250 millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA octroie la plus grande partie de ses ressources aux pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables – remboursement sur 40 ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.